Publicité

*

JO22

• Invité
nikkor 85mm f/1.8 Quid ?
« Réponse #30 le: 07 Oct, 2008, 21:27:07 pm »
Merci pour les avis.
Vous me confortez dans ce que je pensais !!!!!
Et puis, le mieux serait ...........d'avoir les deux:D:D

Publicité

nikkor 85mm f/1.8 Quid ?
« Réponse #31 le: 07 Oct, 2008, 21:44:31 pm »
et le 70/2.8 macro sigma  ???

il a des tests hyper elogieux !!!

et se trouve pile poil entre 50 et 85 !

mais comme tu dis : le mieux est d'avoir les deux !
je confirme qu'ils se completent en etant suffisament differents pour valoir le coup de les avoir tous les deux.
si tu aimes ces focales, tu peux meme pousser le vice jusqu'au trio :
50/1.4
60/2.8 micro
85/1.8
les 3 en AF ou AFD, mais les AF seront moins chers.

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

nikkor 85mm f/1.8 Quid ?
« Réponse #32 le: 03 Avr, 2012, 01:51:55 am »
J'envisage l'achat de ce 85mm f1,8 AF-D en neuf pour env. 370 € (24mm f2,8 AF-D + 50mm f1,4 AF-D)

J'aimerais ajouter un doubleur de focale sur le 85mm pour avoir un 170mm f3,5 !

C'est pas mal sur le papier...
Mais est-ce que quelqu'un utilise un doubleur sur cette optique ? et lequel ? quels sont les résultats et limites ?

J'envisage pour le moment un Kenko x2 Pro 300 pour environ 190 € (184gr, longueur 27mm), même si pour le moment je veux investir dans 3 AF-D, car je me dis que par la suite si j'ai un ou plusieurs AF-S et bien le doubleur sera toujours compatible... (à priori c'est la différence entre le MC7 et le Pro300, qui peut le plus peut le moins...)

Tout ça sur un boitier D700, mais je pense qu'il y a de soucis de ce côté là

Merci pour vos commentaires et conseils
Nikon D750 | Carl Zeiss Distagon 21mm f/2,8 ZF.2 | Voigtländer 28mm f/2,8 Color Skopar Asph SL-IIs | Tamron SP AF 35mm f/1,8 Di VC USD | Nikon AF 85mm f/1,4 D | Sigma 105mm f/2,8 EX DG OS HSM Macro | Freewell Real Travel Carbon Tripod | Kase K9 & CPL | Square Filters | Hoya Circular Filters

nikkor 85mm f/1.8 Quid ?
« Réponse #33 le: 03 Avr, 2012, 12:22:48 pm »
Bonjour,

pour moi, un télé convertisseur (et surtout un doubleur), à part sur des longues focales (disons à partir de 200) ne présente aucun intérêt.

Il faut aussi prendre en compte :
-perte de lumière,
-perte de piqué,
-imprécisions d'AF,
-transformations du rendu du "bokeh" (esthétique du flou d'arrière plan),
-prix du doubleur
- ...

Beaucoup de problèmes pour arriver à obtenir un ensemble qui n'a rien d'exceptionnel (170mm pas lumineux).

Tout ça me fait dire qu'il vaut mieux attendre un peu et prendre un 180/2.8.

a+
jfd

nikkor 85mm f/1.8 Quid ?
« Réponse #34 le: 03 Avr, 2012, 13:42:51 pm »
Bonjour,

pour moi, un télé convertisseur (et surtout un doubleur), à part sur des longues focales (disons à partir de 200) ne présente aucun intérêt.

Il faut aussi prendre en compte :
-perte de lumière,
-perte de piqué,
-imprécisions d'AF,
-transformations du rendu du "bokeh" (esthétique du flou d'arrière plan),
-prix du doubleur
- ...

Beaucoup de problèmes pour arriver à obtenir un ensemble qui n'a rien d'exceptionnel (170mm pas lumineux).

Tout ça me fait dire qu'il vaut mieux attendre un peu et prendre un 180/2.8.

a+
jfd

Merci pour tes remarques et arguments, ça fait réfléchir effectivement...

J'avais autrement en vue le 135mm f2,8 AI-S qui ne fait "que" 435gr et à prix raisonnable.
Mais si je peux utiliser une focale plus longue pour les détails architecturaux et les gros plans de sujets immobiles (portrait éloigné, fleurs, animaux...), le doubleur m'intéresse plus à condition que ça fonctionne correctement.

Investir dans un doubleur (150 à 200 € maxi en neuf) me parait une solution pratique et légère (150 à 180 gr) pour une utilisation plutôt très occasionnelle de la longue focale.
Je précise que je prendrais pas un zoom 70-200 ou 70-300 de toute façon, trop cher trop lourd.

Le 180mm f2,8 est sans doute superbe et sans comparaison avec un 170mm f3,5 (85mm doublé), mais ça fait un beau bébé de 880 gr !!!
Côté prix il semblerait qu'on en trouve autour de 150 à 200 €, donc même budget que le doubleur.
Alors définitivement non pour un 180mm... le poids étant un critère très important dans mon cas, avec le prix et la polyvalence.

Ce 85mm f1,8 AF-D est tout de même une optique lumineuse avec un bon piqué et un AF très performant, un cailloux de légende parait-il !
Je me dis donc "bêtement" que ça doit fonctionner assez correctement avec un doubleur, mais je ne le sais pas en pratique...

Autrement, est-ce que toi personnellement tu as un retour d'utilisation de doubleur avec le 85mm AF-D ?
Nikon D750 | Carl Zeiss Distagon 21mm f/2,8 ZF.2 | Voigtländer 28mm f/2,8 Color Skopar Asph SL-IIs | Tamron SP AF 35mm f/1,8 Di VC USD | Nikon AF 85mm f/1,4 D | Sigma 105mm f/2,8 EX DG OS HSM Macro | Freewell Real Travel Carbon Tripod | Kase K9 & CPL | Square Filters | Hoya Circular Filters

nikkor 85mm f/1.8 Quid ?
« Réponse #35 le: 03 Avr, 2012, 15:02:15 pm »
J'ai joué un petit peu avec tout un tas d'optiques et deux doubleurs (tamron et vivitar).

J'ai notamment essayé le 50/1.4 + TC 2x. Et je me suis rendu compte que c'était vraiment sans intérêt.
Un objectif lumineux à pleine ouverture se détériore vraiment fortement avec un doubleur, ce qui veut dire qu'il va falloir le fermer pour avoir une qualité suffisante, et donc, vu qu'on perd 2 diaphragmes, on se retrouve vite avec du f/5.6.

L'idée du 135 AIS est la meilleure à mon avis. Il est excellent et ne pourra qu'être meilleur qu'un tel montage.

a+
jfd

Ps : si vraiment cela te turlupine toujours, je peux tester doubleur tamron + 85 1.8 AFS, mais comme je l'ai dit, ce genre de montage bancal est plus destiné à faire deux trois tests et les oublier qu'a faire de la photo...

nikkor 85mm f/1.8 Quid ?
« Réponse #36 le: 03 Avr, 2012, 15:15:29 pm »
Tu as raison . Si la version D AF est excellente, la version AI méconnue est meilleure encore .

Et pour le meilleur de tous le H, ou HC ... ( si l'aspect mécanique est pris en compte )
Déjà il n'y a jamais eu de 85/1.8 Ai... Le 85/1.8 non Ai a été remplacé par un 85/2 Ai moins bon à grande ouverture et qui est passé en Ais sans grand changement en 1981. Les 85/1.8 à map manuelle ne peuvent être que des transformés Ai.

Ensuite côté performances, le 85/2 a bel et bien représenté un bond en arrière par rapport à son prédécesseur le 85/1.8 non Ai. Le 85/1.8 AF (puis AFD de formule identique) qui a succédé au 85/2 Ais offre un niveau de performances assez voisin de celui de son ancêtre, le 85/1.8 non Ai.

http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/lenses.html#85

Buzzz

nikkor 85mm f/1.8 Quid ?
« Réponse #37 le: 03 Avr, 2012, 15:20:25 pm »
J'ai joué un petit peu avec tout un tas d'optiques et deux doubleurs (tamron et vivitar).

J'ai notamment essayé le 50/1.4 + TC 2x. Et je me suis rendu compte que c'était vraiment sans intérêt.
Un objectif lumineux à pleine ouverture se détériore vraiment fortement avec un doubleur, ce qui veut dire qu'il va falloir le fermer pour avoir une qualité suffisante, et donc, vu qu'on perd 2 diaphragmes, on se retrouve vite avec du f/5.6.

L'idée du 135 AIS est la meilleure à mon avis. Il est excellent et ne pourra qu'être meilleur qu'un tel montage.

a+
jfd

Ps : si vraiment cela te turlupine toujours, je peux tester doubleur tamron + 85 1.8 AFS, mais comme je l'ai dit, ce genre de montage bancal est plus destiné à faire deux trois tests et les oublier qu'a faire de la photo...

Merci
Je pars sur ces 3 optiques AF-D de toute façon : 24mm f2,8 / 50mm f1,4 / 85mm f1,8
Il y a déjà de quoi faire de la photo, comme tu dis...
Une focale plus longue supplémentaire plomberait le poids, même si ça "épargnerait" un peu le budget dans l'hypothèse du 135mm f2,8 AI-S

Alors oui je veux bien voir quelques clichés avec ton 85mm AF-S + doubleur Nikon, en sachant que de toute façon je ne pourrais prendre qu'un doubleur Kenko (MC7 ou Pro 300) ou Tamron, qui sont à ma connaissance les seuls compatibles avec les optiques AF-D.

Je répète que ce serait une utilisation - assez voire très - occasionnelle, alors je voudrais éviter d'acheter et de porter - juste au cas où - une optique supplémentaire.

Quelques clichés pourraient me donner une idée, et, comme tu sembles bien connaitre... peut-être servir à ceux qui comme moi sont intéressés par le sujet.
@+
« Modifié: 03 Avr, 2012, 15:22:47 pm par nikon39 »

nikkor 85mm f/1.8 Quid ?
« Réponse #38 le: 03 Avr, 2012, 15:25:42 pm »
On trouve facilement des 135/2.8 Ais nickel autour de 100 euros, donc pourquoi s'embêter avec un doubleur ? Ne pas négliger les versions plus anciennes non Ai qui demeurent excellentes optiquement (un poil plus piquées que les Ai/Ais à 5 lentilles mais map mini un poil plus longue et objos un peu moins compacts).

Buzzz

nikkor 85mm f/1.8 Quid ?
« Réponse #39 le: 03 Avr, 2012, 15:27:54 pm »
Attention que le doubleur Nikon n'est pas mécaniquement compatible avec ces objectifs, si je fais un test ce sera avec le Tamron TC 2x (version compatible AFD). Je pense qu'optiquement il est similaire au kenko (mais je peux me tromper, n'ayant pas de Kenko pour vérifier).

Je vais tenter de te faire quelques photos très bientôt pour pouvoir juger.

Mais cela ne changera pas le problème des imprécisions d'AF (voire parfois d'impossibilités de faire le point en automatique) qui sont assez courants avec ce genre de montage.

Le Nikkor 135 AIS existe aussi en version f/3.5 et il est vraiment compact.

a+
jfd

nikkor 85mm f/1.8 Quid ?
« Réponse #40 le: 03 Avr, 2012, 15:30:36 pm »
On trouve facilement des 135/2.8 Ais nickel autour de 100 euros, donc pourquoi s'embêter avec un doubleur ?

Tout à fait d'accord ! C'est également le sens de mon intervention. De plus le 135/2.8 sera déjà 2 fois plus lumineux que le 85/1.8x2.

nikkor 85mm f/1.8 Quid ?
« Réponse #41 le: 03 Avr, 2012, 16:39:00 pm »
hello
pour les 85F1.8, le "F" est effectivement aussi bon que le AF et vice versa.
Pour le 135F2.8, c'est une bonne optique mais finalement ou trop longue ou trop courte. Personnellement, je l'ai viré du sac. Par contre, j'ai gardé le 180F2.8AF qui est une très bonne optique, meilleure que le 80~200F2.8AF et certainement que la 70~200F2.8.
Il est bien + léger et + maniable que le zoom.
J.Ph.

nikkor 85mm f/1.8 Quid ?
« Réponse #42 le: 03 Avr, 2012, 18:27:54 pm »
ça donne à réfléchir tous vos commentaires... mais c'est dommage qu'il y ai pas de retour d'utilisation d'un doubleur avec un 85mm f1,8 AF-D, apparemment ça ne se pratique pas trop... et je n'ai pas trouvé grand chose - pour ne pas dire : rien - sur la toile

le 135mm je suis pas très chaud, 4 optiques et le 135 assez proche du 85...

il y aurait une variante au trio AF-D (24mm f2,8 + 50mm f1,4 + 85mm f1,8 avec ou sans doubleur), c'est de remplacer le 85mm par un 105mm f2,5 AI-S + un doubleur c'est-à-dire une configuration fonctionnant peut-être avec moins de perturbation car sans AF, mais au niveau de l'ouverture c'est catastrophique (ça donnerait un 210mm f5...) et puis le105 AI-S et le 85 AF-D c'est pas la même utilisation, le 85mm est plus polyvalent avec l'AF
pas terrible du tout...

alors j'attends de voir s'il y a un post de clichés 85mm avec doubleur, et les prochains commentaires
et je resterais peut-être déjà sur les 3 focales fixes de "base"
merci à tous

nikkor 85mm f/1.8 Quid ?
« Réponse #43 le: 03 Avr, 2012, 18:35:00 pm »
Bonjour,

...............

a+
jfd

Est-ce qu'un télé convertisseur avec facteur de 1,4 ?
Par exemple le Kenko Pro irait mieux sur le 85mm f1,8 AF-D ?

Soit un 120mm f2,5
« Modifié: 03 Avr, 2012, 18:50:03 pm par nikon39 »

nikkor 85mm f/1.8 Quid ?
« Réponse #44 le: 03 Avr, 2012, 18:59:05 pm »
hello
que voulez vous faire exactement comme photo?
un 85mm a une utilisation typique du portrait pas trop serré à 1,5~3m.
Les versions AF et la F ont une qualité très bonne et peuvent donc être utilisé pour du reportage et de l'illustration où on recherche plutôt des optiques qui piquent bien.
Si vous ajoutez un doubleur x1,4 ou x2, vous vous rendez compte vous même que le diaph utile monte relativement "haut".
utilisé à la PO, la focale risque d'être trop longue pour une utilisation d'une optique "enveloppante" à faible contraste (portrait, "bucolique", "ancien"...). Vers 5,6~8, vous allez commencer à retrouver un rendu + incisif sans toute fois obtenir la qualité d'un 180F2.8 à la PO et avec un PDC qui n'ira peut être pas avec vos sujets.
Personnellement, le doubleur n'a d'intérêt qu'à partir du 300F2.8, sur des optiques exceptionnelles à la PO et dont l'usage doublé est sporadique.
Les prix que vous donnez pour les doubleurs sont à peu près 40% du prix d'un 180F2.8AF et point de vue qualité d'image, il n'y a pas photo...
Donc, perdez vos 200euro à acheter un doubleur, si vous y tenez, mais vous n'aurez jamais l'équivalent qualité image de la focale résultante en focale fixe...

105mm : (je sens qu'on va faire tout le catalogue...)
le F2.5 est certes très bon, mais moins que le micro nikkor F2.8AIs. D'ailleurs, il n'a pas été porté en version AF.
il y a une version F1.8AIs et une version AF-DC parait-il excellentes (j'ai pas)

J.Ph.

Publicité