Publicité

Photo au flash: Différence correction expo flash / correction expo
« Réponse #15 le: 25 Sep, 2006, 11:10:08 am »
C'est bien beau de se moquer en disant que la bouillabaisse c'est bon.
La photo,c'est beaucoup de régles de base à connaitre ou à apprendre.
Perso,je lis beaucoup les manuels et les revues sur les sujets techniques.Il y aun manuel avec chaque appareil,lisez le.
je ne donne de leçons à personne mais je parle de ma pratique que j'ai acquise à force de faire des erreurs.
Régles de base:
1)quand on change 1 parametre de prise de vue,cela peut entrainer une cascade de modif sur la photo finale.Il faut y aller en faisant des essais .Parfois on se trompe,souvent c'est bon.
2)quand sur le flash on fait - X IL,il faut le faire graduellement.Proceder par 1/3,c'est beaucoup mieux que mettre de suite - ou + 1 IL ce qui est souvent beaucoup trop.
3)-1/3 sur le flash directement(ce que je conseille) ,c'est diminuer la puissance du flash de 1/3.Cela permet d'atténuer sur un portrait l'aspect "fromage blanc",de diminuer les yeux rouges,annuler des ombres,d'éviter le surex d'une nappe blanche ect..Dans le fait de faire -xIL,il faut aussi tenir compte de la distance avec le sujet.Plus c'est prés,plus il faut diminuer.
4)c'est trés important de tenir compte de l'environnement,c.a.d en exterieur , en interieur où des murs ou un plafond peuvent renvoyer de la lumière .
Si comme je l'ai fait,vs arrivez à assimiler cela,cela sera déja un grand pas vers de meilleures photos.
:cool:

Publicité

*

Philou67

• Invité
« Réponse #16 le: 25 Sep, 2006, 12:52:54 pm »
Bonjour photographe57

La notion de 1 IL était juste donnée à titre d'exemple pour suivre le premier post (je l'ai compris comme cela), en plus c'est facile puisque comme tu le rappelle, ca correspond à une valeur de diaph. Bien sur que 1 Il dans la plupart des cas c'est beaucoup, mais lors des tests cela permet de bien comprendre ce que change ce réglage.

Comme beaucoup, je n'ai pas le SB600, ni le SB800 et donc n'ai pas vu ces définitions dans le manuel. Le premier post indique simplement le flash intégré de l'appareil et voici ce que j'ai dans la documentation du D50 :
"SLOW : Synchro lente
La vitesse d'obturation devient automatiquement plus lente
pour capturer l'éclairage de l'arrière-plan de nuit ou sous un éclairage faible."

Ce qui pour moi n'est pas juste car la vitesse est simplement celle définie par la mesure de l'appareil sans tenir compte de la présence du flash. par contre oui ca permet de capturer l'éclairage de l'arrière plan.

Ce fil peux nous permettre d'apprendre les astuces, les conseils utilisées par ceux qui utilisent régulièrement un flash, et bien que je le savais avant de voir tes superbes photos, j'en ai encore beaucoup à apprendre :cool:

*

katttau

• Invité
« Réponse #17 le: 25 Sep, 2006, 20:23:53 pm »
Avec tout le  respect que je vous dois, et mon attachement pour Thionville et la Lorraine en prime, j'ai lu le manuel plusieurs fois mais quand on débute il est impossible de tout assimiler d'un coup, surtout quand on le lit dans le bus, ou entre l'épluchage des pommes de terre et la vaisselle et après les devoirs de l'un et le match de l'autre. Un peu d'indulgence pour ceux pour qui le minimum est déjà beaucoup et qui font de leur mieux pour apprendre. Les connaissances de base des uns sont des superéquations pour d'autres.
Pour ce qui est de poser des questions, c'est en effet bouillabaisse et souvent les mêmes ingrédients mais c'est ce qui rend ce site vivant et une conversation entre photographes en herbe ou sortis de l'herbe est bien plus vivante que de chercher ses fils tout seul pendant des heures. D'ailleurs je crois que ceux qui y répondent prennent autant de plaisir que ceux qui lisent les réponses.
Voilà pour la petite mise au point, j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rancune parce que moi je suis supercontente avec votre réponse ;-)
A bientot j'espère

*

katttau

• Invité
« Réponse #18 le: 25 Sep, 2006, 20:29:43 pm »
Photographe 57, j'avais pas encore lu la deuxième réponse, que je vais imprimer comme la première et étudier tranquillement parce que c'est compliquée pour moi :-((
Merci à Philou 67 aussi, je vais bien finir par comprendre un jour ce que c'est que le flash :-)

« Réponse #19 le: 28 Sep, 2006, 08:04:20 am »
Merci à tous, malgré que je n'ai pas participé au fil de discussion, j'ai testé avec mon D50 les divers réglages que vous proposez. Et j'ai vraiment appris pleins de choses :) La synco lente, c'est vraiment génial! Maintenant je n'utilise que le flash intégré, vivement Noël pour un vrai flash type SB600 ou 800!

*

Philou67

• Invité
« Réponse #20 le: 28 Sep, 2006, 21:03:31 pm »
Bravo,

Aurait tu un petit exemple à nous montrer en indiquant les éventuelles corrections d'expositions apportées ?

« Réponse #21 le: 29 Sep, 2006, 07:20:27 am »
J'ai viré les images, c'était des tests le soir chez moi avec éclairage artificiel et des casseroles inox et des verres sur la table :-) Très bien les casseroles pour voir les reflets et les effets du flash et de l'éclairage ambiant! Mais par contre pour publier ici c'est vraiment pas beau ;-)

Je vais refaire mes tests ce week-end avec un sujet publiable, de toute façon, je remarque qu'avec une syncro lente il faut tester. Suivant l'éclairage local, je dose soit plus de flash avec une sous expo et là le flash prend le dessus, soit j'expose juste ou une légère surexposition avec un dosage flash plus faible et là c'est l'éclairage local qui prend le dessus. Je dois juste vérifier que la vitesse est encore suffisante pour ne pas avoir de flou. Reste encore à voir ce que donne des réglages différents de la balance des blancs. Pour le moment j'ai fais mes tests uniquement en balance de blanc automatique.

« Réponse #22 le: 29 Sep, 2006, 22:44:15 pm »
Citation de: Philou67
Bravo,

Aurait tu un petit exemple à nous montrer en indiquant les éventuelles corrections d'expositions apportées ?
Voici 4 exemples simple ce soir chez mes parents:

Sans le flash pour bien comprendre la lumière ambiante, le moindre mouvement et c'est flou:

La même image avec le flash auto, là, pas de problème de mouvement mais perte de la lumière d'ambiance:

Toujours le même éclairage mais cette fois en syncro lente, beaucoup de lumière mais risque de bougé:

A nouveau une syncro lente avec sous exposition -1 de la prise de vue et +1 pour le flash la vitesse augmente et donc moins de risque de bougé (compromis entre lumière d'ambiance et suffisamment de lumière pour le bougé) Faire plusieurs tests pour trouver le bon compromis:

*

Philou67

• Invité
« Réponse #23 le: 30 Sep, 2006, 11:04:49 am »
Bonjour

Attention dans les tests à la portée du flash :
La photo 2 à été prise à 200 iso avec un diaphrame réglé sur 5.0,  ce qui correspond pour le falsh intégré du D50 à une portée maximun de 3 mètres
15 (NG à 200 iso) / 5 (diaphrame) = 3 (distance maximum)
Elle est donc sous-exposée car apparement la table est à plus de 3 mètres.

La photo 3 est correctement exposée mais par l'appareil et non par le flash

Pour la Photo 4, c'est bien d'avoir fait appliqué une sous exposition  pour capter l'ambiance mais la sur-exposition du flash n'a eu aucun effet.

Pour ce genre de photo ton sujet est à l'arriere plan,  dans ce cas je fais confiance à la mesure i-TTL  de l'appareil, avec peut être une légere correction (-0.3 ou -0.7) pour garder l'ambiance.

L'interet du fill-in est dans des situations de contre-jour, le cas le plus classique est le portrait avec en arriere plan un coucher de soleil :
1 - Si tu fais la mesure sur le coucher de soleil ton sujet sera une ombre chinoise. C'est un effet recherché mais pas toujours ce que l'on souhaite obtenir
2 - Si tu utilise le flash sans syncho lente, c'est le fond qui sera noir
3 - Si tu active la synchro lente, le coucher sera visible, et le flash écliairera le visage de ton modéle mais c'est la recette idéale pour obtenir une image plate, car tu perdra l'effet du contre jour.
4 - Pour remedier a l'image plate, il suffit d'appliquer une petite correction négative uniquement sur le flash (entre -0.3 et -1 IL)

*

katttau

• Invité
« Réponse #24 le: 01 Oct, 2006, 16:34:59 pm »
J'ai épluché le manuel tout le we et fait quelques tests (6 photos) avec et sans flash avec des expositions différentes pour tenter de restituer une lumière d'ambiance d'intérieur orange :

http://www.flickr.com/photos/marleentje/sets/72157594307268552/detail/

Il en résulte que, tout comme chez LViatour,  le flash synchro 1/60 offre netteté et éclairage mais fait totalement disparaître les couleurs chaudes. Les meilleurs résultats sont incontestablement avec le flash slow, ensuite faut jouer avec les IL sur le flash.

Tests sans flash avec vitesses lentes : flou malgré la pose de l'appareil sur une pile de livres sur un meuble (pas assez stable les livres ?) - ps:expérience assez périlleuse pour le matériel...

J'en profite pour une autre question : la touche réduction bruit est à activer lors de vitesses lentes, elles augmentent donc le bruit ?? Je pensais que seulement les isos augmentaient le bruit ?

Merci à tous

*

Philou67

• Invité
« Réponse #25 le: 01 Oct, 2006, 17:05:27 pm »
Bonjour Kattau,

Merci pour cet exemple très interressant
Sur quoi te base tu pour dire que la portée du flash est de 1,4 mètres ? car j'ai calculé une portée maxi de 2.2
Ng 22 à 400 iso / 10 (diaphragme utilisé)
Pour la seconde photo, au 1/60 ème, le fond est près du sujet et a capté la lumière du flash car il est blanc
Peux tu refaire cette photo avec une correction sur le flash de -1 Il en gardant la vitesse au 1/60, le diaph à f10, la sensibilité à 400

*

katttau

• Invité
« Réponse #26 le: 01 Oct, 2006, 17:29:25 pm »
Merci Philou67,
Pour le calcul de la portée flash : le pt tableau p100 du manuel D70s - mais comme d'hab (nulle en maths) je me suis trompée sur les iso - donc pour une ouverture 11 à 400 iso, on arrive plutot à une portée de 0,6 - 1,9 mètres, je crois...
Je n'avais pas pensé à faire une correction sur le flash en gardant le 1/60s, impossible à refaire la photo maintenant, les conditions de lumière sont trop différentes, et j'ai rangé mes bouquins qui faisaient office de trepied - lol.
Mais je ferai l'expérience à l'occasion, j'aurais dû y penser moi-même !!! Toutefois, j'y pense, je ne suis pas sure que les couleurs chaudes soient restitués avec le flash moins fort à 1/60s, la photo sera seulement un peu plus sombre, non ? Tandis que le mode slow semble plutot mieux utiliser la lumiere naturelle. ? A vérifier.
Merci beaucoup pour le partage des infos.

*

katttau

• Invité
« Réponse #27 le: 01 Oct, 2006, 17:34:32 pm »
ps : et qu'en est-il pour le bruit ? Augmente-t-il en diminuant la vitesse d'exposition  - d'ou la touche "réduction du bruit" ? J'actionnais cette touche quand je prenais des photos avec un nombre d'iso élevée - avais-je tort ?
Par ailleurs, je lisais hier que le D2x aurait une extension possible jusqu'à 3200 iso. Mais quelle en est l'utilité puisque déjà en 1600 iso sur le D70, la photo est beaucoup trop granuleuse ? A moins que des logiciels comme photoshop font disparaitre le grain ?
Merci d'avance

*

jef

• Invité
« Réponse #28 le: 01 Oct, 2006, 17:57:25 pm »
Le bruit augmente en pose longue, mais il faut poser pendant de nombreuses secondes. C'est un bruit d'origine thermique. Pas de problèmes en prise de vue au flash synchro lente normalement.
Le D2X, ce n'est pas le même capteur.

*

Philou67

• Invité
« Réponse #29 le: 01 Oct, 2006, 19:28:48 pm »
La portée du flash sera un peu moins importante, donc le fond devrais garder la couleur orangée, par contre celui-ci devrait être plus foncé.
Je pense que cet exemple aurait montré par différence avec la photo 4, les objets éclairés par le flash et ceux correctement exposés dûs au réglage de la synchro lente
Tout cela reste de la théorie car en pratique il y a d'autres paramètres qui rentrent en compte comme par exemple la balance des blancs quand lorsque celle ci est réglée automatiquement

Pour la photo, tu n'avais pas besoin de l'échafaudage de livres :D, peu de risques de bouger, c'est au 1/60 eme. Si un jour tu souhaite faire le test, il vaut mieux refaire les 2, celles en syncho lente avec la correction au flash (faut bien les livres) et celle au 1/60 avec cette même correction

Publicité