Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Film Kodachrome : la fin d'une histoire
« le: 31 Déc, 2010, 12:55:13 pm »
Nous avons le regret de vous annoncer que le film Kodachrome a définitivement quitté cette Terre hier, Jeudi 30 Décembre 2010. Sa famille et ses amis lui rendent hommage.

[Lire la suite ...]

Publicité

« Réponse #1 le: 31 Déc, 2010, 13:09:29 pm »
Malheur,

Ce 30 Décembre 2010 sera un triste jour dans le monde de la photo, ceux qui ont utilisé du 25 ou du 64 me comprendrons.

Jamais jusqu'à ce jour, le numérique n'a égalé ces pellicules infernales.
Cette restitution des couleurs, snif........

Je vais soigner, mes diapos, pour qu'elles vivent encore longtemps..............

La fin d'une époque, c'est vraiment bien triste.

« Réponse #2 le: 31 Déc, 2010, 13:55:50 pm »
J'ai été un utilisateur forcené du Kodachrome, notamment le 25 et aussi dans une moindre mesure le 64. Grâce à ces films, j'ai obtenu de très belles images, qui tiennent encore la route aujourd'hui. A cause d'eux, ou plutôt à cause de leur faible sensibilité, j'en ai aussi raté beaucoup.  :lol:
Quand je compare avec la qualité du numérique de 2010, je n'ai aucun regret. Une page est tournée, mais quelle page!
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 31 Déc, 2010, 14:07:36 pm »
ça me fait beaucoup de peine car en argentique, je n'ai shooté qu'en KD25, je n'ai jamais utilisé autre chose, si ce n'est que quelques rouleaux pour tester, ensuite au Ektar 25 car le Cibachrome me ruinait...

Snif snif, bye bye 25, je croyais d'ailleur que tu nous avais déjà quitté depuis longtemps, maintenant c'est sûr  =|

Merci Kodak pour nous avoir offert cette merveille, chose que les newbies d'aujourd'hui ne connaîtront probablement jamais!
« Modifié: 31 Déc, 2010, 17:48:16 pm par Sini »
tl;dr

« Réponse #4 le: 31 Déc, 2010, 14:37:25 pm »
Amen !

Oui, bon.
Kodachrome 25 et 64, puis 200… Excellent à la seule condition qu'elle soit parfaitement exposée et surtout parfaitement développée, ce qui était loin d'être le cas en France.
Du temps où le service "pro" de Kodak-Sevran existait, on pouvait apporter ses K25-pro et autres, et c'était irréprochable.
J'ai beaucoup utilisé la K64 puis la K64pro, chasse-photo oblige (la K25 étant quand même très "short" avec des télés ouverts à f/5,6 utilisés à main levée).
J'ai essayé une fois la K200 : effroyable. En France.
Parce qu'un certain Fritz Pölking que les animaliers connaissent bien l'utilisait souvent (j'ai eu ses originaux sous mon compte-fil) et c'était remarquable. Les films de Fritz Pölking n'étaient pas développés en France.

Quand le service pro de Sevran a disparu, le développement de la Kodachrome est devenu un coup de poker en France : il fallait les envoyer à Lausanne ou en Allemagne, ou aux États-Unis (tu parles d'une galère…).

L'apparition de la Fujichrome Velvia 50 a, à mon avis, rapidement détrôné la "bonne vieille" Kodachrome.
Ça se développait en deux heures dans un vrai labo professionnel, ça se poussait à +1 ou +2 sans augmentation outrancière du grain…
Ses couleurs "pétaient" comme celles d'une Kodachrome avec la tolérance d'exposition d'une Ektachrome (j'ai eu une affection toute particulière pour l'Ekta 100 pro — EPN).

D'accord avec Philphil (c'est rare  :lol: :lol: :lol: ) : un bon capteur numérique et un bon post-traitement dépasse actuellement de cent coudées cette antique émulsion mythique.
L'ennui du numérique, c'est que l'appareil sans ordinateur derrière n'est rien : ça commence à revenir franchement trop cher, d'autant que le matériel n'a pas la durée de vie de celui du temps de l'argentique.

Mais, bon. Enterrons donc dignement la vieille dame K.
Au Lounge Bar, par exemple ?
« Modifié: 31 Déc, 2010, 14:40:19 pm par Pierre-44-58 »
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #5 le: 31 Déc, 2010, 14:42:38 pm »
Bien d'accord aussi avec phiphil.
Que c'était beau.
Qu'est-ce qu'il y avait comme déchets.
Et qu'est ce que du numérique bien traité est beau aussi.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

« Réponse #6 le: 31 Déc, 2010, 15:39:30 pm »
j'ai fait quelques 64 il y a bien longtemps. Quelques car c'était cher aussi par rapport au reste...
Pas de regrets, des bons souvenirs et quelques chargeurs encore...
"Show must go on.." ;)
Nikon et les autres...

*

pictor

• Invité
« Réponse #7 le: 31 Déc, 2010, 16:00:57 pm »
Adieux Kodachrome. Cela fout un peu le bourdon des nouvelles pareilles.
Ceux qui ont des archives avec ce film - seul comprendront.

Quel super film, mais que d'histoires avec les exécrables caches carton et leur montage qui engendraient souvent des coupes hasardeuses et quelquefois des traces vachardes sur l'émulsion.
A cause de cela, j'était passé depuis des années aux films inversibles Fuji et son développement E6 dans le labo de mon choix.

Une modification, pour accompagné la belle image de Pierre-44-58, ma contribution au Kodachrome qui nous a donné beaucoup de satisfactions.

Image tirée d'un reportage passionnant couvert à l'époque avec du Nikon F et du Kodachrome au rendu si particulier. Avait donné une très belle publication dans un magazine français. Cette image au Nikkor 24mm f/2,8.
« Modifié: 01 Jan, 2011, 19:12:17 pm par pictor »

« Réponse #8 le: 31 Déc, 2010, 17:14:52 pm »
Allez : in memoriam…

Un petit cadeau de fin d'année sous forme d'un scan dans mon Coolscan V-ED d'une Kodachrome originale datant de janvier 1980.
Je m'en souviens encore comme si c'était l'année prochaine…

- Kodachrome 64
- Nikon FE + moteur MD-11
- Nikkor 5,6/600 IF-ED monté en fusil-photo sur une crosse en bois finement bricolée à coups de râpe et d'Opinel ( ;D ), la poignée revolver Nikon modèle 2 fixée en dessous me servant à cramponner l'ensemble et à déclencher le moteur électriquement, la mise au point étant faite avec le pouce de l'autre main…
Pleine ouverture (toujours), la vitesse d'obturation devant se situer entre 1/125 et 1/250e pas plus.

Je note qu'au scanner la Kodachrome passe nettement moins facilement que n'importe quel Ekta ou Fujichrome (Velvia ou Sensia), en dépit de l'indication "Kodachrome" effectuée sur le scanner…

Moi, ce qui me met du vague à l'âme, c'est l'époque, et c'est que j'avais tout juste trente-deux ans de moins…  :lol: :lol: :lol:

« Modifié: 31 Déc, 2010, 17:17:34 pm par Pierre-44-58 »

(Georges Brassens)

« Réponse #9 le: 31 Déc, 2010, 17:29:04 pm »
L'apparition de la Fujichrome Velvia 50 a, à mon avis, rapidement détrôné la "bonne vieille" Kodachrome.
Ça se développait en deux heures dans un vrai labo professionnel, ça se poussait à +1 ou +2 sans augmentation outrancière du grain…
Ses couleurs "pétaient" comme celles d'une Kodachrome avec la tolérance d'exposition d'une Ektachrome (j'ai eu une affection toute particulière pour l'Ekta 100 pro — EPN).

D'accord avec Philphil (c'est rare  :lol: :lol: :lol: )
Si c'est rare, ça s'arrose !!!  :lol: :lol: :lol:
Tu as raison en ce qui concerne la Velvia. Il serait injuste d'oublier cette excellente émulsion, beaucoup plus tolérante que le Kodachrome et au rendu époustouflant.
Magnifique, ce Lynx.
« Modifié: 31 Déc, 2010, 17:30:48 pm par Philphil »
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

« Réponse #10 le: 31 Déc, 2010, 17:39:05 pm »
Et quand vous associez de la Koda avec un tirage sur Cibacrome, je vous dis pas !
Pure merveille.
J'ai le souvenir d'un rétrospective Guy Bourdin à Anvers.
Tellement beau que je n'avais plus envie de prendre des photos après cette vision.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

« Réponse #11 le: 31 Déc, 2010, 17:46:26 pm »
Merci, Philphil.   ;)
Mais le scan et l'amélioration dans NX2 m'ont donné du fil à retordre pour récupérer la qualité de l'original tout en l'améliorant (!) grâce à NX2, notamment sur des dominantes inhérentes à la Kodachrome dans les (très) hautes lumière. Ici, le coin de neige en plein soleil ainsi que les favoris entourant le "visage" du lynx et les touffes de poils caractéristiques des oreilles. Ça virait au verdâtre-bleuâtre cramé sur le film. Ça disparaît avec NX2.

Quant à Fuji, je n'ai pratiqué que la Velvia 50 et la Sensia 100, puis j'ai arrêté la photo un certain temps. Je ne connais donc pas les dernières émulsions.

À titre anecdotique, il fut un temps où j'ai beaucoup joué avec un copain photographe la nuit dans les bistrots divers et variés de Paris avec l'Ektachrome 800~1600 et un brave F2. Étonnant cet Ekta !  ;) ;)
Étonnant aussi, l'état dans lequel on rentrait, après…   ::) ::) ::)

Bon. Tout le monde au Lounge Bar NP, c'est le Boss qui paye !  :lol: :lol: :lol:

Captain, Guy Bourdin, c'était pas n'importe qui…
Sini, Taxicat est plus… comment dirais-je… ?  :lol: :lol: :lol:
« Modifié: 31 Déc, 2010, 17:49:26 pm par Pierre-44-58 »

(Georges Brassens)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #12 le: 31 Déc, 2010, 17:47:11 pm »
on dirait Taxicat mais en plus ... comment dire... :lol: :lol: :lol:

Mon côté intégriste m'a perdu alors, je n'ai jamais voulu tester le Velvia maglré les bonnes critiques, j'ai préféré opter pour l'Ektar et non par Ektachrome comme je l'avais annoncé (pfff quel boulet :D ), l'Ektar 25 m'a permi de continuer un petit bout de temps puis j'ai arrêté pour jusqu'à peu...
tl;dr

« Réponse #13 le: 01 Jan, 2011, 01:47:14 am »
Grand utilisateur de la 25 et surtout de la 64 puis un peu de la 200 (pas terrible) j'ai fini par abandonner pour de la Velvia de la Provia ou de l'Ektar car les traitements labo ne suivaient plus. Ce fut une époque, je ne suis pas sûr de la regretter, le numérique a bien dépassé toutes ces fabuleuses émulsions... mais j'ai toujours mes diapos et celles de mon père, 50 ans pour les siennes, quand sera t il de nos fichiers... faudra demander à mon fils...
Je fais du D700, mais toujours de la Delta 100 ou plus souvent de l'antique TX, D76, au F100 ou au Contax G2, je trouve que c'est encore meilleur que ce qu'ils ont appelé le "monochrome"... d'ailleurs pourquoi ? le noir et le blanc plus tous les gris ça fait pas du mono, sinon une photo mono noire ou mono blanche, ou mono grise c'est quoi ? une photo ratée
Nikon   D810 un Z6II un Z7II, F F2 F3 F4, F5, F6  etc je collectionne beaucoup de Nikon,  2,8/24AFD  1,8/50 AFD  ,2,8/ 180AFD, AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR Z 14/30 S  4, Z 70/200 AFS 105/2,8  Z 40/2 24/70S Z 14/30S bagues Z le tout Nikon

« Réponse #14 le: 01 Jan, 2011, 03:38:37 am »
(Il est joli le p'tit chat, plus haut, là ^^)

Publicité