Publicité

Probleme reglage D7000 et Samyang AE 85
« Réponse #15 le: 11 Nov, 2014, 12:23:12 pm »
Si on ferme à 22 (les lamelles sont visibles à travers l'objectif: on voit juste un tout petit trou), comment le boitier pourra-t-il "ouvrir" si le réglage sélectionné est 1.8 par exemple?
Tu vois l'action de fermer le diaph à f/22 (le tout petit trou) uniquement lorsque tu tiens ton objectif à la main (non monté sur le boitier).
Mais lorsqu'il est monté sur ton boitier et que tu choisis l'ouverture f/22 sur la bague de l'objectif, le diaph ne se ferme pas. L'optique reste toujours à pleine ouverture. Donc si tu sélectionnes f/5.6 grâce à la molette de ton boitier, celui-ci commandera à l'optique de fermer à f/5.6. Puis dès photo prise, il reviendra à pleine ouverture.

Publicité

Probleme reglage D7000 et Samyang AE 85
« Réponse #16 le: 11 Nov, 2014, 15:13:47 pm »
Super, extrêmement clair.  Merci.

Donc quand je tourne ma bague à 16 ou 22 objectif sur le boitier, les lamelles ne bougent pas  : elles deviennent juste préprogrammées pour se fermer à la valeur choisie au moment du déclenchement. La position 22 correspond à l'ouverture minimale ET aussi à "le boitier prend la main".  J'ai bon?  Sur ce coup la mention A et le cran supplémentaire des versions Canon est peut-être plus claire.
Ce qui m'a trompé est le fait d'avoir manipulé l'objectif séparément du boitier: là les lamelles se ferment quand on agit sur la bague.

J'ai la version AS IF UMC; je crois que c'est l'évolution du AE mais j'avoue ne pas être bilingue avec tous ces sigles.

Dernière chose, mais c'est sans doute un autre sujet, j'essaie à présent de comprendre comment utiliser les graduations fixes
(22 11 4  | 4 11 22) gravées entre la bague de diaph et la bague de mise au point. Hyperfocale?

Probleme reglage D7000 et Samyang AE 85
« Réponse #17 le: 11 Nov, 2014, 15:27:52 pm »
Donc quand je tourne ma bague à 16 ou 22 objectif sur le boitier, les lamelles ne bougent pas  : elles deviennent juste préprogrammées pour se fermer à la valeur choisie au moment du déclenchement. La position 22 correspond à l'ouverture minimale ET aussi à "le boitier prend la main".  J'ai bon? 
Tu as tout bon ;)

Dernière chose, mais c'est sans doute un autre sujet, j'essaie à présent de comprendre comment utiliser les graduations fixes
(22 11 4  | 4 11 22) gravées entre la bague de diaph et la bague de mise au point. Hyperfocale?
Ces graduations te donnent une indication de la zone de netteté (profondeur de champ) aux diverses ouvertures.
Si tu fermes à f/22, le I est placé en face de la distance de mise au point et les chiffres 22 de chaque côté coïncident avec la distance la plus proche et la plus lointaine de la zone de netteté.

Probleme reglage D7000 et Samyang AE 85
« Réponse #18 le: 11 Nov, 2014, 15:37:34 pm »

 la mention A et le cran supplémentaire des versions Canon est peut-être plus claire.

Il existe plusieurs systèmes sur les objectifs à monture Nikon.

Certains objectifs ont un cran dur supplémentaire après la plus petite ouverture, d'autres un petit loquet de verrouillage, et d'autres rien du tout, comme le Samyang 85mm et les autres Samyang en général.


Dans le "langage" Samyang, AS signifie aspherical, une référence à la forme asphérique de certaines lentilles. Le AE 85mm est/était aussi "AS".

La désignation AE semble avoir disparu... peut-être parce que tous leurs objectifs pour Nikon sont maintenant équipés d'un microprocesseur.

Probleme reglage D7000 et Samyang AE 85
« Réponse #19 le: 11 Nov, 2014, 15:58:19 pm »
Impeccable, merci à vous deux.

Pour UMC je me réponds, il semble s'agir du traitement de surface multi couches.
Il va falloir aller faire des photos maintenant que le brouillard technique se dissipe, reste que la météo n'est pas du tout encourageante. Je me permets une dernière question...

A propos des graduations, je comprends le principe mais j'ai plus mal à voir comment l'utiliser. L'intérêt principal que je vois est de pouvoir prérégler l'appareil pour pouvoir déclencher sur le vif, voire sans le viseur en ayant choisi auparavant une zone de netteté qui correspond à ma pratique du moment (rue, paysage, sport etc). En gros: je règle la distance approximative à laquelle mon sujet est susceptible de se trouver (bague de mise au point) et je lis l'ouverture correspondante à sélectionner en fonction de l'étendue de profondeur de champ recherchée (molette sur l'appareil). C'est donc surtout le mode A qui permet de se servir de cette échelle?
Comment procédez-vous?

Probleme reglage D7000 et Samyang AE 85
« Réponse #20 le: 11 Nov, 2014, 16:10:58 pm »
Je ne vois pas d'échelle de profondeur de champ entre la bague de diaph et celle de mise au point : juste une graduation en mètres (sérigraphie blanche) -  et en pouces (sérigraphie orange).

Mais peut-être ont-ils modifié ceci depuis qu'ils ont déposé les images sur leur site ?
« Modifié: 11 Nov, 2014, 16:12:29 pm par Weepbitterly »

Probleme reglage D7000 et Samyang AE 85
« Réponse #21 le: 11 Nov, 2014, 16:42:33 pm »
Oui, effectivement, peu d'illustration portent ce marquage. il doit s'agir de la dernière version en date.
Il est visible par exemple sur la fiche de ce magasin
http://www.missnumerique.com/samyang-85-mm-f-1-4-aspherique-if-monture-sony-e-nex-objectif-photo-p-19089.html

Probleme reglage D7000 et Samyang AE 85
« Réponse #22 le: 11 Nov, 2014, 16:56:51 pm »
L'objectif que tu montres est pour un Sony Nex, dont le tirage est beaucoup plus court que celui des reflex, et donc le fût de l'objectif plus long d'environ 3 cm pour compenser ; ce qui laisse beaucoup de place sur le fût pour une sérigraphie supplémentaire.

Les modèles destinés aux reflex des différentes marques (Nikon /Canon /Sony /Pentax) beaucoup plus courts, ne paraissent pas avoir cette échelle.

Probleme reglage D7000 et Samyang AE 85
« Réponse #23 le: 11 Nov, 2014, 17:15:13 pm »
J'ai voulu gagner du temps en fouinant avec un moteur de recherche...
Bon, cette fois c'est le mien, là, sous mes yeux  ;)
Je serai donc gratifié d'une nouveauté pour cette édition du 85mm : l'échelle sérigraphiée. Mais peut-être qu'il faut ouvrir un nouveau sujet car ma question s'éloigne du sujet initial.


(ps: la prévisualisation des message ne fonctionne pas sous mon navigateur firefox.)

Probleme reglage D7000 et Samyang AE 85
« Réponse #24 le: 11 Nov, 2014, 18:43:48 pm »
Je ne mettais pas en doute l'existence de cette échelle sur TON objectif. Excuse-moi si mes interventions ont donné cette impression.

De même, selon les versions, la double échelle des diaph est présente ou absente (car utile seulement sur certains vieux boitiers argentiques) et le marquage 22 est en rouge ou en blanc...

Il y a toujours du nouveau chez Samyang :D

Pour revenir au sujet de l'échelle de profondeur de champ, dont la précision est, il faut le savoir, plus qu'approximative, elle permet en effet à la fois :
- de régler la bague de MAP "à l'estime" avec une marge d'erreur, sans faire une mise au point précise ni mettre l'oeil au viseur, ce qui fait gagner du temps pour des instantanés ;
- d'avoir une estimation de la profondeur de champ selon l'ouverture choisie, et donc de la modifier selon" l'épaisseur" du sujet. Par exemple, pour un portrait, si tu veux avoir tout le visage net, du bout du nez à l'arrière du crane, il vaut mieux avoir une zone nette d'au moins 30cm.

Mais à courte distance et grande ouverture, ça ne remplace jamais une mise au point précise au viseur. Simplement parce que, dans ces conditions, la profondeur de champ est de quelques cm, ce qui doit représenter l'épaisseur du trait sérigraphié :D

C'est tout à fait utilisable sur un grand-angulaire à la profondeur de champ confortable. Et beaucoup moins avec un 85mm.

« Modifié: 11 Nov, 2014, 18:53:45 pm par Weepbitterly »

Probleme reglage D7000 et Samyang AE 85
« Réponse #25 le: 11 Nov, 2014, 20:05:52 pm »
D'accord, je saisis. J'ai copié ta réponse dans mon fichier "points techniques". Elle a le mérite de la clarté tout en étant pédagogique avec l'exemple !

Pour résumer: échelle sérigraphiée: une nouveauté sur le 85mm samyang... pas vraiment utile ou utilisable.

Si d'aventure je m'équipe d'un objectif plus court de la même marque (ils font des 14mm je crois), y a-t-il un moyen d'être sûr que le marquage de cette échelle y figurera (si samyang change de présentation comme de chemise)?

Merci.

Probleme reglage D7000 et Samyang AE 85
« Réponse #26 le: 11 Nov, 2014, 20:38:51 pm »
J'ai un 14mm Samyang sous les yeux. Ma version doit avoir +/- 2 ans, et elle  n'a pas d'échelle de PdC.

A défaut de cette échelle, il y a quand même d'autres moyens, en particulier des app'  sur smartphone, qui donnent la PdC selon la focale et l'ouverture. C'est un peu plus long :  il faut ouvrir l'appli et chercher le résultat ;  mais c'est tout aussi efficace.

Ou bien de mémoriser (ou noter sur un post-it) deux ou trois données caractéristiques, souvent employées, pour chaque objectif. En pratique c'est largement suffisant.

Probleme reglage D7000 et Samyang AE 85
« Réponse #27 le: 11 Nov, 2014, 20:44:50 pm »
Si tu regardes l'image postée par Vilko (#23), tu verras qu'il n'est pas nécessaire de tourner la bague de diaph.

La PdC est en lecture directe, sous l'échelle des distances.

Bien entendu, il faut connaitre l'ouverture sélectionnée sur le boitier : juste un coup d’œil sur l'écran supérieur, ou dans le viseur, ou sur l'écran arrière - selon le boitier.

Publicité