Fonctionnement du viseur Photomic T pour Nikon F ?
« le: 07 Jan, 2011, 00:57:52 am »
Bonjour à toutes et tous. Meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2011. Youpi, mégateuf.

Je possède depuis peu un Nikon F équipé d'un Photomic T. J'attends des piles 1,35V depuis maintenant plus d'un mois pour tester le bouzin, ça me gonfle mais le temps ne presse pas puisque je ne suis pas sûr d'avoir compris comment fonctionne le Photomic T.

Corrigez-moi si je me trompe :

a/ une fois le Photomic T en place sur le F, le réglage des vitesses ne se lit plus par rapport au repère du boitier : un point blanc sur le Photomic sert de repère pour lire la valeur de la vitesse active. Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. (photo 2 pour ceux ou celles qui n'ont pas de F sous la main)

b/ il faut faire correspondre la sensibilité ASA choisie avec l'ouverture maxi de l'objectif utilisé en faisant tourner la platine des ASA par rapport aux valeurs de diaphragme gravées sur le haut de la couronne. Sur la première photo ci-après, mon réglage correspond à un film de 100 ASA pour mon F utilisé avec un objo ouvrant à f/2.5 (si c'est bien 1.2 ; 1.4 ; 1.8 ; 2 ; 2.5 ; 2.8 ; 3.5 ; 4 et 4.5)

Ensuite, il me faudra attendre jusqu'à réception de ces foutues piles pour savoir si le Photomic est mort ou pas. S'il est encore en vie, j'aurai d'autres questions à poser, certainement.  :P Merci par avance pour votre aide.

« Modifié: 07 Jan, 2011, 01:05:42 am par KarlDeGol »

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 07 Jan, 2011, 01:27:48 am »
bin tu as bien tout expliqué, pour les piles j'en avais une paire que je ne savais plus trop quoi en faire, je les ai offerts à l'ami Gérard :D

Si tu es de Paris ou environs, tu peux toujours passer par Suffren, ils te feront réssuciter ton boîtier s'il s'avèrait trop endormi :D
tl;dr

« Réponse #2 le: 07 Jan, 2011, 01:41:09 am »
Merci pour cette confirmation, Sini.  ;D

J'ai bien noté pour suffren, au cas où la greffe de Wein ne prendrait pas.  :P Plus ce bouzin fonctionnera, plus ça me donnera envie de le faire réviser.

« Réponse #3 le: 07 Jan, 2011, 02:23:53 am »
Bonjour,

J'ai aussi un Photomic T nourri aux piles zinc-air. Je passerais bien chez Photo Suffren, mais j'habite du côté de Montréal, par delà le vaste océan.

J'ai acheté deux Wein à un moment donné, mais une d'elle est morte très rapidement. J'ai gardé la rondelle d'acier qui encercle la Wein. On peut alors y insérer une pile 675 pour appareil auditif; c'est pas mal moins cher. J'ai vérifié au voltmètre et cela donne la même chose.

Salutations,

Richard

*

Hors ligne pat69

« Réponse #4 le: 07 Jan, 2011, 09:20:18 am »
pour les piles,ça doit être les mêmes que pour mon leicameter,j'les aient commandées direct aux states par internet,reçus en 1 semaine.
Nikon F4+Nikon D3+Nikon D700+Nikon D850+Leica M6+ Leica M9+Leica M10 R  et pas mal d'optique pour aller avec tout ça.

« Réponse #5 le: 07 Jan, 2011, 09:34:14 am »
Bonjour,

...Pour les piles, le plus "simple" est de faire un saut chez Photo Suffren et d'en profiter pour faire réadapter la "bête" aux "nouvelles piles", faire jeter un coup d'oeil sur la piste graphitée du Photomic, et la faire changer si besoin est. Cela permet aussi de faire changer les diverses mousses, viseur et boîtier, et régler au poil ses vitesses.
A la suite de cela, vous aurez un "bébé tout neuf" qui vous suivra très efficacement un bon quart de siècle... Oui, je sais, ça change du moderne "consommable-jettable".

Cordialement.

« Réponse #6 le: 07 Jan, 2011, 10:15:16 am »
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

J'ai un peu le même souci que Richard, en moins grave, j'habite à 400 bornes de Photo Suffren... à la cambrousse. Donc, en ce qui me concerne et c'est valable pour tout, je suis obligé de me débrouiller tout seul un minimum avant de me tourner vers les pros.  :P

Pour les Wein, j'avais vaguement compris que ça pourrait servir d'adaptateur. La différence de voltage est effectivement minime entre les mercure et la 675. Bon à savoir, ça. Je regarderai également sur le net si on ne trouve pas la modif pour faire passer le Photomic en 1,5V. J'ai ce qu'il faut pour souder et le circuit électronique n'est pas en CMS (époque bénie).  ;D

Je sais aussi que les Wein ont une durée de vie courte comparée à l'usage qu'elles ont puisque limitée à quelques mois. C'est bad.  :'( Ce sont sûrement les mêmes que pour ton Leicameter, Pat,et je les ai commandées directement aux Etats-Unis de l'Amérique de les USA, mais je ne sais pas où est rendu ce fichu colis ou lettre depuis tout ce temps... C'est très bad aussi.

Vu l'âge du vénérable, PSuffren sera de toutes façons une étape obligée. Après, on ira à la Tour d'Argent, prendre des photos des assiettes.  =D

« Réponse #7 le: 07 Jan, 2011, 10:36:21 am »
Bonjour,

KarlDegol a écrit :
"...Après, on ira à la Tour d'Argent, prendre des photos des assiettes. ..."

Ce légendaire restaurant parisien est plus réputé pour son canard au sang que pour la maintenance d'un Nikon F, hélas.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

« Réponse #8 le: 07 Jan, 2011, 10:46:39 am »
Vu le prix de la carte, c'est préférable de leur laisser la maintenance des canards.  ;D

« Réponse #9 le: 07 Jan, 2011, 21:47:34 pm »
...
a/ une fois le Photomic T en place sur le F, le réglage des vitesses ne se lit plus par rapport au repère du boitier : un point blanc sur le Photomic sert de repère pour lire la valeur de la vitesse active. Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. (photo 2 pour ceux ou celles qui n'ont pas de F sous la main)

b/ il faut faire correspondre la sensibilité ASA choisie avec l'ouverture maxi de l'objectif utilisé en faisant tourner la platine des ASA par rapport aux valeurs de diaphragme gravées sur le haut de la couronne. Sur la première photo ci-après, mon réglage correspond à un film de 100 ASA pour mon F utilisé avec un objo ouvrant à f/2.5 (si c'est bien 1.2 ; 1.4 ; 1.8 ; 2 ; 2.5 ; 2.8 ; 3.5 ; 4 et 4.5)
...

Bonsoir,

Si ce petit extrait du manuel du Tn peut aider...

Cordialement,
Phil.
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

« Réponse #10 le: 08 Jan, 2011, 10:38:44 am »
Salut, NIKONTjrs, javé zappé le manuel du TN.  :P Merci, je vais le télécharger, je vais bien y trouver quelque chose de plus.

« Réponse #11 le: 08 Jan, 2011, 15:08:23 pm »
@KarlDeGol

Le mode d'emploi du Photomic pour Nikon F (en anglais) que j'avais soumis à NP et qui est dans l'espace téléchargement concerne la première version Photomic, le Flag Switch (1962-65).

J'ai aussi le mode d'emploi du Photomic Tn, en français (1967-68) dont est montré la page 8 ci-dessus.
Fraudrait que je m'y mette à tout scanner et également à soumettre.
Ferai aussi gaffe à la qualité, car là c'est pas top  :-\
Allez au boulot Phil. !!!

PS: pseudo = le gd Charles à la mode flamande ???  ;) Excellent  ;D

"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

« Réponse #12 le: 08 Jan, 2011, 19:17:54 pm »
Merci encore à tous pour votre aide.  8) Tout est compliqué quand on n'est pas sûr.

J'attends désormais les piles avec impatience.  :P A bientôt.

« Réponse #13 le: 06 Fév, 2011, 22:22:14 pm »
Bonsoir,
Risque-t-on quelquechose (ou plutôt la cellule ) si on y met des piles récentes de 1,5v légèrement déchargées (et contrôlées ) à 1,3v ?
Merci

« Réponse #14 le: 07 Fév, 2011, 11:38:30 am »
Bonjour,

Oui, les risques sont les mêmes que remplacer la batterie de votre voiture par une pile de lampe de poche : découvrir les bonheurs de la marche à pied...
...Mettez donc les bonnes piles, c'est plus simple, non ?

Wouaff, wouaff !

Cordialement.