Bonjour marsu83, en bonne année,
Comme l'indique Philphil, tu n'as toujours pas dit quel est ton système d'exploitation, ce qui limite un peu la possibilité de te conseiller.
Mais il a entièrement raison en ce qui concerne la méthode de transfert des images : il est préférable de passer par un lecteur de carte.
C'est ce que je fais depuis toujours, et n'ai jamais eu le moindre problème de contact tordu ou quoi que ce soit de ce genre, que ce soit sur D200 ou D300.
L'insertion de la carte CF sur ces appareils est très bien sécurisée et il faut vraiment le faire exprès pour tordre un picot…
Pour ce qui est des poussières éventuelles dans le logement de la carte, un petit coup de bombe à air sec de temps à autre dans celui-ci ne fait aucun mal…
Cette remarque vaut aussi pour le lecteur de carte : psshitt-pssshhiittt… Plus-poussière !

En revanche, selon le système d'exploitation, on peut très bien effacer les images (RAW, JPG ou TIFF, peu importe) directement après le transfert.
Ainsi, sur Mac, l'Application "Transfert d'images" intégrée à tous les Macs par Apple, permet cette opération (que j'ai choisie pour ma part).
Il suffit, lorsqu'on a installé une carte dans le lecteur de carte (pour moi, un tout petit Sandisk), de cliquer sur "Options" de Transfert d'images et de cocher ou de décocher la case correspondant à "Supprimer les photos".
Voir les trois captures d'écran que je viens d'effectuer à ton intention (je ne montre pas le RAW-NEF) que j'ai produit pour cela, il n'a aucun intérêt.

J'indique cela pour Mac. Pour Windows, je ne peux rien dire, je n'y connais rien.
Mais je reviens sur le fait qu'il vaut beaucoup mieux transférer ses images via un lecteur de carte : l'opération peut être longue si par exemple ta carte de 8Go est pleine à craquer de RAW, et cette opération via l'appareil consomme énormément d'énergie (je crois que Nikon conseille de l'effectuer avec des accus bien chargés, mais n'en suis pas sûr — voir ton mode d'emploi du D300).
Maintenant, la balle est dans ton camp (j'ai toujours été un grand sportif

), et tu dois nous dire quel est ton système d'exploitation, faute de quoi personne ne pourra vraiment t'aider…