Publicité

apparition de bandes en haute sensibilité : faisceaux invisibles ?
« Réponse #30 le: 03 Jan, 2011, 18:12:59 pm »
Je vais réessayer ce soir, mais ViewNX2 ne semblait pas reconnaitre le format NEF.

Publicité

« Réponse #31 le: 03 Jan, 2011, 22:52:29 pm »
Salut. Je te confirme que ViewNX2 (V.2.0.1) ouvre tous mes NEF. Seuls ceux provenant d'un LS-50 posent problème, mais c'est un autre sujet.  :P

« Réponse #32 le: 04 Jan, 2011, 13:01:37 pm »
Bonjour,

Merci à sirakuse et KarlDeGol pour leurs informations sur ViewNX.
En persévérant sur ViewNX que j'avais déjà, j'ai compris pourquoi je ne pouvais afficher ni lister les NEF
Voici les circonstances, dont la liste peut servir.

- 1 ) Tous les NEF que j'ai pris et transférés sur mon ordinateur
        étaient pris avec l'option RAW + JPEG ( il n'y avait donc aucun fichier NEF seul, sans JPEG associé )
- 2 ) L'option du sous-menu "Afficher une paire NEF/NRW+JPEG comme un seul fichier" était sélectionnée.
   Cette option - 2 petits rectangles - apparait en ocre jaune si elle est active , en grisé sinon.
   Elle est à coté de l'option TRIER ABC
- 3 ) Le mode d'affichage choisi était "Vignettes" qui, contrairement au mode "Liste" n'affiche même pas les références des NEF
        en plus des JPEG, quelque soit l'option 2 retenue pour le mode "Liste".

« Réponse #33 le: 04 Jan, 2011, 15:22:23 pm »
Bonjour,

Si vous êtes en possession d'un boitier D700, auriez vous l'amabilité SVP de tester les 6400 ISO
de nuit, en paysage urbain ( mais en vertical  ;) )

Car je me doute que cela ne doit pas devenir une manie, de placarder les messages de Nikon France,
mais les lignes qui suivent sont les réponses aux questions posées la veille.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vous avez envoyé dernièrement une demande d'assistance personnelle à notre centre de soutien en ligne.
Vous trouverez ci-dessous un résumé de votre demande, ainsi que de notre réponse.

-------------
Nikon Europe Support 03/01/2011 | 04:05 PM
Nous n'avons pas eu accès à un exemple d'image au format paysage, nous ne pouvons donc répondre à vos premières questions.

Le format Nef présente les mêmes types de bandes, il ne s'agit donc pas d'un effet lié à la compression du fichier.

Sur la photo NEF que nous avons reçu, l'origine des faisceaux peut se situer derrière le batiment en premier plan.

Le lumière se diffuse en ligne droite à partir de son point d'origine, les faisceaux sur les photos sont visibles
car ils se reflètent dans l'humidité contenue dans l'air, toutefois ils sont invisibles à l'oeil car trop diffus.

La prise de photos à haute sensibilité est envisageable lorsque la scène ne comprend pas de source lumineuse
(que celles-ci sont hors-champs),

Selon le type d'éclairage, on peut toutefois envisager cela, en effet, la plupart du temps ces faisceau apparaissent lorsque la lumière est dirigée.

On peut donc envisager de prendre en photo un source lumineuse (type 'globe') à haute sensibilité plus sereinement
que lorsque celle ci est dirigée (comme un 'projecteur', 'spot').

Lors de la photographie de sujets mobiles, ou dans d'autres circonstances similaires, les hautes sensibilités sont incontournables,
toutefois ce phénomène ne s'applique alors pas, en effet, en suivant un sujet mobile,
les sources de lumières ne sont plus fixes, l'effet 'faisceau' est donc inexistant car la lumière n'est plus perçue de la même manière.

Dans la photographie type Concert, la lumière est le plus souvent complètement gérée artificiellement, et le plus souvent,
ne sont pas assez puissantes pour générer cet effet 'faisceau'.

Si vous le désirez, vous pouvez nous faire parvenir de nouvelles images afin que nous puissions confirmer notre diagnostique,
vous pouvez également faire parvenir votre matériel au SAV Nikon pour contrôle,
si tel est le cas nous vous invitons à les contacter en premier lieu au 09 69 32 03 44 (choix 2).

Nous espérons que notre message a répondu à vos attentes et restons à votre disposition pour tout autre renseignement.

Cordialement,
Support Technique Nikon

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fin de citation.

J'ai quelques réserves, notamment sur le suivi des sujets mobiles. trop facile.

« Modifié: 04 Jan, 2011, 15:31:44 pm par christal2 »

« Réponse #34 le: 04 Jan, 2011, 23:13:04 pm »
Bonjour,
Si vous êtes en possession d'un boitier D700, auriez vous l'amabilité SVP de tester les 6400 ISO
de nuit, en paysage urbain ( mais en vertical  ;) )

Je pense que ton idee est bonne car c'est le seul moyen d'etre fixe quand a ce probleme. On ne saurait trouver meilleures comparaisons, sans compter que ce test peut-etre interessant pour d'autres possesseurs de D700...

Bonne nuit, FD.
Homo erectus manuelfocus

Publicité