*

katttau

• Invité
le meilleur appareil argentique?
« Réponse #30 le: 08 Oct, 2006, 11:16:10 am »
Bonjour Azraelle,
je pense que, tant que l'argentique existera, ces appareils garderont un prix assez stable dans les ventes d'occasion, à la fois pour les nouveaux mordus de l'argentique - et il y en a - que pour les collectionneurs. Il suffit de regarder la cote de Chasseur d'images :

http://www2.photim.com/cote/cote.php?Rub=BTR&Marq=NIKON

ou les ventes sur e-bay.

*

cymag

• Invité
« Réponse #31 le: 10 Oct, 2006, 19:24:03 pm »
Qu'importe le flacon pouvu que l'on ai l'invresse.
Il y a suffisament de choix chez Nikon pour trouver son bonheur NON!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

« Réponse #32 le: 17 Nov, 2007, 14:05:40 pm »
Pour moi le meilleure boitier c'est le FM2. Certes ce n'est pas un boitier pro, il n'est pas aussi précis, robuste, performent... Mais je l'aime pour sa philosophie. Discret, moins "prétentieux" qu'un F (ou là là je vai me faire taper dessus) et il incarne une sorte de resistance au monde du tout électronique, du prémâché (avec les différent programme auto),...Et un appareil mécanique qui monte au 4000e!...

Bref la plupart de ces arguments sont entièrement subjectifs et personnels, mais la photo, pour moi, est chose trop sérieuse pour répondre à des critères rationels

« Réponse #33 le: 17 Nov, 2007, 17:56:08 pm »
Bonjour,

Ruffieua à écrit :

"...moins "prétentieux" qu'un F..."

Inutile de vous dire que mon vieux copain de Nikon F n'a pas finit de rigoler en lisant une si délicieuse plaisanterie !

Il "lui" serait, à ce propos, très instructif de connaître, de la même plume inspirée de Ruffieua, en quoi un boîtier datant de 1973, peut en 2007 apparaître comme "prétentieux" ; dois-je supposer qu'il s'agit là d'une maladroite approche comparative de fiabilité entre un matériel ayant 34 ans de fonctionnement, et d'autres ?
C'est étrange, mais ce jugement ne s'approcherait-il pas d'une certaine forme de jalousie.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

« Réponse #34 le: 17 Nov, 2007, 18:26:41 pm »
Bonsoir,

Ruffieua à écrit :

"...moins "prétentieux" qu'un F..."

C'est curieux chez les marins cette manie de faire des phrases :) (sic: sur le forum et Audiard)
Give me a "F"

« Réponse #35 le: 17 Nov, 2007, 18:35:43 pm »
hello
si je regarde mes "besoins" techniques pour faire les images que j'aime, à 99%, l'usage d'un réflex ne se justifie pas autrement que par le plaisir de l'utiliser. En argentique cela se concrétise par un M6 et en num par un compact du même genre. Chez nikon, cela serait un SP en argentique.
On peut utiliser des focales de 12 à 135mm et des vitesses autour du 1/125s ce qui suffit à mon bonheur et à mes péloches diapo.
Le F est très attachant comme le F3 et malgrés leurs limitations technico-marckéting ils sont ce qui se rapproche le plus de l'utilisation d'un télémétrique.
Bien sûr, il reste le 1% qui "impose" un réflex comme les long télé, la macro ou la photo "scientifique" mais bon, avec le recule, rien d'impossible à un M avec une visoflex ou à un F/F3 avec les accessoires ad'hoc.
On peut aussi dire que le meilleur appareil est celui qu'on a, chargé, à porté de la main. Et c'est pas faut. mais je dois bien constaté que certains modèles ne quitent pas le placard..... Surement une question d'affinité que de réelles incapacités techniques (quoique la série EL/FE/FE2/FM3 ne m'a jamais emballé techniquement).
Pour moi, le meilleur appareil est celui qui est "transparent" à l'usage, qui se manipule sans y penser. En nikon les F et F3, en d'autres marques les M et la speed graphic.
Voilà mon resenti sur la question.
J.Ph.
Ps: ce n'est pas l'appareil qui fait la photo ou qui a du talent, c'est le photographe qui est derrière

*

Photomic tn

• Invité
« Réponse #36 le: 17 Nov, 2007, 18:58:31 pm »
Pour moi c'est le F2. Ceci dit, j'aurais aimé essayer le SP, juste "pour voir".

*

Brollex

• Invité
« Réponse #37 le: 17 Nov, 2007, 20:10:31 pm »
Olympus OM 4(Ti)

Je ne suis déjà plus là.......................

« Réponse #38 le: 17 Nov, 2007, 22:03:07 pm »
LES miens...... :lol: :lol: :lol: ....
Nikon et les autres...

*

Jean-Marie

• Invité
« Réponse #39 le: 17 Nov, 2007, 23:25:47 pm »
A mon avis, le F6.

« Réponse #40 le: 18 Nov, 2007, 02:20:23 am »
Si l'on résume ce post, c'est une question éminemment personnelle et les réponses le sont tout autant :)

Toutefois, si l’on reste sur du matériel récent Nikon, ma réponse est sans l’ombre d’un doute le F6 !
Car le F6 est un F dans toute LA plus grande Tradition Nikon. Il résume en lui l’ensemble de l’univers Nikon (on peut utiliser réellement toute la gamme des Nikkor FF ce qui est fabuleux) tout en étant à la pointe de la technologie. Le F6 sait être totalement versatile et polymorphe aux grés de la volonté de son possesseur (il peut être lourd avec un zoom, léger avec un 50mm, rapide et ultra-précis mais le manuel lui va tout aussi bien, etc) et rien ne lui fait peur. Enfin le F6 procure un immense plaisir rien qu’à son simple emploi tout en étant beau et racé comme objet.

Pour le moins récent, et bien les réponses ont déjà été émises par d’autres passionnés ;)

« Réponse #41 le: 18 Nov, 2007, 06:57:52 am »
Il n'y a pas de meilleur appareil pour moi, c'est celui qui répond a ta sensibilité du moment, et a ce que tu veux faire.
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

« Réponse #42 le: 21 Nov, 2007, 14:28:36 pm »
bonjour à tous,

je viens de parcourir tout ce post et c'est amusant, tous les "F" sont cités, sauf... le F2.
Est-ce le mal-aimé de la famille?

*

CEP

• Invité
« Réponse #43 le: 21 Nov, 2007, 14:57:41 pm »
Il est sité 6 post plus haut ;)

Pour répondre à la question, je dis F100

« Réponse #44 le: 21 Nov, 2007, 15:02:20 pm »
Citation de: CEP
Il est sité 6 post plus haut ;)
ah ben oui, je sais même pas lire! pardon à Photomic.

tu ajoutes le F100, il y avait aussi les FM2 et FM3, finalement
(presque) tous les Nikon ont leurs fans.