Bonsoir à tous,
félicitations Joss29 pour l'heureux évènement, j'éspère que les nuits ne sont pas trops dures.
1/ Je ne vois pas, je n'utilise jamais le mode P (je n'ai jamais bien compris à quoi il servait ! j'ai pourtant bien potassé

)
2/ Le mode A est mon mode préféré pour les sujets statiques (pour les sujet dynamiques, il vaut mieux se placer en mode S, et sélectionner sa vitesse delon si on veut figer un mouvement ou faire une pose longue). En résumé, voilà ma petite recette :
Pour les portraits "créatifs" : 1.4 à 1.8 , attention à la mise au point ! conseil : faire plusieurs prise de vue

Pour les portraits standards (ou je veux plus de profondeur de champs, ou plus de piqué) : 2 à 2.8 pour les enfants c'est ce que je préfère.
Pour les photos de familles : 4 à 6 en extérieur
Pour la proxi et la macro : je commence à 10 et j'essaye d'ouvrir de plus en plus jusqu'au résultat voulu.
Pour les paysages : 10 ou plus selon la position du premier plan
Pour "tout les jours" : 9
un petit conseil : faire des essais et bien regarder l'ouverture (dans les données exif de l'image) lorsque vous visionnez vos photos. Vous saurez ainsi quels sont vos goûts en matière d'ouverture.
3/ Lorsque vous actionnez le test, vous devez entendre le diaphragme se fermer et l'image s'obscurcir. Faites l'essai avec une petite ouverture (style 16) pour etre sûre qu'il fonctionne.