Publicité

*

Joss29

• Invité
3 questions de débutant sur D90
« le: 27 Déc, 2010, 00:20:15 am »
Bonjour à tous,

Je viens de recevoir un 50mm f/1.8D pour photographier mon 3e enfant qui vient de naître il y a quelques jours
Jusqu'à présent j'utilisais surtout le mode P sur mon D90 acquis il y a quelques mois, mais je me rends compte que :

1- Le décalage de programme ne permet pas de faire varier l'ouverture sur une large plage, en intérieur au moins (bien sûr je ne descend pas en-dessous de f1.8, mais je ne monte guère au-delà de f/5.6 (grand maxi) ; vous me direz que l'on n'achète pas un f1.8 pour prendre des clichés à f22, mais tout de même !...). Et lorsque j'allume mon SB-900 en TTL, impossible de jouer avec le décalage de programme ; l'ouverture reste sur f4.4 de mémoire. Est-ce normal, quelle est l'explication ?

2- Du coup, je me suis tourné vers le mode A, mais sans être sûr pour le moment de bien gérer l'exposition : des conseils pour débuter avec ce mode ?

3- Je ne comprends pas le fonctionnement du test de pdc (petit bouton sur face avant en bas) : j'ai beau appuyé dessus, maintenir le bouton enfoncé, et je ne vois rien, aucun différence. Je ne suis pourtant pas aveugle, et quand je regarde sur PC le même sujet avec une pdc différente, je vois nettement la différence. Mais à travers le viseur et le bouton de test de pdc, rien !... Normal ?...

Merci de vos lumières  !

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 27 Déc, 2010, 00:29:33 am »
Bonsoir et félicitation pour ton rejeton :D

le mode P détermine en fonction des scènes stockées en mémoire, la combinaison la plus appropriée, tu peux faire varier le couple ouverture/ vitesse mais pour un indice d'illumination donnée, tu n'auras qu'une plage déterminée pour faire varier ces paramètres sans changer l'indice d'exposition, ça explique pourquoi tu ne peux pas fermer plus, pour cela tu devras augmenter tes iso pour compenser.

En mode A, c'est la priorité d'ouverture, mais de nouveau, la vitesse va s'adapter pour avoir une exposition correcte, à toi de voir pour rester à une vitesse exploitable.

Le flash, en fonction du paramètrage dans les menus, il ira de suite se bloquer à la vitesse syncro flash 1/60 par exemple, l'ouverture en mode A est à ton choix mais ne garanti pas une exposition correcte si tu fermes plus que permis dans les conditions données. Il y a aussi le mode second rideau (slow) pour descendre la vitesse d'obturation, dans ce cas le mode M est une bonne alternative.

N'oublie pas de vérifier que tu n'es pas en auto iso, rester à 200 iso est un choix raisonnable.

Bonnes photos
tl;dr

*

Hors ligne Sini

« Réponse #2 le: 27 Déc, 2010, 00:31:33 am »
ah vi, le bouton de pdc, n'est actif que si tu l'actives dans les menus en lui assignant la fonction ad-hoc et ne fonctionnera que si tu fermes un peu ou beaucoup le diaphragme. L'image du viseur s'assombrira, avec un peu d'observation, tu pourras discerner la pdc effective
tl;dr

*

Alexlebienheureux

• Invité
« Réponse #3 le: 27 Déc, 2010, 00:50:48 am »
Bonsoir à tous,
félicitations Joss29 pour l'heureux évènement, j'éspère que les nuits ne sont pas trops dures.

1/ Je ne vois pas, je n'utilise jamais le mode P (je n'ai jamais bien compris à quoi il servait ! j'ai pourtant bien potassé  :lol: )

2/ Le mode A est mon mode préféré pour les sujets statiques (pour les sujet dynamiques, il vaut mieux se placer en mode S, et sélectionner sa vitesse delon si on veut figer un mouvement ou faire une pose longue). En résumé, voilà ma petite recette :
Pour les portraits "créatifs" : 1.4 à 1.8 , attention à la mise au point ! conseil : faire plusieurs prise de vue  ;)
Pour les portraits standards (ou je veux plus de profondeur de champs, ou plus de piqué) : 2 à 2.8 pour les enfants c'est ce que je préfère.
Pour les photos de familles : 4 à 6 en extérieur
Pour la proxi et la macro : je commence à 10 et j'essaye d'ouvrir de plus en plus jusqu'au résultat voulu.
Pour les paysages : 10 ou plus selon la position du premier plan
Pour "tout les jours" : 9
un petit conseil : faire des essais et bien regarder l'ouverture (dans les données exif de l'image) lorsque vous visionnez vos photos. Vous saurez ainsi quels sont vos goûts en matière d'ouverture.

3/ Lorsque vous actionnez le test, vous devez entendre le diaphragme se fermer et l'image s'obscurcir. Faites l'essai avec une petite ouverture (style 16) pour etre sûre qu'il fonctionne.

« Réponse #4 le: 27 Déc, 2010, 12:01:29 pm »
2- Du coup, je me suis tourné vers le mode A, mais sans être sûr pour le moment de bien gérer l'exposition : des conseils pour débuter avec ce mode ?
Dans tous les modes, l'exposition est exactement la même ! Le mode P ne fait que proposer un couple ouverture/vitesse que tu peux décaler (dans un certaine mesure). En mode A, tu obtiendras exactement les mêmes couples ouverture/vitesse sauf que c'est toi qui décideras de l'ouverture (et celle-ci restera fixe tant que tu ne la changes pas, ce qui n'est pas le cas en mode P).

Lorsque tu allumes ton flash, le mode P est bloqué. C'est normal puisque le flash t'impose une vitesse (1/60s) donc impossible de décaler le programme. En intérieur au flash, le mode M est intéressant. Personnellement, je choisis souvent un couple ouverture/vitesse qui me donne une sous-exposition d'1 IL et j'allume le flash qui va exposer correctement le sujet.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #5 le: 27 Déc, 2010, 12:30:29 pm »
vous me direz que l'on n'achète pas un f1.8 pour prendre des clichés à f22, mais tout de même !...)
bien sûr que si, c'est une focale fixe donc ce n'est pas qu'une question d'ouverture, c'est aussi une question d'approche créative.

PS: pitié, si c'est le cas, arrête tout de suite le SB-900 avec un nouveau né, c'est très violent ;)

*

Joss29

• Invité
« Réponse #6 le: 27 Déc, 2010, 17:36:48 pm »
Merci à tous pour toutes ces réponses instructives !

Quelques doutes subsistent néanmoins :

Le flash, en fonction du paramètrage dans les menus, il ira de suite se bloquer à la vitesse syncro flash 1/60 par exemple (...) . Il y a aussi le mode second rideau (slow) pour descendre la vitesse d'obturation, dans ce cas le mode M est une bonne alternative.

Je n'ai pas bien compris la notion de vitesse synchro flash : peux-tu détailler davantage ? Quel lien avec la vitesse d'obturation sélectionnée ?

ah vi, le bouton de pdc, n'est actif que si tu l'actives dans les menus en lui assignant la fonction ad-hoc

Désolé, j'ai beau relire la notice, je n'ai pas trouvé où il faut activer ce bouton ; au contraire, le bouton Aperçu de profondeur de champ semble toujours actif. Pas de confusion avec le bouton Fn ?

bien sûr que si, c'est une focale fixe donc ce n'est pas qu'une question d'ouverture, c'est aussi une question d'approche créative.

PS: pitié, si c'est le cas, arrête tout de suite le SB-900 avec un nouveau né, c'est très violent ;)

Je me suis peut-être mal exprimé : si j'ai acheté un 50 f1.8, c'est pour sa grande ouverture ; sinon, mon 16-85 à 50 mm fait aussi bien à f22, non ?
Pour ce qui est du SB-900, je ne l'utilise qu'en indirect, orienté vers le plafond ; c'est vraiment violent dans ce cas ?

« Réponse #7 le: 27 Déc, 2010, 17:50:39 pm »
Je n'ai pas bien compris la notion de vitesse synchro flash : peux-tu détailler davantage ? Quel lien avec la vitesse d'obturation sélectionnée ?
Dans le menu "Flash", tu as fixé une vitesse d'obturation pour le flash. Donc dès que tu allumes ton flash externe ou que tu sors le flash intégré, la vitesse se fixe automatiquement sur cette valeur sans que tu puisses la changer (en mode P et A). Ca n'a pas de rapport avec la vitesse de synchro qui, elle, donne la vitesse maxi à laquelle on peut utiliser le flash en mode normal (hors mode FP). Si tu veux utiliser une autre vitesse d'obturation pour le flash, il faut être en mode manuel ou mode S.

Désolé, j'ai beau relire la notice, je n'ai pas trouvé où il faut activer ce bouton ; au contraire, le bouton Aperçu de profondeur de champ semble toujours actif. Pas de confusion avec le bouton Fn ?
Sur les D300/700 on peut paramétrer le bouton de test PDC pour l'affecter à une autre fonction, mais je crois que c'est impossible sur le D90

Pour ce qui est du SB-900, je ne l'utilise qu'en indirect, orienté vers le plafond ; c'est vraiment violent dans ce cas ?
Si tes réglages boitier te donne une sous-ex énorme, le flash va devoir fournir un éclair très puissant. Rebondi au plafond, c'est beaucoup moins violent que le flash direct, évidemment, mais ça peut rester relativement agressif. Même si ça n'est pas dangereux pour le bébé, ça n'est de toute manière pas très beau comme éclairage. C'est la raison pour laquelle il vaut mieux essayer de faire "monter le fond" en montant la sensibilité et en ouvrant le diaph.

Publicité