Publicité

mise au point et recadrage????
« Réponse #15 le: 16 Déc, 2010, 20:29:04 pm »
Je suis entièrement d'accord avec toi.

Comment procèdes tu pour faire le portrait d'un enfant (donc en mvt) avec une grande ouverture ?
AFC 9 points, tu places le collimateur a peu près sur l'oeil de l'enfant avec le joystick et tu recadres légèrement (pour avoir la composition que tu souhaites) avant de shooter ?
Bonne question... Je pense que dans ce cas de figure il est illusoire de prétendre réussir une photo par décadrage, en tout cas à grande ouverture... il vaut sans doute mieux faire confiance au suivi AF.

Buzzz

Publicité

« Réponse #16 le: 17 Déc, 2010, 01:08:18 am »
Tout a fait, si le sujet est en mouvement, le mode AFC est plus indique.
Si le sujet est immobile, le mode AFS fontionne bien avec les deux techniques:
- choix du collimateur si on a le temps de le choisir et si on desire eviter de perdre le point au recadrage (notamment aux tres grandes ouvertures)
- collimateur central et recadrage si on doit faire tres vite. Mais avec un risque non negligeable si on est tres ouvert

*

Hors ligne Sini

« Réponse #17 le: 17 Déc, 2010, 03:24:53 am »
il ne faut pas oublier que le colimateur central est aussi le plus précis/ sensible, c'est le seul en croix.
Sur certains sujets délicats, il faut utiliser le central (surface striées, faible contraste etc...)
Mais celà reste une question d'habitude, perso j'utilise le colimateur central et bouton AE/L ainsi le le bouton AF ou déclencheur, je déplace avec le pad par exemple lorsque je travaille sur statif car j'ai le temps de peaufiner.

Si tu prends une photo de très près avec une très courte focale ou macro, il se peut qu'en recadrant la map n'est plus pile-poil, donc le colimateur décentré est une bonne alternative dans ces cas...
tl;dr

« Réponse #18 le: 17 Déc, 2010, 11:36:52 am »
Si je résume ce que j'ai compris en grande ouverture   =| :

- en mvt :  => AFC suivi 3D
                 => AFC, 9 pts ou 11 pts ou 51 pts MAIS en jouant avec le joystick donc collimateur décentré

- en statique => AFS collimateur central et recadrage

Que conseillez vous en AFC, les 9 points ou 11 points ou 51 points ?

« Réponse #19 le: 17 Déc, 2010, 11:45:03 am »
- en statique => AFS collimateur central et recadrage
Ou aussi choix d'un collimateur decentre. Surtout si on travaille a grande ouverture.

Que conseillez vous en AFC, les 9 points ou 11 points ou 51 points ?
Tout depend du sujet.
Si celui-si est suffisamment grand et se detache bien du fond, le suivi 3D 51 points fonctionne bien.  Ceci dit, si on a besoin de maitriser le point precis ou doit se faire le focus, ca n'est pas forcement le meilleur choix. De plus, plus on utilise de collimateurs, plus le systeme reagit lentement.

Si le sujet se deplace rapidement, qu'il risque de se confondre avec l'arriere-plan, ou qu'on a besoin de maitriser le point precis ou se fera le focus, il faut reduire le nombre de collimateurs. En photos de sport, par exemple, j'aime bien le suivi dynamique a 9 collimateurs. C'est tres rapide et je trouve que ca suit suffisamment bien le sujet pour ne pas le perdre. Sauf si la trajectoire est totalement imprevisible !

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #20 le: 17 Déc, 2010, 16:05:19 pm »
il ne faut pas oublier que le colimateur central est aussi le plus précis/ sensible, c'est le seul en croix.

Mais, il y a longtemps alors! :=) le D2H en avait déjà 9...

« Réponse #22 le: 17 Déc, 2010, 21:42:03 pm »
En photos de sport, par exemple, j'aime bien le suivi dynamique a 9 collimateurs.

Avec cette méthode, tu décentres le collimateur principal avec le joystick pour pouvoir composer ta photo c'est bien ça ?

« Réponse #23 le: 17 Déc, 2010, 21:46:17 pm »
Exact, il faut anticiper le cadrage. Sinon, tous les sujets sont centrés.

Publicité