@ Alexlebienheureux,
N'aie pas peur du RAW.
D'abord, tout dépend de ce que tu fais comme photos, et de ce à quoi tu les destines. Si c'est juste le genre photo-de-famille dans le mauvais sens du terme, oublie le RAW et le post-traitement. (

)
Si tu fais autre chose avec ton appareil, un RAW peut être en effet traité très rapidement et peut aussi ne pas l'être : tout dépend de toi, et de la connaissance que tu as de ton matériel de prise de vue et de celui de post traitement.
Tout dépend aussi et surtout de ce qu'on entend par "rapide" et "lent" : traiter une photo en quelques minutes ne m'affole nullement car du temps de la chambre noire, c'était en quelques heures… 8) 8) 8)
Tout dépend également du nombre de photos que tu fais.
Pour ma part, je ne reviens jamais d'une virée-photo avec des milliers d'images sur mes cartes CF (c'est bigrement rare en animalier et/ou en paysage).
Il est bon de sélectionner à la prise de vue et, la plupart du temps, de considérer qu'on a un film de 36 vues dans l'appareil et donc de ne pas déclencher n'importe comment. Mais c'est vrai que le numérique est très tentant sur ce point…
Reste la destination professionnelle ou non de l'image et là, il y a des tas de différences de comportement.
Mais je ne crois pas qu'un authentique professionnel travaille autrement qu'en RAW.
Et, pour se faire plaisir quand on y a goûté, on ne peut plus s'en passer (d'autant qu'on a tout son temps) !…