Plutôt d'accord avec ce test plutôt bien mené, et qui corrobore ce que j'ai pu constater après presque 3 ans d'utilisation du 40/2 (argentique et numérique). Quelques détails cependant :
- pas d'accord pour que le bonnette ne soit plus livrée : si ça n'avait été le cas je ne l'aurai sans doute pas achetée, et dans ce cas elle ne m'aurait pas sauvé la mise à plusieurs reprises. Celle-ci permet de faire de la "presque macro" sans objectif dédié : pas mal quand on ne veut pas s'encombrer ou qu'on a oublié le micro Nikkor (évidemment il faut avoir pris la bonnette).
Et puis ce 40 mm n'est pas si cher comme ça. D'autre part si la bonnette était vendue séparément son coût de production et donc son prix de vente serait sans doute plus élevé. Et puis c'est un peu la spécialité de Voigtlander de fournir de très bons objectifs très bien fabriqués, pas trop cher avec les accessoires qui vont bien. Pourvu que ça dure !
Je rappelle que le Nikkor 45/2.8 Aip était fourni avec ses bouchons et un filtre neutre.
- pour utiliser la bague de diaph avec un objectif de type Aip sur un boîtier AF, on doit paramétrer le boîtier pour que le diaph des objos AF/AFD/Aip soient gérés à la molette, sans quoi on a un beau "Fee" qui s'affiche et on ne peut pas déclencher. Évidemment pas de problème sur un Fm2 ou tout autre appareil non AF.
- enfin, pour ce qui est de la visée avec un boîtier DX amateur, j'étais également très sceptique, en accord avec le contenu de l'article d'ailleurs. J'ai été très étonné par les résultats obtenus par ma femme avec ce petit objo monté sur son D60, mais il faut dire qu'elle a un véritable œil de lynx pour ce qui est de la map manuelle (grâce à ses lentilles ?). Donc à priori c'est tout à fait jouable (tester avant achat quand même). Du coup ma femme en a même renoncé à l'achat d'un 35/1.8 car elle aime beaucoup ce petit 40/2, ce qui fait qu'en voyage elle l'embarque régulièrement comme "petit fixe lumineux" en complément de ses 2 zooms DX : heureusement que j'ai aussi un 50 mm

Buzzz