Publicité

*

tonypablo

• Invité
mise au point et recadrage????
« le: 13 Déc, 2010, 18:20:15 pm »
Bonsoir a tous,

Voila j'ai une petite question qui me turlupine ;), et désolé si je suis pas au bon endroit pour cette question, j'ai essayé de chercher des informations sur NP mais pas réussi a trouver réponse

Ma question: j'ai toujour entendu parler mise au point d'abord et recadrage aprés si besoin.

J'ai fait des mise au point dans tous les sens et recadrage apres puis cadrage mise au point, j'ai jamais vu la différence la netteté et toujours pareil, je comprends pas trop le processus

Pourtant j'en ai des magazines sur la photographie mais la comprends pas trop

Est ce que j'étais clair :hue: ::) ;D

Quelqu'un pourrait_il m'aiclaircir svp

Merci
« Modifié: 13 Déc, 2010, 18:22:43 pm par tonypablo »

Publicité

*

Gekos

• Invité
« Réponse #1 le: 13 Déc, 2010, 18:27:07 pm »
Suffit de choisir manuellement plusieurs collimateurs  ;D

Je blague... patapay  :lol:

Nan allez...
je pense qu'on parle de map puis cadrage lorsqu'on utilise le collimateur central en mode ponctuel + AF-S : étant donné que généralement on évite de centrer le sujet d'une photo, on fait la map avec le collimateur central sur le sujet puis en conservant cette map on cadre pour obtenir la composition désirée ;)
Mais si tu cadres d'abord ta photo, puis déplaces le collimateur actif sur le sujet principal pour ta map, ta photo n'en sera pas moins nette pour autant !

En fait c'est une question d'habitude à la prise de vue je pense... ;)

*

tonypablo

• Invité
« Réponse #2 le: 13 Déc, 2010, 18:35:58 pm »
 =D ah zut on peut pas choisir plusieurs collimateur en meme temps :lol: :lol: :lol:

Redevenons sérieux :lo

Bien entendu il ne faut pas centré le sujet principal ;D

Mais quand je cadre puis je mets mon collimateur sur le sujet principal jeshoot ca me donne un résultat,jusque laon est d'accord mais quand je fais la map au centre puis je recadre le résultat n'est pas si différent que ca c'est la que je comprends pas ;)

*

tonypablo

• Invité
« Réponse #3 le: 13 Déc, 2010, 18:42:50 pm »
il doit avoir quelque chose,il y a au moin un avantage et un inconvéniant que ce soit dans les deux sens

Me comprenez vous?

« Réponse #4 le: 13 Déc, 2010, 18:52:03 pm »
Bah, sans connaître les articles de magazines auxquels tu fais allusion, la routine MAP (et mesure d'expo par la même occasion)  puis cadrage correspond assez à l'idée de mémoriser la MAP avec le déclencheur à mi-course puis à recadrer, seule possibilité offerte par -par exemple- les APN compacts et aussi les reflex en mode tout-auto.

Il ne faut pas aller chercher beaucoup plus loin (amha) les raisons de ce conseil.

Sinon, avec un reflex, on peut débrayer les automatismes gênants : dans ces conditions, faire le point avant ou après avoir cadré ne change strictement rien, ni à la qualité de la MAP, ni à la qualité du cadrage.

[Edit]
J'ajoute que si le cadrage se fait en zoomant, la mise au point faite avant a quelques chances d'être "dans les choux".

Et si on utilise un trépied, on procèdera probablement à l'inverse : cadrage d'abord puis affinage de la MAP.

Mais il est vrai que, pour un cadrage au cordeau, le fait de reprendre la mise au point peut très légèrement modifier le cadrage. En particulier à courte distance avec les objectifs à mise au point interne (IF).
« Modifié: 13 Déc, 2010, 19:05:19 pm par Weepbitterly »

*

tonypablo

• Invité
« Réponse #5 le: 13 Déc, 2010, 19:11:52 pm »
merci merci les amis

C'est ce que je me disais, trop de gens parle de map puis recadrage(c'est mieux) mais finalement on peut cadrer puis faire une map en jouant avec l'emplacement des collimateurs dans certains cas

J'ai bien compris? ;)

*

En ligne Pierre

« Réponse #6 le: 13 Déc, 2010, 19:22:13 pm »
Et bien oui. Ne pas tout mélanger entre la "théorie pure et technique" et les diverses possibilités que t'offre ton boitier. Avec les boitiers à collimateurs multiples tu n'as presque plus besoin de re-adrer puisque tu choisis avec le pad avec quel collimateur faire la mise au point sur ton sujet.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #7 le: 13 Déc, 2010, 19:24:14 pm »
... trop de gens parle de map puis recadrage(c'est mieux) mais finalement on peut cadrer puis faire une map en jouant avec l'emplacement des collimateurs dans certains cas
J'ai bien compris? ;)
C'est exactement cela.

En fait, cadrer puis selectionner le bon collimateur est beaucoup plus long. Mais aussi plus precis et lorsqu'on a un modele qui pose quelques secondes c'est une tres bonne solution. Tu peux aussi anticiper le cadrage desire em choisissant le collimateur approprie avant de cadrer.

En revanche, sur un sujet furtif, on fait la mise au point avec le collimateur actif (celui du centre si possible, mais on fait avec celui qui est actif) et on recadre au plus vite pour declencher. C'est bien plus rapide.

*

tonypablo

• Invité
« Réponse #8 le: 13 Déc, 2010, 19:28:09 pm »
merci de vos reponse :D

« Réponse #9 le: 13 Déc, 2010, 19:48:00 pm »
En bref, en photo, toutes les règles sont faites pour être respectées ... ou délibérément ignorées :D .

Selon les circonstances.

« Réponse #10 le: 16 Déc, 2010, 09:51:00 am »
sinon sur certain il y a un bouton qui bloque tes reglages et tu recdres  dessous le declencheur
cdl

« Réponse #11 le: 16 Déc, 2010, 10:33:32 am »
En revanche, sur un sujet furtif, on fait la mise au point avec le collimateur actif (celui du centre si possible, mais on fait avec celui qui est actif) et on recadre au plus vite pour declencher. C'est bien plus rapide.

Dans ce cas là tu dois être obligatoirement en AFC suivi 3D ?

« Réponse #12 le: 16 Déc, 2010, 12:43:39 pm »
Surtout pas, car alors le suivi de MaP modifie la MaP après recadrage en fonction de ce qui se trouvera alors dans le colimateur actif.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #13 le: 16 Déc, 2010, 16:49:51 pm »
Attention, si la technique "mise au point puis recadrage" fonctionne bien aux diaphs intermédiaires et fermés, à grande ou très grande ouverture le risque de perdre le point et bien réel car la zone de netteté est très faible. Et du coup on aura très vite fait de se retrouver avec une image intégralement floue.

Buzzz

« Réponse #14 le: 16 Déc, 2010, 19:18:08 pm »
Attention, si la technique "mise au point puis recadrage" fonctionne bien aux diaphs intermédiaires et fermés, à grande ou très grande ouverture le risque de perdre le point et bien réel car la zone de netteté est très faible. Et du coup on aura très vite fait de se retrouver avec une image intégralement floue.

Je suis entièrement d'accord avec toi.

Comment procèdes tu pour faire le portrait d'un enfant (donc en mvt) avec une grande ouverture ?
AFC 9 points, tu places le collimateur a peu près sur l'oeil de l'enfant avec le joystick et tu recadres légèrement (pour avoir la composition que tu souhaites) avant de shooter ?

Publicité