le meilleur appareil argentique?
« Réponse #60 le: 15 Déc, 2007, 15:06:03 pm »
Brollex a écrit:
Bon, j'ai parlé de l'OM 4, mais je vote pour le F4 car c'est le seul qui accepte tous les objectifs en monture "F" non "DX"...

Faut pas oublier le F6 qui fait de même et pour tout ce qui est Ai & après avec la mesure matricielle ;)
(Donc c'est bien le F6 le meilleur, cqfd :lol:, reste que le meilleur des meilleurs c’est le boitier que l’on aime et préfère...)

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #61 le: 15 Déc, 2007, 16:04:06 pm »
- Moi, je vote pour le plus robuste: un F5 contrôlé par le SAV Nikon en Allemagne avec plus d'un million de déclenchements, soit à raison d'un film par jour plus de 76 années d'utilisation!

- Qui dit mieux?

- Le reste n'est que gadget et bla-bla inutile: un bon photographe serait-il incapable de contrôler l'exposition sans une mesure multizones en monture AiS? Ou utiliser un flash non  i-TTL?

- Comme quoi un boîtier monobloc intelligemment conçu est toujours plus fiable et plus robuste qu'un autre composé d'ensembles séparés. Principe que tout ingénieur système connait parfaitement quel qu'en soit le domaine d'application: aéronautique, spatial, défense ou ...photographique ;)!

Cordialement,

Photokor.

« Réponse #62 le: 15 Déc, 2007, 16:52:56 pm »
Bonjour,

En phase avec Photokor : le F5 est à mon sens le meilleur boîtier jamais fabriqué par Nikon. Quant à la mesure matricielle (-mon mari ! :D), je ne l'utilise jamais, que ce soit sur le F5 ou le D200. La pondération centrale et le spot suffisent largement.
D'accord aussi en ce qui concerne le flash car comme on dit "qui peut le plus peut le moins". Autrement dit, un photographe qui sait faire ses réglages lui-même a toutes les chances de savoir ce qui ne va pas quand un automatisme quelconque a une défaillance…
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Brollex

• Invité
« Réponse #63 le: 15 Déc, 2007, 19:03:01 pm »
Citation de: Horus
Brollex a écrit:
Bon, j'ai parlé de l'OM 4, mais je vote pour le F4 car c'est le seul qui accepte tous les objectifs en monture "F" non "DX"...

Faut pas oublier le F6 qui fait de même et pour tout ce qui est Ai & après avec la mesure matricielle ;)
(Donc c'est bien le F6 le meilleur, cqfd :lol:, reste que le meilleur des meilleurs c’est le boitier que l’on aime et préfère...)
Le F6 sait-il utiliser ces deux Nikkor-ci? http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/nikkoresources/AFNikkor/F3AFlenses/index.htm

=D

D'accord pour celui qu'on aime mais je ne parviens à en préférer aucun. :lol:

« Réponse #64 le: 15 Déc, 2007, 23:47:11 pm »
Bien vu :D La réponse est évidement non ! Et il faut le dire !

« Réponse #65 le: 16 Déc, 2007, 00:16:39 am »
Certes les AF 80 et 200 mm sont du lot des 10 cailloux physiquement incompatibles avec le F6.
Cependant l'explique fort bien Photography in Malaysia, ils ont été conçus pour le F3AF et incluent leur propre moteur, ce qui les rendent largement incompatibles avec le reste de la gamme AF (comme les IX, sauf si on coupe)… Hors question AF, Nikon a fait mieux depuis avec l’AFS, non ? ;)
Bref, si on enlève les anciennes formules des Reflex et PC cela ne ramène qu’à 5 cailloux dont 3 fisheye...
Cela ne fait donc pas lourd pour un seul boitier en reprenant tout le parc des Nikkor mais aussi des Sigma, Tamron, Tokina, Zeiss, ... :D

Y'a qu'un truc aussi qui manque au F6 c'est qu'il a besoin de piles (je le dis au cas où :lol:).

« Réponse #66 le: 16 Déc, 2007, 00:28:29 am »
Citation de: PHOTOKOR
- Moi, je vote pour le plus robuste: un F5 contrôlé par le SAV Nikon en Allemagne avec plus d'un million de déclenchements, soit à raison d'un film par jour plus de 76 années d'utilisation!

- Qui dit mieux?

- Le reste n'est que gadget et bla-bla inutile: un bon photographe serait-il incapable de contrôler l'exposition sans une mesure multizones en monture AiS? Ou utiliser un flash non  i-TTL?

- Comme quoi un boîtier monobloc intelligemment conçu est toujours plus fiable et plus robuste qu'un autre composé d'ensembles séparés. Principe que tout ingénieur système connait parfaitement quel qu'en soit le domaine d'application: aéronautique, spatial, défense ou ...photographique ;)!

Cordialement,

Photokor.
+1
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

noiréblanc

• Invité
« Réponse #67 le: 16 Déc, 2007, 10:58:53 am »
Quelle est votre meilleure photo? la prochaine...
Quel est le meilleur appareil? le prochain...
Alors, faisons un reve, Monsieur Nikon fais nous un F7 STP!

Ok, ok je sais...je suis un grand naif!
Arno

*

Hors ligne pat69

« Réponse #68 le: 16 Déc, 2007, 12:26:32 pm »
Sinon les Leica M
Nikon F4+Nikon D3+Nikon D700+Nikon D850+Leica M6+ Leica M9+Leica M10 R  et pas mal d'optique pour aller avec tout ça.

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #69 le: 16 Déc, 2007, 16:04:31 pm »
A Noiréblanc:

- N'insiste pas trop fort car ils seront capables de nous sortir un F700 en polycarbonate, sur une base Cosina ;)!

- Si un F5 bien entretenu tient un 1million de déclenchements, ça me suffit largement car je n'espère pas vivre éternellement!

- De toute manière dans quelques années, après le départ des anciens à la retraite, tout le savoir faire en boîtiers argentiques aura disparu et même avec la meilleure volonté du monde plus personne ne sera capable de nous sortir une merveille du niveau du F5 actuel! Il suffit de voir chez Olympus, après le départ du génial Dr. Maïtani, père de la famille de boîtiers 0M.

A Pat69:

- Même chez Leica, depuis le M6TTL, la qualité n'est plus la même: les Allemands ne maîtrisent pas l'électronique! Sur le M7 par exemple, les contacts de lecture du code DX sont souvent défaillants. Et puis, acheter un M8 à 10MP qui sera obsolète dans un an ou deux après avoir sorti 5000 euros? Avec tout ça un comble: obligation de monter des filtres IR pour dégrader les qualités superlatives des optiques Leica? Non, merci!

- Je vais continuer à garder mes M6 et M6J et les R8 et R9 et leurs optiques merveilleuses du grand Dr Mandel.

Cordialement,

Photokor.

« Réponse #70 le: 16 Déc, 2007, 16:29:58 pm »
Citation de: Horus
Bien vu :D La réponse est évidement non ! Et il faut le dire !
Il ne sont pas AF (seulement sur F3AF et F4) mais ils se comporteront comme de "vulgaires" Ais... car ils restent utilisables en manuel avec les autres boîtiers.

Buzzz

« Réponse #71 le: 16 Déc, 2007, 23:09:47 pm »
Comme Nikon aime bien se protéger en toute cisconstance, il est "normal" qu'il dit que ces 2 optiques soient incompatibles (en AF)...

*

paul94

• Invité
« Réponse #72 le: 21 Déc, 2007, 18:11:56 pm »
Le F5 !
Le F5 est pour moi le meilleur par l'érgonomie et la stabilité, et la mesure matricielle pour les Ais ne me manque pas, m'en étant toujours passé sans problèmes.(FM et F2)
Le F5 est une merveille technologique et esthétique et je regrette qu'il n'ait pas un mode sans piles...
sa conception ne pouvant s'en accommoder.
Je pense que c'est le dernier argentique de ce type monobloc avec gros moteur rapide intégré et prismes interchangeables disponibles si besoin, tres cher à fabriquer et mal vendu avec l'arrivée des excellents D1 chez les pros...d'où les petits prix en occasion ,inéspérés autrefois.
Son utilisation en mode standard me suffit largement, et ses menus complexes ne me servent pas encore.
Le F6 est plus moderne( viseur, cellule matricielle /AIs etc...),léger,modulable et discret, mais pour moi le F5 reste incomparable!
Pour être encore plus partial, je préfère l'érgonomie du vieux FM à celle du F6...
On ne se refait pas!c'est ce qui est drole!
Donc F5 et FM!( le F est une icone et un fabuleux boitier que j'adore, mais son chargement est moins pratique, je ne risquerai pas le mien dans des voyages périlleux.)

Bonne fêtes et bonnes photos à tous!

*

noiréblanc

• Invité
« Réponse #73 le: 21 Déc, 2007, 19:48:09 pm »
pourquoi une telle ferveur pour le F5? ( j'avoue que je suis ignorant...)
Quel est le défaut du F6 par rapport au F5?
Cà m'interesse avant d'investir .
merci pour vos avis que j'espère nombreux.
Dites nous tout sur ces 2 boitiers...............

« Réponse #74 le: 21 Déc, 2007, 20:12:08 pm »
une petite idée:
 le nombre de F5 en circulation est largement (mais vraiment largement) plus important que le nombre de F6, donc forcément il est plus populaire.
 Il a représenté ce qui se faisait de mieux à sa sortie et pendant un moment aprés lui, alors que le F6 est sorti en dernier dinosaure quand tout le monde avait les yeux rivés sur les D.
 bref il n'y a pas forcément que du rationnel.

Si non il y a le design monobloc: franchement à l'essai c'est génial. C'était un des seuls argentique (F4 et F6 necessite une poignée, et les eos 1 aussi), et maintenant tous les num pro sont comme ça (enfin les TRES pro).

Si non, il y a un truc qui me tentait fortement moi sur le F5, c'est la possibilité de changer de viseur, mais finalement j'ai pris un F100: plus moderne au niveau AF (affichage des collimateurs), et surtout PLUS LEGER (plus que le F6 aussi), moins encombrant dans le sac, et donc moins impressionant en photo de rue!
 Et les viseurs? bah j'ai regardé combien ça coutait :lol: