Didier,
Je confirme : De façon générale mes objectifs sont bien réglés (si tu savais combien de tests j'ai effectué !) j'ai fait des tests sur des sujets faciles et contrastés : planches à voile, paysage, enseignes de magasins, macro, etc, c'est toujours bon.
J'éprouve juste des difficultés dans les 2 domaines cités : Yeux et canards, Est ce que toi aussi si tu prends un plan buste d'une personne, ou même un plan visage, en intérieur, et que tu recadres ou que tu zoomes avec la loupe sur les yeux (sur lesquels tu avais réglé l'AF) les yeux sont toujours nets (tu peux compter les cils ...) ou c'est le plus souvent approximatif ?
Dans ce cas là comment font les "photographes" amateurs (que je vois souvent travailler dans des soirées) pour avoir un résultat parfait ?
Les canards j'ai tout essayé : les oies, les cols verts, avec vr 2 , sans vr 2 , avec collimateur central , avec 1/1000e s, ou à F11, rien à faire !!!
J'essaierai un jour ensoleillé (plus de contrastes) peut être que ce sera la solution ...
J'ai un back focus uniquement avec une optique que j'essaie : 35 mm 1.8 afs nikkor et le remède est le live view !
Mais le live view c'est inutilisable sur des sujets mobiles !
J'aimerais avoir d'autres avis sur les difficultés avec les yeux nets que d'autres pourraient rencontrer , ou pas ?!