bonsoir ! ca y est , le père Noel est passé !!! j'ai recu mon premier reflex num. Nikon D3100 !
je voudrais vous demander un peu d'aide pour l'utiliser au mieux. par exemple, pour photographier un insecte, ou un oiseau de près, quel est le bon réglage à faire? je met de la bonne volonté mais j'ai un peu du mal à absorber toutes les notions pour l'instant !
je suis une grannnnde débutante dans le domaine, mais ne demande qu'à apprendre, merci de votre indulgence

Bonsoir,
"grannnnde débutante ne demandant qu'à apprendre" = se documenter, lire sur ces sujets, etc...etc...etc...
Mais aussi et surtout (avec le numérique çà ne coûte quasi plus rien...

) utiliser son appareil (jouer avec..

); le mettre "à toutes les sauces", tester toutes ses possibiltés (avec le mode d'emploi dans l'autre main...çà aide aussi..si..si..

). Idem avec les objectifs montés sur l'appareil...

; faire des photos de près, de loin, varier les angles de prise de vues, varier les sujets, (se) bouger, changer la focale (si photo avec un zoom..) etc..etc...
Trouver les bons réglages c'est d'abord bien les connaître. Cà ne vient pas du jour au lendemain et cela demande donc un apprentissage.
Soit tu suis des cours; soit tu apprends en autodidacte....

A mon avis, le "bon réglage à faire" n'existe pas car pour une même photo il y a "36 possibilités" (c'est une image)...et puis il y a"toi"....qui va choisir cette possibilité là plutôt qu'une autre car tu verras ta photo "à ta façon"; et ce sera "ton réglage".
In fine, je pense donc que la question est bien trop vague...ou la réponse...trop vaste...