Bonjour !
Bob n'a pas tort : J'ai retrouvé un album photo d'images issues de mon premier compact, puis de mon bridge et sur le papier elles sont nettes : on distingue les brins d'herbe même en arrière plan .... En tous cas plus nettes que sur mon écran c'est sûr !!!
Idem sur ma télé elles paraissent piquées.
Les photos issues de mon reflex sont encore plus piquées, en général, donc il ne faut pas se fier à mon moniteur.
Je suis étonné parce que chez un ami qui a un moniteur plus récent et bien meilleur, je fais le même constat : en taille normale les photos non retouchées, voire prises avec netteté à 5, paraissent molles (comme s'il y avait un voile) . Et ce n'est que lorsqu'on commence à zoomer que l'on se rend compte qu'elles sont nettes, que l'on peut lire les lettres d'enseignes etc....
HCHIPER,
Oui, je confirme les photos de base ont été importées par Acdsee.
Oui elles sont bruitées et ce n'est pas une surprise vu que j'étais à l'ombre, sur des sujets à l'ombre aussi, et à des isos élevés, en même temps ce ne sont des photos prises que pour un test ...
Par contre je suis étonné par ton coup d'œil ou par ton moniteur, tu remarques tout, même le bruit de la première photo que je ne vois moi, qu'en zoomant !
Avant de clore le sujet je vais juste te poser une question qui pour moi me semble importante :
Est ce une impression ou les photos issues de reflex comme le mien d 5000 + 70 300 vr ou 18 55 vr : paraissent molles en affichage plein écran et netteté à 5 ou 6 et que, par contre, dès qu'on zoome à + 30, +50 ou +100 % on se rend compte qu'au final elles sont très détaillées ?! Les tirages papier ou le visionnage sur TVHD le confirment ....
Je n'ai jamais lu de post à ce sujet (je vais d'ailleurs pour en avoir le coeur net les visionner sur un autre moniteur à Auchan..) mais pourtant cette "illusion d'optique" me semble réelle ?
Je ne rencontrais pas ce problème avec les photos issues de mon bridge ...
Petite anecdote : Mon premier reflex était le Canon 550 D, acheté il y a 3 mois, rendu 1 semaine après ! Car j'avais trouvé les photos extrêmement molles en plein écran ... Mais en zoomant elles retrouvaient tous leurs détails ...