Ben, le FM3A est certes unique sur le marché actuel surtout par son obturateur "hybride". C'est-à-dire qu'il peut fonctionner géré de matière électronique (et donc même avec automatisme "A") mais aussi entièrement mécanique — à toutes les vitesses !

Il me semble qu'une telle conception n'est pas entièrement nouvelle : à ma connaissance, le Pentax LX (un vrai appareil de pro avec viseurs interchangeables) en était déjà capable dans les années 70. Mais celui-là n'est pas un Nikon, et il faudrait le trouver d'occase.
Ce qu'il ne faut pourtant pas oublier dans toute la gamme dérivée du FM (et je sais de quoi je parle, ayant un FM et un FE, ce dernier pour l'instant totalement HS et ayant eu un FA), c'est qu'il ne s'agit pas vraiment d'appareils "pro".
Avantage : c'est relativement léger et compact sans moteur. Mais c'est relativement léger aussi sur d'autres plans. En tout cas, beaucoup moins costaud et rubuste que la gamme des F-F6. Ou même un F90 ou F100. Et bien moins précis par exemple pour le transport du film (espaces assez irréguliers en comparaison, p.ex., avec un F).
Je ne veux nullement dénigrer ces boîtiers, mais je constate : pour faire fonctionner mon FM de façon fiable, en ce moment, j'ai besoin du MD-12, ce avec quoi il n'est ni discret, ni compact, ni léger. Et le FE est en panne simplement parce qu'il a pris quelques gouttes d'eau de mer.
D'où quelques mises en garde. Mais je trouve moi aussi le FM3A très désirable. Seulement : as-tu vu les prix pratiqués en Europe ? C'est extrêmement cher ! Aux USA beaucoup moins (à peine plus de la moitié à certains endroits comme B&H).