Publicité

apparition de bandes en haute sensibilité
« Réponse #15 le: 26 Déc, 2010, 16:10:53 pm »
Ben le terme ad-hoc est le "smearing" ^^
« Modifié: 26 Déc, 2010, 16:20:31 pm par penpen »

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #16 le: 26 Déc, 2010, 16:31:14 pm »
smearing, j'ai entendu parlé de ce truc avec les camescopes équipés en CCD, je croyais que les cmos était épargnés de ce phénomène, mais apparemment non :D
tl;dr

« Réponse #17 le: 26 Déc, 2010, 16:52:09 pm »

Il serait interessant de retourner sur les lieux au meme moment et faire une serie de prises de vues du meme sujet, du meme endroit en faisant varier le trio diaph/vitesse/isos pour voir a partir de quelle quantite d'isos le phenomene apparait.

Etant donne que la translation du rideau se fait a l'horizontale, il  y peut y avoir une piste. ;)

Ca te permettrait en outre de te familiariser a la sensibilite de ton boitier et surtout d'aider a un diagnostic si visite au SAV envisagee.

J'essaierais aussi un autre (ou d'autres) objo(s) juste pour voir.

Bonne soiree, FD.

Homo erectus manuelfocus

« Réponse #18 le: 26 Déc, 2010, 16:58:27 pm »
smearing, j'ai entendu parlé de ce truc avec les camescopes équipés en CCD, je croyais que les cmos était épargnés de ce phénomène, mais apparemment non :D
Oué j'avoue que c'est étrange, mais ça y ressemble beaucoup quand même.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #19 le: 26 Déc, 2010, 17:23:26 pm »
j'ai eu un cas similaire en testant à 25k iso

tl;dr

« Réponse #20 le: 26 Déc, 2010, 18:50:49 pm »
jpeg normal ? Essayer en jpeg haute qualité, voir Nef pour exclure tout problème de compression jpeg.
Signature Outside (TM)

« Réponse #21 le: 28 Déc, 2010, 00:17:42 am »
Bonsoir,

Merci d'avoir bien voulu donner vos avis
En réalité, je crois que j'ai poussé un peu trop... ;)  les isos....sans chercher plus loin.
Et qu'au lieu de paniquer, mais c'était facile, je ferais bien de regarder un peu tout cela de plus près.

Tester les mêmes sujets, dans les mêmes conditions,
mais en apportant quelques modifications qui permettront de comparer
et peut-être de comprendre car si un jour je suis confronté à l'utilisation des 6400 ISO
autant savoir comment ( bien ) faire.

A faire pendant ces prises de vue :
Modifier le diaphragme, la vitesse, les isos ( en re-commençant à partir de 200 )
le mode, ( pourquoi pas, car c'était le mode P par défaut - est-ce celui qui a une base de référence ? )
Modifier aussi le format Jpeg normal, en Jpeg haute qualité, puis en Nef
les objectifs,
le sens Horizontal, et les deux Verticaux ( Haut-Bas et Bas-Haut )

Pour le smearing CCD, pas CMOS, j'ai consulté rapidement quelques pages, mais c'est compliqué.

Je n'aurai pas cru qu'en 200 ISO cela était possible, du moins sans pied ...
mais c'est sans doute un vieux reflexe de l'argentique.  ;)
« Modifié: 28 Déc, 2010, 00:26:55 am par christal2 »

*

Louloute/qc

• Invité
« Réponse #22 le: 28 Déc, 2010, 05:17:14 am »
...Etant donne que la translation du rideau se fait a l'horizontale, il  y peut y avoir une piste...

Que nenni, j’ai eu un long fil à ce sujet sur le site: le mouvement des rideaux d’un SLR moderne sont verticaux donc pour une photo prise en paysage, les rideaux peuvent provoquer des éventuellement des lignes verticales mais sont bien incapables d’en provoquer des horizontales.

Si vous voulez vérifier si vos rideaux influent faites des photos à 45˚.

« Réponse #23 le: 28 Déc, 2010, 08:40:10 am »
Bonjour,

Le "nombre de messages" des intervenants atteste d'une certaine pratique, ce n'est pas comme si quelqu'un qui venait d'arriver me disait d'aller au SAV.
D'où une certaine panique  ;) sans amertume

Car ce qui est curieux, et peu rassurant,
c'est que ce n'est sans doute pas la première fois que quelqu'un photographie de nuit,  à 6400 ISO  et en vertical , déclencheur en bas.

« Modifié: 28 Déc, 2010, 22:23:18 pm par christal2 »

*

Hors ligne Sini

« Réponse #24 le: 28 Déc, 2010, 12:56:29 pm »
bah ça reste de la physique, plus c'est sensible, plus ça bande, pas plus simple que ça :lol: :lol: :lol:

Patapay, patapay, chui déjà trèèèèèssss looooouuuuiiiiiinnnnnnnnn :D
tl;dr

« Réponse #25 le: 28 Déc, 2010, 16:02:20 pm »
Que nenni, j’ai eu un long fil à ce sujet sur le site: le mouvement des rideaux d’un SLR moderne sont verticaux donc pour une photo prise en paysage, les rideaux peuvent provoquer des éventuellement des lignes verticales mais sont bien incapables d’en provoquer des horizontales.

C'est ce que j'ai pense apres coup en retournant examiner les photos en question! Il y a effectivement des bandes sur les deux cadrages, ce qui aneanti totalement la veracite de mon propos sur le rideau...Surtout qu'en plus, comme tu dis, la translation est verticale!

Attendons donc la suite des essais de christal, il y a certainement une explication car a 6400 isos, on est encore a deux diaphs en-deca du maximum admissible avec le D700.

La chose qui cependant me semble anormale, c'est le fait qu'il n'y ait pas eu de pose tres longue. (seulement 1/50 de seconde)

A bientot, FD.
Homo erectus manuelfocus

« Réponse #26 le: 29 Déc, 2010, 08:01:35 am »
Bonjour,

Y aurait-il des principes simples à suivre
lorsque l'on envisage une série de prises de vue de tests,
afin de ne pas faire cela n'importe comment et de s'y retrouver.
Pour la checklist, la liste de vérification, pas trop de problème
boitier, objectifs, cartes ( mémoire  :) ), batteries,
le pied  ! ...  l'accessoire je veux dire, mais est-ce utile ?

Je n'ai pas d'ordinateur portable pour visualiser sur place.  ;)

Je parle de la méthode pour faire différentes prises en modifiant un certain nombre de réglages.
Je peux y arriver, mais s'il pouvait y avoir quelques conseils, ce ne serait pas de refus.

.
« Modifié: 29 Déc, 2010, 18:41:58 pm par christal2 »

« Réponse #27 le: 03 Jan, 2011, 15:12:32 pm »
Bonjour,

J'ai suivi vos conseils. Le phénomène existe toujours à 3200.
En dessous, cela va mieux. 1200..etc ( je n'ai pas les données en ce moment sous les yeux.)
A 200 ISO, c'est un autre phénomène qui intervient mais là, cela ne vient plus de l'appareil.  ;)
J'arrive à avoir quelque chose de bien vers 800 , peut-être aussi 400 mais limite ... sans pied   ;)

J'ai donc refait des prises de vues dans les mêmes conditions, en jpeg et Nef.
J'ai envoyé une copie au Support Technique Nikon.
Comme je ne souhaite pas installer dès maintenant une version limitée à un mois, de CaptureNX,
je n'ai donc pas pu visualiser cette NEF de plus de 13 Mo , ni la réduire en taille.

Voici la réponse du support technique qui a reçu le NEF et le jpeg.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Après analyse, il apparaît que ces 'bandes' sont tout à fait normales. En effet, elles sont dues à la lumière générée par différents points. L'appareil réagit en fait à des faisceaux lumineux invisibles à l'oeil nu.
La sensibilité élevée exacerbe ce phénomène. Il ne s'agit pas d'un défaut de l'appareil.
Afin de faire disparaître ce type de phénomène, nous vous conseillons (sur ce type de prise de vue) l'utilisation d'un trépied qui vous permettra d'utiliser des poses plus longues et donc de diminuer la sensibilité ISO significativement.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fin de citation.

Souhaitant en savoir plus, j'ai à nouveau envoyé quelques questions au support technique Nikon.
============================================================================================
... j'aimerais comprendre le phénomène, avant d'éviter d 'utiliser des paramètres de mon boitier.
Car les bandes ne sont pas systématiquement en symétrie avec les lumières au sol
- Je ne vois pas de bandes lumineuses dans mon exemple en format paysage, savez vous pourquoi ?
- Ou si vous pouvez en voir, sont-elles horizontales ou toujours verticales en format paysage ?
- Les bandes sont-elles présentes sur l'image en format NEF ?
- Quelle est l'origine de la lumière générée par différents points ?
- D'où viennent ces faisceaux lumineux invisibles , est-ce une réverbération et de quelle nature ?
- Comment reconnaitre une vue à ne pas prendre à fort ISO , où des faisceaux invisibles pourraient être présents ?
- Les 3200 , 6400 et plus , sont-ils à proscrire lorsqu'il y a par exemple au moins une source de lumière dans la scène ?
- Vous me conseillez de ne pas utiliser les 6400 ISO, mais il peut y avoir des scènes où les bas ISO sont nécessaires : Comment procéder dans ces cas ? sujets mobiles, concert, nature ..Etc

============================================================================================

Si vous, dans ce forum Nikon Passion, voyez d'autres questions possibles, ou si vous avez des éclaircissements, n'hésitez pas. =)

Merci d'avance.

« Modifié: 03 Jan, 2011, 15:57:25 pm par christal2 »

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #28 le: 03 Jan, 2011, 18:01:34 pm »
L'appareil réagit en fait à des faisceaux lumineux invisibles à l'oeil nu.

Explication au plus haut point fantaisiste. Ces faisceaux lumineux seraient miraculeusement parallèles au bord de capteur ?  :hue:

apparition de bandes en haute sensibilité : faisceaux invisibles ?
« Réponse #29 le: 03 Jan, 2011, 18:08:20 pm »
Tu peux installer ViewNX2 pour visualiser les NEF (RAW). C'est un logiciel gratuit, disponible chez Nikon.
Signature Outside (TM)

Publicité