Le HDR sera toujours supérieur en dynamique tout en perdant un peu de naturel. [...]
Oui, surtout lorsque le photographe débute en HDR, il a souvent tendance à prendre le moyen pour le but.
Mais le rendu de l'image HDR doit bien évidemment être réglée, adapté, à la vision du photographe.
Le but de l'imagerie HDR n'est pas d'atteindre dans le dynamisme je ne sais quel sommet (le HDR n'est pas le TGV), mais de permettre l'obtention d'une image qui se rapproche sur ce plan de la vision humaine. En HDRI, le style pompier n'est pas une fatalité.
Dans l'utilisation pour un rendu naturel, quel est la différence entre l'image du fuji et l'image HDR après "tone mapping" ? Y-a-t'il une différence sensible au niveau dynamique et bruit ?
Voilà la vraie question...
Selon l'
article (en néerlandais malheureusement) de Welkecamera intitulé
HDR direct uit de camera (HDR directement de l'appareil)

, le résultat est assez proche ("Wanneer je het dynamisch bereik ten volle benut, kun je opnames maken die dicht in de buurt komen van een HDR-foto."). A vérifier de visu...
PS: Merci pour ton lien qui répond déjà bien à la première partie de ma question (comparaison entre Fuji S5 et Nikon D200).