nikon f Apollo
« Réponse #75 le: 18 Jan, 2007, 23:59:12 pm »
Vert à télémètre? c'est le leica à la mère Voinet?
Give me a "F"

nikon f Apollo
« Réponse #76 le: 19 Jan, 2007, 03:34:32 am »
ça y est, c'est réglé, mais ça a été dur....
c'est plus gros qu'un leica.....
J.Ph.

nikon f Apollo
« Réponse #77 le: 19 Jan, 2007, 15:04:14 pm »
pour jean philippe j'ai envoyé un émail avec mon F en photo,

nikon f Apollo
« Réponse #78 le: 19 Jan, 2007, 16:42:01 pm »
Bonjour,

J.Ph a dit:

"je suis en train de bricoller mon dernier "boîtier" (devinette, c'est vert et on peut y monter des optiques nikkor mais aussi d'autres marques, l'obtu monte du 1/30s au 1/1000s et il y a un télémètre)
et
c'est plus gros qu'un leica....."

Et si j'ai bien tout compris on gagne un F de son choix?

Je réponds, à tout hasard: Graflex Military speed grafic color 4x5 film camera.

Si j'ai bon ce, sera un 64 noir :P:P

en tous cas bon caddie pour y porter.
Give me a "F"

nikon f Apollo
« Réponse #79 le: 19 Jan, 2007, 19:38:39 pm »
Jphi je peux participer ?
je veux un F High Speed . avec une griffe sur le porte-accessoires sur le Le prisme, en toit et un miroir fixe  transparent autorisant, avec un dos-moteur d'inspiration F36, une cadence de 7 images/sec.
( une trentaine fabriqués  je t'aime....)
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

nikon f Apollo
« Réponse #80 le: 19 Jan, 2007, 20:15:42 pm »
hello
oui c'est bien çà, ça aurait pu être un nikonos V mais le V n'a pas de télémètre et puis j'en ai un depuis longtemps (très bon boîtier pour la broude...)
le F 64 noir, oui j'en ai un aussi ais bon, les apollos noir 73 et 74 ainsi que le kogaku noir 67 et le nikon 73 n'ont pas envie de voir le grand frère partir, "parce que séparer la famille y faut pas faire" (les douze travaux d'Astérix)
un F 64 chromé ça aurait été avec plaisir, j'en ai trois, mais bon tu en veux un noir alors tant pis.
D'ans les étrangeté, j'ai un kogaku 71, surement un changement en SAV
J'ai vraiement failli avoir un F3H au moment où c'était neuf mais j'ai pas sauté le pas, j'ai encore la photo copie couleur que nikon m'avait envoyer
pour ceux que le high speed tente, au prix d'une diode à changer dans le MD4 il est possible de le passer en 24V continu et selon le SAV nikon qui m'a fait cette modif, le F3 standard tient la cadence....

J.Ph.

nikon f Apollo
« Réponse #81 le: 19 Jan, 2007, 20:44:55 pm »
Bonjour,

...Brillante digression, mais au fait : combien ( à peu près ) de boîtiers Nikon F de type Apollo ont-ils été fabriqués par Nikon ? Et y aurait-il eu, par hasard, divers "modèles" d'Apollos ?

Cordialement.

nikon f Apollo
« Réponse #82 le: 19 Jan, 2007, 20:51:47 pm »
j'i pas les chiffres en mémoire, mais la série apollo va grosso-modo de 735???? à 7445??? mais tous les numéros de séries (64...73 74) ne sont pas utilisé car il y a des pièces détachées ce qui explique que l'on peut trouver un apollo en 7446??? par exemple. je ne connais pas de variantes dans les apollos.
J.Ph.

nikon f Apollo
« Réponse #83 le: 19 Jan, 2007, 21:00:13 pm »
F Apollo (1973). 115.000 ex environ. sur une fabrication de 863.000 nikon F fabriqués, Le premier numéro de série a été le 6400001 ; le dernier, au-delà de 745xxxx.

quelque F parmit les plus rares :

•  US Navy aéroportées: KS 80A et 81A (‘Spy Camera', 1964). 300/400 pièces équipées d'un zoom 43-86 et d'une poignée en forme de crosse, permettant aux aviateurs de déclencher d'une seule main. Moteurs F36 ou F250. Petite anecdote rapportée par les acteurs de l'époque : les délais de réparation étant prohibitifs (de l'ordre de six à neuf mois), il valait mieux JETER  l'appareil et en reprendre un neuf à l'atterrissage … Donc, avis aux plongeurs, la Mer de Chine fait office de SAV …,
•  US Air Force : KE 48C (1972). Quantité et particularités non connues, hormis le descriptif spécifique de sa plaque d'immatriculation (n° de marché gouvernemental et n° de série du boîtier),
•  US Government : aucun élément connu. A priori, boîtiers F standards à prisme FTn. A destination des principales agences (CIA, FBI, NSA ?),
•  NASA : Photomic FTn (1971). Avec ou sans moteur F36 modifié, viseurs poitrine ou sportif. Développés dans le cadre des missions Apollo 15 (71), Skylab (73), et Soyouz, certains accessoires disparaîtront (retardateur), d'autres seront modifiés ou surdimensionnés (levier d'armement, manivelle de rembobinage, compteur de vues, …) pour s'adapter aux besoins des astronautes, le similicuir sera abandonné au profit d'une peinture métallique noir mat. Des objectifs spéciaux seront développés, notamment NASA et UV-Nikkor,
•  F Gold : F standard, prisme toit. Très petites quantités, non estimées. Destinés à certains gros revendeurs, ou pour des anniversaires. L'ensemble des parties chromées de la platine et du prisme sont réalisées en plaqué-or,
•  F Hand Fundus Camera, F Screen, F Motor Pellicle : versions techniques spécifiques destinées, dans l'ordre, aux ophtalmos (accompagnée de son unité de contrôle), à tester les corrections dioptriques du viseur ou les verres de visée, à la photo de sport (miroir fixe pelliculé, moteur F36 modifié),
•  F M39 : modèle particulier destiné, entre autres, au suivi de la production Nikon. Aucune visée, celle-ci étant remplacée par une griffe porte-accessoires. La monture ‘traditionnelle' est également remplacée par une platine porte-objectifs en diamètre 39 vissant acceptant les objectifs de la série télémétrique S, mais également les fabuleux Ultramicro-Nikkor,
•  ‘White leather' : modèle conçu en 2 exemplaires (boîtiers F, prismes toit et FTn) revêtus de cuir blanc, pour le journaliste John Faber. On suppose que cette idée lui est venue en raison de son accréditation à la Maison Blanche , sous l'administration Nixon,
•  F 250 High Speed : modèle unique, spécialement conçu pour le photographe R. Zimmerman de LIFE Magazine avec dos 250 vues. Configuration idem HP 72 (voir ci-dessous),
•  F High Speed (1972). 30 exemplaires. Réalisé pour les Jeux Olympiques d'hiver de Sapporo (Japon). Le prisme, en toit, supporte une griffe porte-accessoires qui recevra essentiellement les viseurs spécialement conçus pour les objectifs associés. Le miroir est fixe et comporte une couche pelliculée transparente autorisant, avec un dos-moteur d'inspiration F36, une cadence de 7 images/sec. Alimentation spécifique,

Source photochrome

nikon f Apollo
« Réponse #84 le: 19 Jan, 2007, 21:11:13 pm »
Bonjour,

...Quel savoir ! Bon sang de bois ! Mon vieux copain de Nikon F et moi-même en restons "babas" !

Cordialement.

nikon f Apollo
« Réponse #85 le: 20 Jan, 2007, 09:20:36 am »
Bonjour,

au niveau des variantes dans les Apollo, j'en vois une, qui va pas chercher bien loin, m'enfin...:les vis traditionnelles de fixation de la platine de baïonnette ont été remplacées en cours de route par les vis cruciformes du F2.
Give me a "F"

*

Nikkorex F

• Invité
nikon f Apollo
« Réponse #86 le: 20 Jan, 2007, 14:09:16 pm »
Si je ne me trompe pas, sur tous les "Apollo", on ne trouvait plus que des vis cruciformes. Le mien en avait partout. Son numéro de série commençait par "73".

nikon f Apollo
« Réponse #87 le: 20 Jan, 2007, 15:41:59 pm »
Pour Jean Philippe j'ai envoyé les photos du Nikon F apollo, bonne réception

nikon f Apollo
« Réponse #88 le: 20 Jan, 2007, 16:21:39 pm »
yvon
 Pour poster une image dans le forum sans pour autant avoir accès a la galerie :
  tu te rends a l'adresse suivante : http://imageshack.us/
  tu upload ton fichier image et tu click sur host it
  tu fais un copier collé de l'adresse que tu optiens ( Thumbnail for forums (1) ou Thumbnail for forums (2) ) au choix
  tu copies cette adresse dans ton post sur NP..

Au risque de vexer pascal, il n'y a aucun appolo sur sa photo, l'appolo est une version avec un levier d'armement et un retardateur gainée de plastique noir ( style F2 ), les vis cruxis apparaissent sur tous les derniers models (appolo ou pas ).

Franchement je trouve pas ce model exeptionnel, je le considére plus comme un épuisement des stocks avant l'arrivée du F2...d'autant plus qu'il n'a rien a voir avec le modèle NASA utilisé par les mission appolo . en photo ici :  http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/special/nasa_f.jpg

nikon f Apollo
« Réponse #89 le: 20 Jan, 2007, 16:46:24 pm »
Ci-joint adresse pour nikon apollo