Publicité

Bonsoir et tous mes voeux à tous. Lors de  mon transfert de mon D300 vers l'ordinateur, uniquement mes images RAW restent dans mon boitier. Quel dommage car cela fait 2 fois, et certaines photos sont pas mal du tout (grrrrrr)
 Est-ce ma carte HS?  Y a t-il une manipulation ? pourquoi uniquement les RAW ne veulent pas sortir de ce boitier ?
Je vais lire mon manuel pour avoir une idée, mais j'espère compter sur un "Nikoniste passionné", lequel me viendra en aide certainement plus vite.
- Merci à tous - Un Nikoniste

Publicité

Impossibilité de transferer mes RAW du D300 vers ordinateur !
« Réponse #1 le: 02 Jan, 2011, 21:26:12 pm »
Une petite précision STP:
Quand tu dis que les RAW ne sont pas transférés, ils ne le sont pas du tout ou bien les aperçus ne s'affichent que sous forme d'une icône et pas d'un pas d'un aperçu sur ton écran?
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

saturne

• Invité
« Réponse #2 le: 02 Jan, 2011, 22:19:17 pm »
Lors de  mon transfert de mon D300 vers l'ordinateur,
Bonjour,
Autre précision requise: de quelle façon les photos sont-elles transférées vers l'ordi?

« Réponse #3 le: 02 Jan, 2011, 22:49:29 pm »
Lors de  mon transfert de mon D300 vers l'ordinateur, uniquement mes images RAW restent dans mon boitier.

Lors d'un transfert, aucune image n'est supprimée de la carte mémoire : elles "restent" toutes sur la carte. Précise le problème.

« Réponse #4 le: 03 Jan, 2011, 06:42:52 am »
Bonjour, je transfère de la façon la lus coutumière: cordon USB > du boitier via entrée USB....comme d'habitude !
Est-ce que mes RAW font des caprices car ma batterie était très faible ? Bizarre car elles sont belles et bien dans ma boîte !

« Réponse #5 le: 03 Jan, 2011, 07:07:59 am »
Bonjour, je transfère de la façon la lus coutumière: cordon USB > du boitier via entrée USB....comme d'habitude !
Est-ce que mes RAW font des caprices car ma batterie était très faible ? Bizarre car elles sont belles et bien dans ma boîte !
Pas bon ça, comme mode de transfert. Ca bouffe les batteries du boîtier. Mieux vaut un lecteur de carte.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    

« Réponse #6 le: 03 Jan, 2011, 07:12:40 am »
Bon, on ne parle pas de mode de transfert mais de problème de celui-ci. Pour la petite histoire, lorsque vous retirez le carte CF, les plots de connexion peuvent se tordre à la remise de la carte, et là vous comprendrez vite qu'il vaut mieux la laisser. (expérience sur D70s) De plus on évite les poussières et autres dépôts. Bref, le sujet principal est bien le transfert de mes RAW qui "elles seules" restent sur la carte !

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #7 le: 03 Jan, 2011, 08:10:44 am »
Avec une batterie faible...  cela peut expliquer le problème de transfert. De plus sur le D300 il faut être en mode Mass Storage et non PTP au niveau du port usb du D300

Moi aussi je préconise un lecteur de cartes externe, méthode que j'utilise depuis toujours jamais eu de problèmes. A moins d'être "bourrin" tordre les picots faut y aller. Il se peut que le D70 soit à son époque un peu sujet à ce problème. De plus lors de séances de shoot avec 3 cartes ( je fonctionne ainsi) jamais eu de problème lors de changement hâtifs.

Charge ta batterie et ré-essaye le transfert.... Et tu ne nous dis toujours pas si tu transfert directement où si tu utilises un logiciel de transfert... on est pas des devins

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

zoltar

• Invité
« Réponse #8 le: 03 Jan, 2011, 08:16:40 am »
bonjour à tous, moi je transfert les photos de mon D90 via un lecteur externe et le raw restent sur la carte après le transfert il suffit de les effacer.

::)

« Réponse #9 le: 03 Jan, 2011, 08:41:40 am »
Une petite précision STP:
Quand tu dis que les RAW ne sont pas transférés, ils ne le sont pas du tout ou bien les aperçus ne s'affichent que sous forme d'une icône et pas d'un pas d'un aperçu sur ton écran?
Bon, alors, je réitère  ma question à laquelle j'ajoute: quel système d'exploitation, quel soft de retraitement d'images, est-ce la première fois que tu shoote en RAW, le transfert a-t-déjà eu lieu normalement, si oui, y-a-t'il eu des mises à jour et lesquelles.  Si tu ne précises pas, il sera très difficile de répondre à ta question et on ne va pas jouer aux devinettes.
N.B. Le transfert des fichiers par l'appareil est une mauvaise solution. Tu finiras bien par retirer ta carte pleine pour la remplacer par une autre pendant un shooting, et le risque d'endommager les broches est rarissime.

« Réponse #10 le: 03 Jan, 2011, 10:16:23 am »
Bonjour marsu83, en bonne année,

Comme l'indique Philphil, tu n'as toujours pas dit quel est ton système d'exploitation, ce qui limite un peu la possibilité de te conseiller.
Mais il a entièrement raison en ce qui concerne la méthode de transfert des images : il est préférable de passer par un lecteur de carte.

C'est ce que je fais depuis toujours, et n'ai jamais eu le moindre problème de contact tordu ou quoi que ce soit de ce genre, que ce soit sur D200 ou D300.
L'insertion de la carte CF sur ces appareils est très bien sécurisée et il faut vraiment le faire exprès pour tordre un picot…
Pour ce qui est des poussières éventuelles dans le logement de la carte, un petit coup de bombe à air sec de temps à autre dans celui-ci ne fait aucun mal…
Cette remarque vaut aussi pour le lecteur de carte : psshitt-pssshhiittt… Plus-poussière !  ::) ;D

En revanche, selon le système d'exploitation, on peut très bien effacer les images (RAW, JPG ou TIFF, peu importe) directement après le transfert.
Ainsi, sur Mac, l'Application "Transfert d'images" intégrée à tous les Macs par Apple, permet cette opération (que j'ai choisie pour ma part).
Il suffit, lorsqu'on a installé une carte dans le lecteur de carte (pour moi, un tout petit Sandisk), de cliquer sur "Options" de Transfert d'images et de cocher ou de décocher la case correspondant à "Supprimer les photos".

Voir les trois captures d'écran que je viens d'effectuer à ton intention (je ne montre pas le RAW-NEF) que j'ai produit pour cela, il n'a aucun intérêt.  ;D
J'indique cela pour Mac. Pour Windows, je ne peux rien dire, je n'y connais rien.

Mais je reviens sur le fait qu'il vaut beaucoup mieux transférer ses images via un lecteur de carte : l'opération peut être longue si par exemple ta carte de 8Go est pleine à craquer de RAW, et cette opération via l'appareil consomme énormément d'énergie (je crois que Nikon conseille de l'effectuer avec des accus bien chargés, mais n'en suis pas sûr — voir ton mode d'emploi du D300).

Maintenant, la balle est dans ton camp (j'ai toujours été un grand sportif  :lol: :lol: :lol: ), et tu dois nous dire quel est ton système d'exploitation, faute de quoi personne ne pourra vraiment t'aider…  ;)

« Modifié: 03 Jan, 2011, 10:19:57 am par Pierre-44-58 »
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Alain83

• Invité
« Réponse #11 le: 03 Jan, 2011, 10:40:24 am »
C'est ce que je fais depuis toujours, et n'ai jamais eu le moindre problème de contact tordu ou quoi que ce soit de ce genre, que ce soit sur D200 ou D300.
L'insertion de la carte CF sur ces appareils est très bien sécurisée et il faut vraiment le faire exprès pour tordre un picot…

Bonjour,

Je ne doute pas un seul instant, de la qualité du guidage sur ces appareils, par contre je suis plus méfiant sur les lecteurs de cartes. Ne pas hésiter à prendre de la qualité.

Mon expérience, c'est un lecteur et une carte HS. Je me suis laissé distraire au moment de l'insertion de la carte dans le lecteur. Et celui-ci n'étant pas excellent, pouf, plus rien.

Alain

« Réponse #12 le: 03 Jan, 2011, 12:17:31 pm »
Pour ce qui est des poussières éventuelles dans le logement de la carte, un petit coup de bombe à air sec de temps à autre dans celui-ci ne fait aucun mal…
Cette remarque vaut aussi pour le lecteur de carte : psshitt-pssshhiittt… Plus-poussière !  ::) ;D

Pas trop d'accord avec toi sur ce point : les coups de pssshittt déplacent les poussières, certaines ressortent, les autres vont se loger ailleurs, en général plus profondément. L'idéal serait de les aspirer (d'ailleurs c'est sans doute ainsi que le ménage est fait chez toi à la maison  ;D).

« Réponse #13 le: 03 Jan, 2011, 12:21:37 pm »
Bref, le sujet principal est bien le transfert de mes RAW qui "elles seules" restent sur la carte !

1. Comment peux-tu savoir puisque tu ne lis pas le contenu de la carte avec un lecteur de cartes ?

2. Pourquoi imagines-tu que les fichiers transférés ne seraient plus présents sur la carte après le transfert (qui n'est somme toute qu'une copie) ?

3. La solution radicale : formater la carte (dans le boîtier c'est possible).

« Réponse #14 le: 03 Jan, 2011, 13:40:31 pm »
Merci pour ces infos.  Donc, ma batterie est bonne,  mon système est Windoxs XP home (assistant de transfert windows). Les photos ne s'envolent pas, mais restent bien sur ma carte.  Seulement elles ne sont pas transférées. Les picots qui sont détériorés étaient ceux du lecteur de carte, et non de ma CF. ce qui a eue pour conséquence de détériorer les espaces de ma CF qui ne correspondaient plus. Je préfère donc passer par cordon sur D300 relié à l'entrée USB ( chacun son truc, je ne critique pas les choix de chacun) Je ne suis pas têtu, mais j'essaie de trouver des solutions pour le plus grand bien de tous et non de moi en  particulier.   
Il est vrai qu'en mode RAW, si l'accu n'est  pas au top, on constate vite lors de la prise de vue. Je pense volontiers que le problème peut venir de là.  J'ai déjà formaté ma carte. Bonne lecture à tous  avec mes remerciements- Amicalement- Martial-

Publicité