Salut à tous,
Pitite question...Pour un rendu optimum, on utilisera plutôt la valeur nominale de l'appareil (pour moi 200iso) ou bien le réglage le plus bas possible de l'appareil (LO1 encore pour moi) ?
Il me semblait que c'était la valeur nominale mais voilà que j'ai un doute d'un coup 
Concernant le réglage de la sensibilité Iso, la différence entre 200 Iso ou Lo1 (équivalent à 100 iso) est quasi inexistante et en tous les cas imperceptible pour l'oeil humain. C'est d'ailleurs pour cette raison que sur les appareils dont la valeur de sensibilité nominale est 100 iso, on conseille le réglage par défaut 200 (sauf pour les poses longues bien sûr

) car il n'y a aucune perte de détail et on gagne quelques valeurs en vitesse. D'autre part, comme le dit Pierre, vous êtes en numérique, faites donc des essais et voyez le rendu une fois vos photos chargées sur l'ordi. Vous choisirez ensuite la valeur qui vous convient le plus. Si effectivement, le réglage Lo1 donne un bon rendu et vous permet d'accroitre d'une ou deux valeurs votre temps d'expo, alors le choix sera fait.
Je fais ça pendant les vacances ( sauf s'il y a grand vent )
Justement, ce qui donne de l'intérêt aux poses longues, ce sont les conditions climatiques. Plus il y aura des nuages, du vent et une mer déchainée, et plus vous allez avoir une photo incroyable... Ca vaut peut-être le coup de subir quelques rafales.
Par contre, si le vent est vraiment fort, je vous conseille de rester à côté du trépied, prêt à le rattraper, au cas où...
J'ai hâte de voir vos premiers résultats. N'hésitez pas en tous les cas à venir poser vos questions ici-même, je suivrai ce fil de près afin de venir vous répondre au mieux.
Bonnes photos.
Patrick
www.chambrenoire.fr