*

frontosa14

• Invité
le meilleur appareil argentique?
« Réponse #15 le: 25 Sep, 2006, 20:06:43 pm »
de retour à l'argentique depuis peu, j'ai essayé plusieurs appareils de ma jeunesse type Fe Fm et F3 et c'est le F3 que je préfère. Pour sa beauté, son viseur, sa foule d'accessoires, sa qualité de fabrication, sa rusticité et sa facilité de bien exposé. J'en passe tellement je l'aime.  J'ai failli passer au fm3 mais le F3 est tellement attachant. Un appareil qui a une âme. Il est pas aussi rapide que mon D2 et j'aime la facilité de mon S3 de réussir de jpeg impeccables mais dans quelques années ces boitiers seront obsoletes, pas mes F3.

*

lukassarane

• Invité
« Réponse #16 le: 01 Oct, 2006, 14:18:48 pm »
Citation de: Philou67
Désolé mais un F6, un F5, un F4 n'est pas forcément le meilleur. Après 6 ou 7 heures de marche vous en aurez marre de ce boulet qu'il faut trimballer et la prochaine fois vous le laisserez à la maison. Donc le meilleur cest celui que j'ai sous la main.
desolé mais je trenne toujours avec moi mon venerable f4s et mon fourretout muni de : son sb24, un 80/200f2.8, un 28/70 2.8 un 50 mm 1.8, un 19-35/3.5.... bin sa fait des années que sa dure, et non pas question d'envisager une ballade photo avec plus leger. quand on aime vraiement son matos, quand on aime l'utiliser en fait, bin le poids dispparait (enfin c'est mon cas!).... ma femme a un petit numerique et a contrario, je m'en sers pas : trop petit, pas assez lourd, j'ai rien dans les mains  ..... bref le f4 ne doit pas se resumer a son poids ses perf sont excelentes !!!!!

*

katttau

• Invité
« Réponse #17 le: 01 Oct, 2006, 14:26:46 pm »
Peut-être qu'on oublie le FM3A que je viens d'admirer dans les dossiers Nikon. Je dirai qu'il a tout d'une grande :) - apparence des anciens boitiers et modernité réunie. Très bel appareil quand-même.

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #18 le: 01 Oct, 2006, 15:39:28 pm »
Ben, le FM3A est certes unique sur le marché actuel surtout par son obturateur "hybride". C'est-à-dire qu'il peut fonctionner géré de matière électronique (et donc même avec automatisme "A") mais aussi entièrement mécanique — à toutes les vitesses ! ;)

Il me semble qu'une telle conception n'est pas entièrement nouvelle : à ma connaissance, le Pentax LX (un vrai appareil de pro avec viseurs interchangeables) en était déjà capable dans les années 70. Mais celui-là n'est pas un Nikon, et il faudrait le trouver d'occase.

Ce qu'il ne faut pourtant pas oublier dans toute la gamme dérivée du FM (et je sais de quoi je parle, ayant un FM et un FE, ce dernier pour l'instant totalement HS et ayant eu un FA), c'est qu'il ne s'agit pas vraiment d'appareils "pro".

Avantage : c'est relativement léger et compact sans moteur. Mais c'est relativement léger aussi sur d'autres plans. En tout cas, beaucoup moins costaud et rubuste que la gamme des F-F6. Ou même un F90 ou F100. Et bien moins précis par exemple pour le transport du film (espaces assez irréguliers en comparaison, p.ex., avec un F).

Je ne veux nullement dénigrer ces boîtiers, mais je constate : pour faire fonctionner mon FM de façon fiable, en ce moment, j'ai besoin du MD-12, ce avec quoi il n'est ni discret, ni compact, ni léger. Et le FE est en panne simplement parce qu'il a pris quelques gouttes d'eau de mer.

D'où quelques mises en garde. Mais je trouve moi aussi le FM3A très désirable. Seulement : as-tu vu les prix pratiqués en Europe ? C'est extrêmement cher ! Aux USA beaucoup moins (à peine plus de la moitié à certains endroits comme B&H).

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #19 le: 01 Oct, 2006, 20:45:16 pm »
Attention : les choses commencent à devenir de plus en plus difficiles. Car comme j'ai pu constater l'offre se rétrécit un peu partout pour tout ce qui est argentique. :( J'ai regardé tout à l'heure à www.alles-foto.de (Foto Brenner en Allemagne). Plus de Kodachrome et désormais un choix très restreint pour le reste aussi - plus de FM3A non plus ! C'est hélas pareil pour www.bhphotovideo.com, sauf que chez eux, il y a encore du Kodachrome (sans développement). Une seule page pour les boîtiers Nikon argentiques désormais ! Ben, on y trouve encore le FM10 et... des S3 neufs à environ 2300 $ ! :) Autrefois, ils avaient au moins 5 pages pour les boîtiers Nikon et jusqu'à 8 configurations différentes pour le FM3A (noir et argent, US ou "imported", avec ou sans 45 mm). Cela devient inquiétant.

*

katttau

• Invité
« Réponse #20 le: 01 Oct, 2006, 21:53:14 pm »
Ce qui m'emmène à vous répondre que le FM3a prendra de la valeur, comme tout ce qui est rare, ce qui n'est pas le cas de mon D70 dont personne ne voudra dans qq années. voir dans qq mois...
Le FM3a est donc un bon investissement à la fois passionnel et financier ;-)

*

sorgue

• Invité
« Réponse #21 le: 01 Oct, 2006, 22:36:30 pm »
Le FM3a est un appareil tres plaisant : pas trop lourd tout manuel
ce n'est toutefois pas un appareil professionel.
Son viseur est un peu sombre et peu pratique pour le binoclard que je suis . Neanmoins je l'adore .

*

Philou67

• Invité
« Réponse #22 le: 02 Oct, 2006, 13:37:42 pm »
Citation de: lukassarane
desolé mais je trenne toujours avec moi mon venerable f4s et mon fourretout muni de : son sb24, un 80/200f2.8, un 28/70 2.8 un 50 mm 1.8, un 19-35/3.5.... bin sa fait des années que sa dure, et non pas question d'envisager une ballade photo avec plus leger. quand on aime vraiement son matos, quand on aime l'utiliser en fait, bin le poids dispparait (enfin c'est mon cas!)....
J'adore le F4, mais je ne l'emporte pas en rando, c'est au minimum 800 grammes de plus qu'un D50. Ce poids s'ajoute à celui de la tente, du sac de couchage, de l'eau, .... Ce poids c'est de la fatigue en plus et certains accompagnateurs refuse de te prendre en charge pour des raisons de sécurité.
Bien sur, je ne parle pas de la promenade dominicale ou l'on doit juste laisser de la place dans le sac pour la collation de 16 heures, mais pour une randonnée avec plus de 1200 mètres de dénivelé, ou le moindre gramme en plus, avec la fatigue,  fini par peser très lourd

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #23 le: 03 Oct, 2006, 14:37:26 pm »
C'est quoi, cette histoire de "raisons de sécurité" ? :D

*

Philou67

• Invité
« Réponse #24 le: 03 Oct, 2006, 15:44:24 pm »
Une fois je me suis fait expliquer que mon sac était trop lourd, et comme on devais passer sur une corniche avec encordage, je risquais d'entrainer les autres si je chuttais.

*

ipkiss

• Invité
« Réponse #25 le: 03 Oct, 2006, 18:43:32 pm »
Ils t'ont forcé à jetter ton F4 alors??? ;)

*

Philou67

• Invité
« Réponse #26 le: 03 Oct, 2006, 20:56:39 pm »
Non parce que dès qu'on me parle de corniche et d'encordage, y'a plus personne :lol:

*

leolagrangefr

• Invité
« Réponse #27 le: 04 Oct, 2006, 15:24:18 pm »
Pour ma part, je possède un F90X et un F4S et je les aime bien tous les deux.....petite préférence toute de même au F4S, peut être parce que c'etait un rêve d'antant...mais bon les deux sont très très fiables....et pour info, mon F601 a été donné à mon père après 6 ans d'utilisation et après une bonne révision, il fonctionne toujours à merveille !
L'avantage avec le F4, pas de peur de l'abimer, il est costaud, sans probleme et en version S avec le nombre de piles LR6, il m'a fait un paquet de pellicules !

*

lukassarane

• Invité
« Réponse #28 le: 07 Oct, 2006, 11:12:31 am »
et puis franchement vous imaginez vous un f4s sans son poids? c'est la moitié du mythe qui s'ecroule d'une certaien facon, non? plus serieusement le poids me semble un garant de stabilité et sa c'est bien. ca n'est que mon point de vue mais bon quand je me deplace en Lituanie, j'aime bien pendant les hivers avoir un boitier lourd: je le sens bien dans mes doigts meme avec moins 30°! et sa tourne il bronche pas le monsieur...non super produit. meme son autofocus dont bcp rient je le trouve tres  bien! quant aux modes de mesures alors la....  :cool: il me laisse pantoie question resultat ce "dynausore"

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #29 le: 07 Oct, 2006, 12:39:40 pm »
Citation de: katttau
Ce qui m'emmène à vous répondre que le FM3a prendra de la valeur, comme tout ce qui est rare, ce qui n'est pas le cas de mon D70 dont personne ne voudra dans qq années. voir dans qq mois...
Le FM3a est donc un bon investissement à la fois passionnel et financier ;-)
Pensez-vous que le F4 prendra lui aussi de la valeur?

Pour en revenir au sujet, j'ai possédé de nombreux boitiers argentiques Nikon: ils étaient tous excellents. Mon petit dernier est un F4S, un peu lourd, mais quel appareil! Je n'ai même jamais réussi à exploiter toutes ses possibilités.