Ce débat sur flou et AF-C me dépasse : en AF-C, si on appuie à mi-course, on doit avoir un point généralement presque parfait, sinon, autant passer en manuel ! le problème ne peut pas être là.
De toutes façons comme dit Blaco, le problème n'est pas là : il n'y a pas du tout de mise au point et l'objectif fait des aller-retours incessants.
Et puis, je me demande bien quels réglages farfelus j'aurai pu faire qui puisse m'empêcher de prendre en photo un chien qui court

J'ai fait plus de 50 000 clichés avec un D2x, et je n'ai jamais eu de problème de mise au point, j'ai donc l'impression d'avoir compris comment ça marche. Je n'imagine pas que Nikon fasse payer à ses client une amélioration du capteur par un dégradation de son autofocus.
Pour en revenir à mon problème de départ qui est la capacité d'obtenir que mon appareil fonctionne, il faut que je fasse rentrer la FNAC dans le circuit. J'irai donc à leur SAV, leur demanderai de passer par le SAV de Nikon, et en parallèle, je ferai un courrier à Nikon pour leur demander de suivre le dossier, et d'assumer qu'ils m'ont orienté vers eux.
Je n'ai pas fini de galérer.
Il reste un sujet de base : un appareil de 5000€ qui n'a pas été soigneusement contrôlé à la fabrication, et des réparations par Nikon qui sont inefficientes et pas contrôlées.