Publicité

*

Aurelie

  • Invité
Apprendre à utiliser des flash de studio et cie.
« le: 02 Jan, 2011, 22:43:22 pm »
Bonjour Bonjour!

Alors voilà j'aimerai beaucoup apprendre à utiliser des flash et autres lumières de studio, seulement sans pratique ce n'est pas évident du tout donc si quelqu'un veut faire partager son savoir   ;D
Notamment pour des photos de mode que je pratique beaucoup en extérieur mais l'hiver n'aidant pas, je veux apprendre en intérieur avec une belle lumière.

Je voulais savoir ce que vous pensiez de ceci aussi : http://www.lecirque.fr/fiche-produit/kaiser-kit-studiolight-h.html du moins ce genre de lumière continue avec softbox.

Et les mandarines, vous en pensez quoi?

Je me souviens il y a bien loooongtemps avoir fait un petit stage avec l'école chez un photographe et il y avait ce petit boitier pour mesurer la lumière avant la prise de vue, je ne sais pas s'il est indispensable, mais surtout, comment on s'en sert, je ne connais rien aux valeurs.

Que choisir pour avoir une lumière douce et éviter les ombres?

Merci infiniment à ceux qui pourront m'aider :)

Publicité

Apprendre à utiliser des flash de studio et cie.
« Réponse #1 le: 02 Jan, 2011, 23:32:52 pm »
Bonjour Aurélie.   :)
Il y a quelques années, je t'aurais déconseillé les torches à lumière continue pour privilégier les flashes traditionnels. Mais les sources de lumière continue ont beaucoup progressé et le numérique apporte beaucoup de souplesse et permet d'utiliser à peu près n'importe quoi comme éclairage. Donc, c'est à toi de voir.
Avantages de la lumière continue (mandarines ou autres), bin, justement elle est continue, bonne visualisation de l'éclairage du sujet, pas d'attente de temps de recyclage du flash entre 2 déclenchements, solution relativement économique à l'achat.
Inconvénients: ça chauffe, ça consomme du courant, c'est moins puissant que le flash à consommation équivalente.
Avantages du flash de studio: lumière puissante équilibrée lumière du jour, ça chauffe pas (sauf un peu les lampes pilotes), beaucoup d'accessoires, ça n'éblouit pas le sujet (l'éclair est très court).
Inconvénients du flash de studio: cher, voire très cher, temps de recyclage parfois long à pleine puissance sauf si on y met le prix, visualisation de l'éclairage un peu moins intuitif malgré les lampes pilotes, plus encombrant et lourd (générateurs) que la lumière continue.
Donc, le choix est souvent dicté par des motifs économiques. Beaucoup de moyens, le flash, moins de moyens, la lumière continue. Il y a des exceptions célèbres: le Studio Harcourt travaille en lumière continue (éclairage cinéma).
Le petit boîtier dont tu parles est un posemètre-flashmètre qui sert à mesurer l'intensité de la lumière émise par le flash. Les flashes de studio ne permettent pas la mesure TTL, on travaille en manuel et le flashmètre t'indique le couple diaphragme/vitesse pour une sensibilité donnée. En revanche, on peut utiliser l'automatisme de l'appareil avec la lumière continue.

Ensuite, il y a les accessoires: des softbox de taille assez importante sont idéale pour avoir une lumière assez douce mais pas trop diffusée quand même. Il y a aussi les parapluies qui sont très intéressants ainsi que les coupe-flux. Plus la marque est diffusée plus il y a d'accessoires disponibles. Certaines marques sont compatibles avec les accessoires de grandes marques. Du 60cmx60cm, c'est très bien, je n'utilise pas plus grand pour mes photos en studio (mais j'aime les lumières ponctuelles qui produisent aussi des ombres).
Pour un éclairage type mode, sans ombres, il vaut mieux taper dans du très grand diffuseur type octodome ( http://www.lightcubepro.com/diffuseurs/octodome-p55.html ). Attention! Les tarifs grimpent vite! On peut ruser avec une softbox de taille moyenne ou un très grand parapluie (110/120cm) et un grand diffuseur blanc placé de l'autre côté du sujet, ou éclairer de face. Il faut faire des essais.
Pour un éclairage plus typé, un bol beauté de grande taille est aussi très intéressant.
Il faut bien sûr que tout ce matériel soit compatible avec le système d'éclairage que tu choisiras.

Mais j'aurais dû commencer par une question toute bête; quel est ton budget?
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

victorlegros

  • Invité
Apprendre à utiliser des flash de studio et cie.
« Réponse #2 le: 03 Jan, 2011, 01:11:18 am »
Bonsoir,
tout d'abord, je ne trouve pas ça très sympa de la part de l'auteur de cette demande de ne pas répondre à une réponse aussi complète.
Ensuite, je voudrais vous remercier pour ces bons tuyaux.
A bientôt

Apprendre à utiliser des flash de studio et cie.
« Réponse #3 le: 03 Jan, 2011, 07:05:38 am »
Ah bin, attends, tu as vu l'heure de ma réponse? Elle devait dormir. Laisse-lui un peu de temps.  ;/ ;/ ;/
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

Aurelie

  • Invité
Apprendre à utiliser des flash de studio et cie.
« Réponse #4 le: 03 Jan, 2011, 12:52:05 pm »
Philphil merci beaucoup pour cette réponse détaillée et complète et surtout pour le temps que tu as du y passer.

Je dois dire que comme toi je pense que la lumière continue est plus "simple" dans le sens où on la voit directement, on voit quelles ombres on a, quelles sur-ex on a etc. Mais comme tu dis, ça chauffe et pour les modèles c'est loin d'être agréable.

D'où mon intérêt pour les flash ou la lumière continue en torche de studio, je vais me pencher un peu plus là dessus je pense. Mon budget n'est pas très élevé, environ 600€ c'est déjà pas mal mais je sais que ça ne suffira pas.

Harcourt, j'ai eu la chance de rencontrer quelqu'un de là bas, il me conseillait des mandarines avec coupe flux mais il est vrai que ce n'est pas évident à utiliser, je l'ai vu faire au salon de la photo. Et comme c'est un investissement je préfère être sûre avant d'acheter, d''autant que les manda n'ont pas une lumière blanche et avec pas question de softbox ou de parapluie, ça les brulerait.

En tout cas je vais garder précieusement tes informations et voir pour faire mon choix, j'ai encore un peu de temps avant de me décider pour de bon.

Encore merci!



-Quand à toi victorlegros je ne te permets pas de dire que je ne suis pas sympa parce que je n'ai pas répondu dans la minute! J'ai une vie et je ne suis pas sur internet 24/24 et quand on me fait une telle réponse je n'aime pas venir répondre en 5 min mais prendre le temps-

Apprendre à utiliser des flash de studio et cie.
« Réponse #5 le: 03 Jan, 2011, 14:37:38 pm »
Tu pourrais éventuellement commencer avec un seul flash, un pied, une softbox 60x60, un bol beauté et un octodome, plus un réflecteur maison (plaque de polystyrène, couverture de survie, etc.)  En cherchant un peu, tu peux trouver un 400 joules (400w/sec) neuf pour moins de 400€. Le deuxième lash pourrait arriver un peu plus tard.
La lumière naturelle ne vient que d'un seule source et on peut déjà faire de très belles choses avec un réflecteur en plus.
Sinon, le produit que tu mettais en lien me semble pas mal.   ;)

Une autre solution est de se regrouper avec quelqu'un pour partager les frais. C'est quand même un matériel qu'on n'utilise pas au quotidien, sauf si on est pro.
« Modifié: 03 Jan, 2011, 14:43:19 pm par Philphil »
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Publicité