Je ne mettais pas en doute l'existence de cette échelle sur TON objectif. Excuse-moi si mes interventions ont donné cette impression.
De même, selon les versions, la double échelle des diaph est présente ou absente (car utile seulement sur certains vieux boitiers argentiques) et le marquage 22 est en rouge ou en blanc...
Il y a toujours du nouveau chez Samyang
Pour revenir au sujet de l'échelle de profondeur de champ, dont la précision est, il faut le savoir, plus qu'approximative, elle permet en effet à la fois :
- de régler la bague de MAP "à l'estime" avec une marge d'erreur, sans faire une mise au point précise ni mettre l'oeil au viseur, ce qui fait gagner du temps pour des instantanés ;
- d'avoir une estimation de la profondeur de champ selon l'ouverture choisie, et donc de la modifier selon" l'épaisseur" du sujet. Par exemple, pour un portrait, si tu veux avoir tout le visage net, du bout du nez à l'arrière du crane, il vaut mieux avoir une zone nette d'au moins 30cm.
Mais à courte distance et grande ouverture, ça ne remplace jamais une mise au point précise au viseur. Simplement parce que, dans ces conditions, la profondeur de champ est de quelques cm, ce qui doit représenter l'épaisseur du trait sérigraphié
C'est tout à fait utilisable sur un grand-angulaire à la profondeur de champ confortable. Et beaucoup moins avec un 85mm.