Bonjour,
J'ai suivi vos conseils. Le phénomène existe toujours à 3200.
En dessous, cela va mieux. 1200..etc (
je n'ai pas les données en ce moment sous les yeux.)
A 200 ISO, c'est un autre phénomène qui intervient mais là, cela ne vient plus de l'appareil.

J'arrive à avoir quelque chose de bien vers 800 , peut-être aussi 400 mais limite ... sans pied

J'ai donc refait des prises de vues dans les mêmes conditions, en jpeg et Nef.
J'ai envoyé une copie au Support Technique Nikon.
Comme je ne souhaite pas installer dès maintenant une version limitée à un mois, de CaptureNX,
je n'ai donc pas pu visualiser cette NEF de plus de 13 Mo , ni la réduire en taille.
Voici la réponse du support technique qui a reçu le NEF et le jpeg.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Après analyse, il apparaît que ces 'bandes' sont tout à fait normales. En effet, elles sont dues à la lumière générée par différents points. L'appareil réagit en fait à des faisceaux lumineux invisibles à l'oeil nu.
La sensibilité élevée exacerbe ce phénomène. Il ne s'agit pas d'un défaut de l'appareil.
Afin de faire disparaître ce type de phénomène, nous vous conseillons (sur ce type de prise de vue) l'utilisation d'un trépied qui vous permettra d'utiliser des poses plus longues et donc de diminuer la sensibilité ISO significativement.--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fin de citation.
Souhaitant en savoir plus, j'ai à nouveau envoyé quelques questions au support technique Nikon.
============================================================================================
... j'aimerais comprendre le phénomène, avant d'éviter d 'utiliser des paramètres de mon boitier.
Car les bandes ne sont pas systématiquement en symétrie avec les lumières au sol
- Je ne vois pas de bandes lumineuses dans mon exemple en format paysage, savez vous pourquoi ?
- Ou si vous pouvez en voir, sont-elles horizontales ou toujours verticales en format paysage ?
- Les bandes sont-elles présentes sur l'image en format NEF ?
- Quelle est l'origine de la lumière générée par différents points ?
- D'où viennent ces faisceaux lumineux invisibles , est-ce une réverbération et de quelle nature ?
- Comment reconnaitre une vue à ne pas prendre à fort ISO , où des faisceaux invisibles pourraient être présents ?
- Les 3200 , 6400 et plus , sont-ils à proscrire lorsqu'il y a par exemple au moins une source de lumière dans la scène ?
- Vous me conseillez de ne pas utiliser les 6400 ISO, mais il peut y avoir des scènes où les bas ISO sont nécessaires : Comment procéder dans ces cas ? sujets mobiles, concert, nature ..Etc============================================================================================
Si vous, dans ce forum Nikon Passion, voyez d'autres questions possibles, ou si vous avez des éclaircissements, n'hésitez pas.

Merci d'avance.