Publicité

*

lola-italia

• Invité
une bonne âme pour m'expliquer succintement...
« le: 25 Déc, 2010, 21:24:49 pm »
bonsoir ! ca y est , le père Noel est passé !!!  j'ai recu mon premier reflex num. Nikon D3100 !
je voudrais vous demander un peu d'aide pour l'utiliser au mieux. par exemple, pour photographier un insecte, ou un oiseau de près, quel est le bon réglage à faire? je met de la bonne volonté mais j'ai un peu du mal à absorber toutes les notions pour l'instant !
je suis une grannnnde débutante dans le domaine, mais ne demande qu'à apprendre, merci de votre indulgence  ;D ;D :lol:

Publicité

*

lola-italia

• Invité
« Réponse #1 le: 25 Déc, 2010, 22:00:26 pm »
non pas tant pis pour moi, ta réponse était claire, et merci d'ailleurs !
avec mon appareil j'ai un objectif nikon dx as-s nikkor 18-55mm. il y a un truc qui a l'air essentiel a la photo (question bête certainement pour vous ) mais en quoi le réglage de la vitesse d'obturation influence la photo??
merci pour vos réponse et arretez de vous prendre la tête pour un mot mal ortographié ou non. il me semblait que l'on parlait photo ici.
merci  :P

*

ArTic

• Invité
« Réponse #2 le: 25 Déc, 2010, 22:16:04 pm »
Vous êtes intéressée par la photo rapprochée :

Il y a : la Proxi (mité) et la Macro (Photo).

Pour la première un objectif ordinaire est suffisant puisqu'il fera une mise au point correcte aux environs de 30-40Cm. Les sujet seront assez gros pour remplir correctement l'image.

Pour la seconde, la macro, sujets très proches, il vous faudra un objectif qui le permet ; je ne pense pas que le votre soit adapté. Chez Nikon, il y a les 60 et les 100 Macro.

Pour la proxi, vous devrez veiller à diaphragmer assez fortement pour avoir une profondeur de champ suffisante. Tachez de ne pas trop cadrer en plongée de manière à ne pas donner une sensation d'écrasement au sujet. essayez plutôt de vous positionner à son niveau...enfin, ça dépend beaucoup de votre sujet...

Enfin, lisez beaucoup sur Internet, il y a énormément d'infos et surtout, faites beaucoup, beaucoup de photos en essayant d'être très critique avec vous même : on a tendance à trop aimer ce que l'on fait.

Pour finir, montrez vos images, ici par exemple et demandez des avis.
« Modifié: 25 Déc, 2010, 22:19:57 pm par ArTic »

*

lola-italia

• Invité
« Réponse #3 le: 25 Déc, 2010, 22:26:15 pm »
merci pour vos conseils précis :) je prends note  ;)
bonnes fêtes de fin d'année

« Réponse #4 le: 26 Déc, 2010, 01:59:14 am »
bonsoir ! ca y est , le père Noel est passé !!!  j'ai recu mon premier reflex num. Nikon D3100 !
je voudrais vous demander un peu d'aide pour l'utiliser au mieux. par exemple, pour photographier un insecte, ou un oiseau de près, quel est le bon réglage à faire? je met de la bonne volonté mais j'ai un peu du mal à absorber toutes les notions pour l'instant !
je suis une grannnnde débutante dans le domaine, mais ne demande qu'à apprendre, merci de votre indulgence  ;D ;D :lol:

Bonsoir,
"grannnnde débutante ne demandant qu'à apprendre" = se documenter, lire sur ces sujets, etc...etc...etc...
Mais aussi et surtout (avec le numérique çà ne coûte quasi plus rien... ;)) utiliser son appareil (jouer avec.. ;)); le mettre "à toutes les sauces", tester toutes ses possibiltés (avec le mode d'emploi dans l'autre main...çà aide aussi..si..si.. ;)). Idem avec les objectifs montés sur l'appareil... ;); faire des photos de près, de loin, varier les angles de prise de vues, varier les sujets, (se) bouger, changer la focale (si photo avec un zoom..) etc..etc...
Trouver les bons réglages c'est d'abord bien les connaître. Cà ne vient pas du jour au lendemain et cela demande donc un apprentissage.
Soit tu suis des cours; soit tu apprends en autodidacte.... ;)
A mon avis, le "bon réglage à faire" n'existe pas car pour une même photo il y a "36 possibilités" (c'est une image)...et puis il y a"toi"....qui va choisir cette possibilité là plutôt qu'une autre car tu verras ta photo "à ta façon"; et ce sera "ton réglage".

In fine, je pense donc que la question est bien trop vague...ou la réponse...trop vaste... ;) :)

Nikon et les autres...

*

Hors ligne Sini

« Réponse #5 le: 26 Déc, 2010, 04:37:14 am »
Bonsoir,

En effet, l'orthographe, tant que la volonté y est, c'est déjà ça, ce n'est pas du sms, aujourd'hui c'est déjà une victoire :D
perso je suis mal placé pour en parler (d'orthographe) :D

Pour ce qui est des conseils, le sujet est en effet plutôt vaste pour donner des conseils pertinents.

De près on parle souvent de macro, pour celà le plus simple pour un débutant, c'est un objectif macro (60mm) on se retrouve très très près du sujet, si c'est un insecte, il y a peu de chance qu'il reste en place, 105mm tu as déjà plus de recul, 150 ou 200 le rêve mais plus difficile à manipuler et plus cher... Faut donc voir ce dont tu as réellement besoin et ton budget.

Le plus bon marché mais pas si universel à l'utilisation, les bagues et tubes de rallonge.
Les bonnettes vissantes sont des solutions gadgets que je n'oserai conseiller.

Bonnes photos, et va voir les topics qui ont été créés car c'est un sujet si souvent abordé, il y a plein de réponses
les topics qui ont été créés car c'est un sujet si souvent abordé, il y a plein de réponses
tl;dr

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #6 le: 26 Déc, 2010, 11:05:08 am »
Vu que :
le sujet initial a de l'importance pour son auteur
le sujet second en a aussi pour nous tous

je scinde le fil en deux pour que les conversations suivent leur cours.

« Réponse #7 le: 26 Déc, 2010, 12:29:56 pm »
...il y a un truc qui a l'air essentiel a la photo (question bête certainement pour vous ) mais en quoi le réglage de la vitesse d'obturation influence la photo??
La vitesse d'obturation est en effet une donnée essentielle. C'est elle qui, en partie, fera que la photo est nette ou floue.
Si la vitesse d'obturation est trop lente, l'éventuel mouvement du sujet ou du boitier pendant la durée d'obturation donnera une photo floue.
On a coutume de dire que pour figer les mouvements du photographe, il est nécessaire d'utiliser une vitesse d'obturation égale ou supérieure à la focale utilisée (ou même la focale multipliée par 1,5). Ainsi, lorsqu'on utilise un 50mm, éviter de descendre en dessous de 1/75s. Cela évite ce qu'on appelle le "flou de bougé" (dû aux petits mouvements du boitier parce qu'on tremble tous un peu)

Evidemment, si le sujet est très mobile (photo d'action, de sport) il faut utiliser des vitesses encore plus élevées pour figer le sujet.

« Réponse #8 le: 26 Déc, 2010, 12:57:01 pm »
La vitesse d'obturation est en effet une donnée essentielle. C'est elle qui, en partie, fera que la photo est nette ou floue.
..........
Evidemment, si le sujet est très mobile (photo d'action, de sport) il faut utiliser des vitesses encore plus élevées pour figer le sujet.
Et la c'est la lumière qui peut manquer.... Mais c'est une autre histoire.....  :D :D
« Modifié: 26 Déc, 2010, 13:18:55 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

lola-italia

• Invité
« Réponse #10 le: 26 Déc, 2010, 23:49:14 pm »
ouah , je ne m'attendais pas à autant de conseils !!! merci à tous !! :)
effectivement, je vais m'y mettre dès demain (après le travail  :-\ ) les paysages enneigés s'y prêteront à merveille, et pourquoi pas des détails de la neige sur des arbustes ou autres...
j'ai vu qu'il y avait des "filtres" pour l'humidité par exemple, personnellement, en utilisez vous à chaque fois que vous sortez avec votre appareil?

*

Hors ligne Sini

« Réponse #11 le: 26 Déc, 2010, 23:53:16 pm »
des filtres pour ou contre l'humidité, c'est quelque chose que je ne connais pas encore :D

En règle général, on peut très bien s'en passer, si tu optes pour un filtre, essaie de ne pas nuire à la qualité optique de ton objectif et choisi uniquement des filtres de qualité, ils coûtent aussi bien plus cher, hélas... Donc mieux vaut pas de filtre qu'un mauvais.

Bonnes photos
tl;dr

*

lola-italia

• Invité
« Réponse #12 le: 26 Déc, 2010, 23:56:32 pm »
c'est bien vu  ;)
j'ai trouvé une annonce , penseriez vous qu'un objectif comme celui ci pourrait correspondre au type de photo que j'aimerai faire s'il vous plait ?
Objectif SIGMA 100-300 mm 1:4.5-6.7 DL

*

Hors ligne Sini

« Réponse #13 le: 27 Déc, 2010, 00:42:52 am »
je ne connais pas du tout la gamme Sigma, 100-300 ça donne un range intéressant en télé mais pas très lumineux et je ne sais pas ce que cela vaut optiquement...

Perso j'ai eu quelques Sigma en mains, pas de coup de foudre je dois l'avouer mais bon, ils ont de très bons objectifs aussi. Je trouve leur finition très bizarre et dur à l'utilisation.

DL -> faut t'assurer que c'est compatible avec le 3100 qui exige d'avoir un objectif équipé d'un moteur AF, l'équivalent de l'afs de chez Nikon....

Un bon télé coûte toujours cher, l'avantage d'un bon objectif est que tu pourras toujours lui adjoindre un télé convertisseur style 1.4x ou 1.7x
tl;dr

Publicité