Publicité

*

coustoulin

• Invité
D3S : humeur sur son autofocus et la désinvolture du SAV
« le: 31 Déc, 2010, 13:33:13 pm »
Bonjour,

Après un coolpix 990, un coolpix ES5700, un D70, un D2x, je me suis offert un D3s. très content comme tout le monde de la qualité en haute sensibilité ...
MAIS, l'autofocus est complètement défaillant : par exemple, impossible de prendre en photo un chien qui court sur la neige ces derniers jours et grosses difficultés pour photographier des passants dans une rue de New York, ... j'en passe.
Dans certains cas cela fonctionne correctement, mais globalement le boitier n'est pas fiable.

Quel que soit l'objectif bien sûr ... je joins un exemple d'image pris en AF auto et en AF-C (en AF-S : impossible de déclencher)

Après un séjour à New York durant lequel j'ai été dans l'impossibilité de faire de nombreux clichés, Je l'ai porté à Nikon Beaumarchais :
* une première fois : "mais monsieur, il fonctionne très bien !" ... après avoir insisté, ils ont admis le problème et me le prennent
* à la réception j'ai trouvé que ce n'était pas terrible, mais j'ai pensé que c'était de ma part du perfectionnisme maladroit (à la limite de croire que je suis nul ...)
* sur ce, je pars en voyage : impossible de photographier une personne qui ramasse de fleurs dans un champ (entre autres)
* je retourne chez Beaumarchais : je passe le "mais monsieur ça m... très bien" et re atelier, soi-disant au "niveau 2" waouh !
* je reçois le boitier cinq jours après, week end compris : ils ont dû vraiment regarder à fond ...
* ... pas terrible, mais c'est sûrement moi le mauvais ...
* je pars en vacances : impossible de faire des photos de famille, alors que le Canon S95 (299€ tout de même) que j'ai offert à ma femme se balade les doigts dans le nez.
* je rentre et poste une question sur le site de Nikon
* réponse : "il semblerait qu'il faille envisager un retour atelier ... envoyez le nous ... mais nous vous prévenons que nous ne sommes pas responsables des envois, à votre charge bien sûr, et bien sûr le devis est payant ... et que je ne me pose pas la question de savoir si un appareil acheté en juillet est sous garantie ... et au fait, ne comptez pas venir à Champigny passe que vous comprenez, on ne reçoit pas les clients ... et pi Beaumarchais est fermé jusqu'au 4 janvier ... ciao ..."

Bref, il faut encore que je me fade d'aller à Beaumarchais, où on va encore me regarder comme un nigaud.

Bref, un appareil de 5000 balles inutilisable ... c'est pas mal non ?

à oui, j'oubliais : quand je demande une compensation, on me répond :" on peut rien faire, écrivez et ils vous feront peut-être un 'geste commercial'" ... quel monde que celui où un préjudice est compensé par un "geste commercial", en globish, ça veut dire "dédommagement" ?

va comprendre

Pas glop !

Est-ce que quelqu'un aurait rencontré des problèmes d'autofocus sur cette machine ?

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 31 Déc, 2010, 14:00:44 pm »
Bonjour,

Face à tant de difficultés, que dit ton revendeur ? Quelle est son analyse de la situation ?

Le fait que la deuxième photo dans ton document soit floue ne signifie pas que l'autofocus ne fonctionne pas (même si ça peut être le cas) mais que tu as déclenché sans que le point soit fait, ce qui est le propre du mode AF-C. As-tu fait la même en AF-S ?

*

coustoulin

• Invité
« Réponse #2 le: 31 Déc, 2010, 14:19:44 pm »
Merci Jean-Christophe,
Le revendeur est la FNAC ... je ne suis pas allé les voir, car au téléphone le SAV de Nikon au tout début m'a dit d'aller directement à Beaumarchais. La FNAC, c'est bien pour acheter et pour le crédit, mais pour le conseil et le service, ce n'est pas terrible non plus.

Pour l'exemple, j'ai bien sûr attendu un peu que la mise au point se fasse en AF-C, mais rien ... et honnêtement, j'ose espérer que l'AF-C qui est fait pour la photo en mouvement, est capable de faire même approximativement des photos à peu près nettes ;->

Comme je l'ai écrit, il est impossible de faire la photo en AF-S, parce que l'appareil refuse tout simplement de déclencher. Si je tourne l'appareil de 90°, là il accepte (généralement).

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 31 Déc, 2010, 14:21:29 pm »
ça fait quelque chose si tu changes le nombre de colimateurs pour l'AF, un reset global a été fait?

Je ne sais pas s'il y a un firmware, ça pourrait être utile pour réinitialiser le boîtier.

Je suppose que tu y es confronté avec toutes tes optiques.

De toute façon, shooter sur des sujets statiques en AFC est déjà une mauvaise option, si tu n'as pas d'autre choix, c'est mal parti :D

Croisons les doigts car ce serait vraiment dommage de devoir travailler avec un boîtier boîteux.
tl;dr

« Réponse #4 le: 31 Déc, 2010, 14:26:51 pm »
Bonjour,

Sur vos 2 photos en exemples :

la première en AF-S est nette.
La seconde en AF-c est floue mais pour la seconde il n'y a pas le même cadrage. Donc à focale équivalente vous avez du changer de position de prise de vue : vous avez du vous rapprocher de 50 cm ? ( trop ? ). La vitesse n'est pas la même à ouverture identique.
En collimateur central, il aessayé de faire la mise au point sur la glace ou se reflète des éléments flous....difficile.....et en chanageant le collimateur vous deviez être trop près pour qu'il la fasse sur les photos......

Essayer de faire la même photo : même position de prise de vue, même cadrage et même vitesse avec tous les objectifs en votre possession...Après seulement il faut envisager un examen technique du boitier.....par le revendeur et SAV éventuellement.....
« Modifié: 31 Déc, 2010, 14:37:43 pm par patrik »

« Réponse #5 le: 31 Déc, 2010, 14:39:01 pm »
Encore une fois, le  seul responsable légal est le vendeur.
Soir la Fnac.
Le code civil est formel : la jouissance d'un bien doit être confortable et garantie.
Donc des dédommagements sont possibles.
Mais difficilement obtenables que par voie de justice.
La galère, un (même mauvais) arrangement à l'amiable est préférable.
Si le vendeurs est de bonne foi, il devrait au moins proposer un autre appareil en dépannage.
Et prendre en charge les frais de la garantie dont les transports.
Si les défauts décrits sont indiscutables, et que l'appareil est neuf, le remplacement devrait être exigé.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #6 le: 31 Déc, 2010, 14:39:49 pm »
Le revendeur est la FNAC ... je ne suis pas allé les voir, car au téléphone le SAV de Nikon au tout début m'a dit d'aller directement à Beaumarchais. La FNAC, c'est bien pour acheter et pour le crédit, mais pour le conseil et le service, ce n'est pas terrible non plus.
Il n'en reste pas moins que le contrat de vente est passé entre ce vendeur et toi, et que donc en cas de souci c'est au vendeur qu'il faut s'adresser.
Nous voyons trop de situations litigieuses dans lesquelles l'ordre n'a pas été respecté. Le vendeur se défausse sur la marque et n'assume pas ses responsabilités. Ta demande de geste commercial, par exemple, ne peut être reçue par Nikon mais par le vendeur uniquement.

Pour avancer, je demanderais à Nikon d'utiliser le boîtier devant toi, l'espace sait faire, et de faire des photos. Si ça fonctionne pour eux alors c'est que ce n'est pas un problème de boîtier. Sinon  c'en est un.

PS: je confirme ce que signale CaptainYvan, les frais sont à la charge du vendeur exclusivement.

« Réponse #7 le: 31 Déc, 2010, 14:47:17 pm »
Bonjour,

Je n'ai pas de D3, ni S ni X, mais d'autres boîtiers chez qui les mêmes dysfonctionnements sont toujours susceptibles d'apparaître.
Il va de soi qu'il faut toujours s'adresser à son vendeur avant d'entamer la moindre démarche.
Avec la Fnac, ça risque d'être long et houleux, mais c'est à ce magasin que tu dois absolument t'adresser en veillant bien à ce que ton appareil soit adressé au SAV Nikon, et non à celui de la Fnac.

J'abonde donc entièrement dans le sens de CaptainYvan et du Boss Jean-Christophe.

Cordialement, et bon courage… !  ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

coustoulin

• Invité
« Réponse #8 le: 31 Déc, 2010, 14:57:25 pm »
Effectivement, il aurait fallu voir avec la FNAC, mais, au téléphone le SAV de Nikon m'a bel et bien conseillé de passer par Beaumarchais pour des questions de rapidité, lesquels ne m'ont jamais aiguilles vers le revendeur, et ils ont accepté de prendre en charge : je ne suis pas juriste, mais ils ont accepté de faire la réparation et ils ont la responsabilité du bon aboutissement d'une prestation pour laquelle j'ai une facture de 0€.

Je frémis à l'idée de devoir expliquer le problème au SAV de la FNAC ... qui se contente de mettre les produits dans des boîtes.

Je précise pour Patrik
* photo à 2m environ
* la première en AF-S, mais AF auto, l'appareil choisi sa netteté où il veut.
* impossible de faire une photo en AF-S en AF dynamique ou sélectif : pas de déclenchement car pas de mise au point
* celle en AF-C est en AF dynamique avec le collimateur à l’endroit indiqué
il me semble que vu le sujet, le collimateur sur cette partie devrait être capable de se débrouiller ?

Je n'ai jamais rencontré ces problèmes avec un D2x ... mais je vais tester le protocole que vous indiquez, pas très différent de ce que j'ai fait

« Réponse #9 le: 31 Déc, 2010, 14:59:08 pm »
Bonjour, sur la 2e photo (floue), l'AF-C est-il réglé sur "priorité déclenchement" ou sur "priorité mise au point" ?

*

coustoulin

• Invité
« Réponse #10 le: 31 Déc, 2010, 15:07:28 pm »
"priorité déclenchement"
 l'autre option ne me paraît pas correspondre à la philosophie de l'AF-C ?

« Réponse #11 le: 31 Déc, 2010, 15:09:18 pm »
Ah ben oui mais il faut savoir : soit vous demandez au boîtier de s'assurer que la MAP est faite avant d'autoriser le déclenchement, soit vous lui demandez de déclencher quoi qu'il arrive et vous ne venez pas vous plaindre que la photo est floue !

*

coustoulin

• Invité
« Réponse #12 le: 31 Déc, 2010, 15:30:44 pm »
Si je mets en priorité à la mise au point, j'ai le même problème ...

Mais au fait, je ne comprends pas bien l'intérêt de la priorité à la mise au point en AF-C.

Quoi qu'il en soit, l'AF-C doit quand même bien être capable de faire un tout petit peu de mise au point, même si pas impeccable. Sinon, à quoi ça sert ?

« Réponse #13 le: 31 Déc, 2010, 15:34:59 pm »
Mais au fait, je ne comprends pas bien l'intérêt de la priorité à la mise au point en AF-C.
Ca sert à être sûr d'avoir une image nette. Etant donné la réactivité de l'AF (surtout sur le D3s), ça ne nuit en général pas à des prises de vue en rafale. Pour ma part je n'utilise que la priorité MAP.

Quoi qu'il en soit, l'AF-C doit quand même bien être capable de faire un tout petit peu de mise au point, même si pas impeccable. Sinon, à quoi ça sert ?
Ca sert à faire une photo même floue, pour être sûr d'avoir l'image dans les 0.05% de cas où l'image a une telle valeur que vous pouvez vous permettre d'avoir un flou. De toute façon une MAP c'est une MAP. Une MAP "pas impeccable" c'est un flou.

donc vous dites que vous avez le même problème : en AF-C priorité MAP, vous faites la MAP sur un objet (immobile par exemple) et en fait l'objet n'est jamais net ?

« Réponse #14 le: 31 Déc, 2010, 15:35:44 pm »
Ah ben oui mais il faut savoir : soit vous demandez au boîtier de s'assurer que la MAP est faite avant d'autoriser le déclenchement, soit vous lui demandez de déclencher quoi qu'il arrive et vous ne venez pas vous plaindre que la photo est floue !

Oui, mais là on ne parle plus de flou  >:( mais pas de mise au point du tout  :-[   =D
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

Publicité