Sini,
Merci pour ta réponse aussi complète !
Je suis nouveau dans le monde du reflex mais je suis assez perfectionniste et je gamberge pas mal, aussi, j'ai tendance à débrayer les automatismes (j'ai appris cela avec mon bridge) le plus possible ... D'ailleurs le choix déjà d'un seul collimateur central au lieu du mode auto à 59 points

qu'utilise pas mal de gens, te donne déjà une indication...
Et j'ai déjà utilisé pas mal de tes astuces, style me mettre à F11, et à une focale moins importance, pour agrandir la zone de netteté !
OU ZOOMER un max, puis faire un zooming arrière avec le focus bloqué (comme on fait avec les caméscopes !)
Mais pour l'exemple des canards rien n'y a fait .... même en MAP manuelle (mais faut dire qu'avec la qualité très moyenne de mon viseur et mes lunettes, l'AF est souvent meilleur !).
Alors pour résumer :
1/ L'éventuel back ou front focus de l'appareil est un défaut pris en charge par le SAV ?
1 A/ Si, sur des sujets plus contrastés, et à toutes les distances, (enseignes de magasins, plaques de voitures, le focus est précis c'est que mon appareil n'en est pas atteint ? Car dès que c'est contrasté ou dans des bonnes conditions lumineuses, no problème !
2/ Je me demandais s'il n'y avait pas un 3 ème type de flou (en plus du flou de bougé et du flou de distance de mAP ?
Style un flou de capteur qui "lisserait" les parties trop peu contrastées et donnerait cette impression de flou ?
Car quand je "triche", en me mettant à F 11, 24 mm + flash, sur un sujet dans une pièce vraiment très sombre, sujet qui se trouve à 4 mètres de moi, j'ai quand même une marge de netteté de grosso modo 50 ou 75 cm ! Alors si à aucun moment les yeux du sujet ne paraissent super nets (c'est loin d'être la cata, mais ce n'est pas PARFAIT et ca m'énerve !) c'est qu'il y a un souci !
D'où ma question sur un hypothétique 3 ème type de flou ? Car pour aller encore plus loin dans mon raisonnement voici ce que j'ai fait : J'ai préparé ma mise au point à 3.5 m(+la focale à 24 mm, F11, 1/100èeme) avec l'appareil AVANT de faire le shooting dans une pièce bien éclairée, et ai débrayé L'AF....
Puis je suis allé au fourneau !
J'ai pris les photos à 3.5 m du sujet (à quelques centimètres près !), et à l'arrivée chez moi j'ai constaté qu'il manquait un petit quelque chose, surtout au niveau du regard .... Attention, beaucoup de gens ont trouvé les photos très bien (possesseurs de comapacts

) , mais pour moi il manquait quelque chose ....