Publicité

*

nicolas1984

• Invité
Utilisez vous l optimisation d image sur vos nikon ?
« le: 29 Déc, 2010, 14:42:57 pm »
Bonjour je possede un nikon d90 + 17-55. je voulais savoir si vs utilisiez l optimisation d image : standard, neutre, portrait, paysage...?
Car je ne trouve pas pratique de changer l optimisation, par exemple lorsqu on prends un paysage apres un portrait... Il faut tjs passer par le menu... Et quel est vraiment l utilite de ces reglages ? Je photographie en raw, balance des blanc auto et je corrige en post prod sur lightroom 3.
d avance merci de vos reponses

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 29 Déc, 2010, 15:10:51 pm »
perso je ne les utilise pas mais ce n'est pas une très bonne idée car si les ingénieurs se sont cassé la tête à trouver ces fonctions, ce n'est pas en les ignorants qu'on va exploiter tout le potentiel des boîtiers, ceci dit, pour celui qui passe systématiquement sous un dérawtiseur, c'est en effet superflu et ça ralenti l'enregistrement des images, pas que je shoote à une telle cadence, avec moi mon boîtier à l'occasion de faire 36.000 transformations entre deux prises de vue :D

Pour ce qui est de changer de profil, on peut garder un set de règlage et le sauvegarder sous un profil A, B, C etc... Selon le boîtier, tu peux même renommer ces profils, je ne sais pas si sur le D90 il y avait déjà l'écran d'info, par là tu peux accèder très rapidement aux différents profils sans avoir à aller dans les menus ou simplement configurer un bouton/ molette pour changer ces profils (faut vérifier que c'est bien possible sur ton boîtier :D )
tl;dr

« Réponse #2 le: 29 Déc, 2010, 17:48:54 pm »
Si tu travailles en raw et que tu développe sous LR, ces optimisations ne servent à rien puisque LR ne les reconnait pas (en tout cas à ma connaissance).
Les optimisations ont une utilité dans deux cas:
- en jpeg direct pour avoir un rendu aussi proche que possible du résultat final souhaité (peu ou pas de retouche)
- en raw si on développe avec un logiciel Nikon qui va être capable d'interpréter l'optimisation choisie.

@ Sini: à ma connaissance, le D90 n'offre pas la possibilité d'enregistrer des jeux de réglages personnalisés

« Réponse #3 le: 29 Déc, 2010, 18:15:17 pm »
Non, les jeux de réglages personnalisés (A-B-C-D) sont des mémoires dans lesquelles on peut stocker un certain nombre de paramètres que l'on rappelle à la manière de "presets".
Ils peuvent contenir tous les réglages du menu "Prise de vue".
Une autre banque de presets A-B-C-D peut contenir tous les réglages effectués dans le menu "Réglages personnalisés".
Mais ces presets n'existent à ma connaissance que sur les boîters pros.

*

nicolas1984

• Invité
« Réponse #4 le: 29 Déc, 2010, 23:41:27 pm »
ok merci pour vos réponses. Mais ou j'ai le réglages personnalisé ?

Et est-ce que vous utilisé ces modes ou vous post-traiter ?

« Réponse #5 le: 30 Déc, 2010, 06:52:20 am »
Je ne les utilise pas puisque je shoote en RAW mais j'ai des réglages personnalisé dans Adobe camera raw.
Cela dit, si on shoote en jpeg, c'est très utile.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

« Réponse #6 le: 30 Déc, 2010, 10:41:46 am »
perso je ne les utilise pas mais ce n'est pas une très bonne idée car si les ingénieurs se sont cassé la tête à trouver ces fonctions, ce n'est pas en les ignorants qu'on va exploiter tout le potentiel des boîtiers
Je préfère pour ma part que ce soit moi et moi seul qui décide des réglages apportés à mes images, puisque j'ai la compétence pour le faire... Mes Nef sont le plus neutre possible (tout à zéro), et ils sont optimisés sur le PC en traitement par lots (plusieurs sets pour les cas de figures courants, à base de masque flou + Tonal contrast).

Buzzz

« Réponse #7 le: 30 Déc, 2010, 10:56:14 am »
Les deux façons de fonctionner sont bonnes.
De toute manière, avoir un réglage d'accentuation boitier ou un batch qui traite l'ensemble (ou un lot) de photos à l'importation dans le logiciel, ça revient au même.
Et si une photo particulière est trop accentuée ou saturée par le boitier, on remet l'accentuation et la saturation à 0 sur le logiciel et on repart du fichier "brut".
Donc deux façons de travailler qui donnent toutes deux de bons résultats, chacun ayant ses préférences pour son "workflow".

« Réponse #8 le: 30 Déc, 2010, 11:55:38 am »
Les deux façons de fonctionner sont bonnes.
De toute manière, avoir un réglage d'accentuation boitier ou un batch qui traite l'ensemble (ou un lot) de photos à l'importation dans le logiciel, ça revient au même.
Non, parce qu'à chaque type de photo son set : les portraits à moins de 2 mètres ne sont pas traités de la même façon que les paysages... Pareil pour les photos en hauts iso ou à très faible pdc : elles ne sont pas traitées de la même façon. Je fais le tri avant traitement et tout est traité de façon adaptée. L'autre solution serait d'utiliser plusieurs paramétrages boîtier mais cela deviendrait vite ingérable sur le terrain.

Buzzz

« Réponse #9 le: 30 Déc, 2010, 12:29:25 pm »
Bien sûr, c'est pour cela que j'utilise les sets de réglages A-B-C-D du boitier avec des réglages différents pour chaque situation.

Par exemple, pour une photo de paysage, je sais que dans 90% des cas, je vais accentuer et saturer un peu plus que la moyenne. Donc ces réglages sont inscrits dans l'optimisation du boitier. Ca m'évite d'appliquer un batch sur mes photos de paysage à l'importation dans le logiciel.
J'ai un second set pour le portrait et un troisième pour les hauts iso.
Le quatrième est un réglage "neutre" lorsque je sais que je vais passer d'un sujet à l'autre rapidement sans avoir le temps de changer d'optimisation.

Et comme on peut revenir sur tous ces réglages au post-traitement, même si le choix n'est pas le bon, on repart de zéro.

*

nicolas1984

• Invité
« Réponse #10 le: 30 Déc, 2010, 13:11:02 pm »
ok je vous remercie. mais j'ai une question pour "didierropers". Je vois que vous avez un D700 et aussi un D90. Donc ma question est-ce que les réglages A-B-C-D sont possible avec le D90 ? ou vous parliez du D700
Merci

« Réponse #11 le: 30 Déc, 2010, 13:51:15 pm »
Bonjour je possede un nikon d90 + 17-55. je voulais savoir si vs utilisiez l optimisation d image : standard, neutre, portrait, paysage...?
Car je ne trouve pas pratique de changer l optimisation, par exemple lorsqu on prends un paysage apres un portrait... Il faut tjs passer par le menu... Et quel est vraiment l utilite de ces reglages ? Je photographie en raw, balance des blanc auto et je corrige en post prod sur lightroom 3.
d avance merci de vos reponses

tout le temps les meme
standard
normal pour le d lightning
normal pour tout le reste

« Réponse #12 le: 30 Déc, 2010, 13:58:54 pm »
Bien sûr, c'est pour cela que j'utilise les sets de réglages A-B-C-D du boitier avec des réglages différents pour chaque situation.

Par exemple, pour une photo de paysage, je sais que dans 90% des cas, je vais accentuer et saturer un peu plus que la moyenne. Donc ces réglages sont inscrits dans l'optimisation du boitier. Ca m'évite d'appliquer un batch sur mes photos de paysage à l'importation dans le logiciel.
J'ai un second set pour le portrait et un troisième pour les hauts iso.
Le quatrième est un réglage "neutre" lorsque je sais que je vais passer d'un sujet à l'autre rapidement sans avoir le temps de changer d'optimisation.

Et comme on peut revenir sur tous ces réglages au post-traitement, même si le choix n'est pas le bon, on repart de zéro.
Si ça ne te gêne pas à la prise de vue, pourquoi pas ? L'autre raison qui fait que je préfères les batches NX2 est que le résultat obtenu me semble supérieur, mais c'est probablement subjectif et lié à certaines attentes précises... ENfin, l'important c'est d'être satisfait du résultat final sans être trop dérangé dans sa pratique.

Buzzz

« Réponse #13 le: 30 Déc, 2010, 17:58:33 pm »
ok je vous remercie. mais j'ai une question pour "didierropers". Je vois que vous avez un D700 et aussi un D90. Donc ma question est-ce que les réglages A-B-C-D sont possible avec le D90 ? ou vous parliez du D700
Merci
Non, malheureusement, ces banques de presets ne sont disponibles que sur les boitiers pros.
Donc sur le D90, c'est plus difficile d'utiliser les optimisations ou alors il faut sans arrêt repasser par le menu, ce qui est contraignant et pas toujours possible.
Pour le D90, je garde en permanence l'optimisation Neutre (je n'aime pas le rendu colorimétrique du mode standard) avec Saturation à +1 (sinon c'est très fade) et accentuation à +3 (sinon c'est vraiment mou). Le reste en post-traitement.

*

nicolas1984

• Invité
« Réponse #14 le: 31 Déc, 2010, 11:18:58 am »
ok merci bien... donc y faut que j'achète un d700...  ;D

Non mais je vais laisser un standard et corrigé sur lightroom.

Bonne journée

Publicité