C'est bien beau de se moquer en disant que la bouillabaisse c'est bon.
La photo,c'est beaucoup de régles de base à connaitre ou à apprendre.
Perso,je lis beaucoup les manuels et les revues sur les sujets techniques.Il y aun manuel avec chaque appareil,lisez le.
je ne donne de leçons à personne mais je parle de ma pratique que j'ai acquise à force de faire des erreurs.
Régles de base:
1)quand on change 1 parametre de prise de vue,cela peut entrainer une cascade de modif sur la photo finale.Il faut y aller en faisant des essais .Parfois on se trompe,souvent c'est bon.
2)quand sur le flash on fait - X IL,il faut le faire graduellement.Proceder par 1/3,c'est beaucoup mieux que mettre de suite - ou + 1 IL ce qui est souvent beaucoup trop.
3)-1/3 sur le flash directement(ce que je conseille) ,c'est diminuer la puissance du flash de 1/3.Cela permet d'atténuer sur un portrait l'aspect "fromage blanc",de diminuer les yeux rouges,annuler des ombres,d'éviter le surex d'une nappe blanche ect..Dans le fait de faire -xIL,il faut aussi tenir compte de la distance avec le sujet.Plus c'est prés,plus il faut diminuer.
4)c'est trés important de tenir compte de l'environnement,c.a.d en exterieur , en interieur où des murs ou un plafond peuvent renvoyer de la lumière .
Si comme je l'ai fait,vs arrivez à assimiler cela,cela sera déja un grand pas vers de meilleures photos.
:cool: