hello
si je regarde mes "besoins" techniques pour faire les images que j'aime, à 99%, l'usage d'un réflex ne se justifie pas autrement que par le plaisir de l'utiliser. En argentique cela se concrétise par un M6 et en num par un compact du même genre. Chez nikon, cela serait un SP en argentique.
On peut utiliser des focales de 12 à 135mm et des vitesses autour du 1/125s ce qui suffit à mon bonheur et à mes péloches diapo.
Le F est très attachant comme le F3 et malgrés leurs limitations technico-marckéting ils sont ce qui se rapproche le plus de l'utilisation d'un télémétrique.
Bien sûr, il reste le 1% qui "impose" un réflex comme les long télé, la macro ou la photo "scientifique" mais bon, avec le recule, rien d'impossible à un M avec une visoflex ou à un F/F3 avec les accessoires ad'hoc.
On peut aussi dire que le meilleur appareil est celui qu'on a, chargé, à porté de la main. Et c'est pas faut. mais je dois bien constaté que certains modèles ne quitent pas le placard..... Surement une question d'affinité que de réelles incapacités techniques (quoique la série EL/FE/FE2/FM3 ne m'a jamais emballé techniquement).
Pour moi, le meilleur appareil est celui qui est "transparent" à l'usage, qui se manipule sans y penser. En nikon les F et F3, en d'autres marques les M et la speed graphic.
Voilà mon resenti sur la question.
J.Ph.
Ps: ce n'est pas l'appareil qui fait la photo ou qui a du talent, c'est le photographe qui est derrière