Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Tutoriel : la photo numérique en pose longue
« le: 09 Déc, 2010, 09:32:15 am »
Voici notre dossier sur la photo numérique en pose longue, ou comment obtenir des images avec plusieurs minutes de temps de pose.

Vous pouvez poser vos questions à l'auteur en utilisant ce fil :)

[Lire le tutoriel ...]

Publicité

*

En ligne Pierre

« Réponse #1 le: 13 Déc, 2010, 22:13:44 pm »
Très intéressant, je crois que je vais essayer cette technique par curiosité... En numérique mais peut-être aussi en argentique, faut juste que je revois mes bases sur l'effet Schwarzschild  ;D ... en fait j'y connais rien  :O
« Modifié: 13 Déc, 2010, 22:29:13 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #2 le: 13 Déc, 2010, 22:21:43 pm »
Marrant car la question a été posée lors de la présentation de Patrick sur le Salon. Autant l'effet Schwarzchild existe en argentique, autant on n'en tient pas compte en numérique, pour info.

N'hésitez pas à nous montrer vos essais ;)

*

Gekos

• Invité
« Réponse #3 le: 13 Déc, 2010, 22:26:12 pm »
Pitite question...
Sensibilité.

On paramètre l’appareil sur la définition la plus fine de l’image (tous critères confondus). Vous réglez donc votre appareil sur la plus basse sensibilité possible, qui sera 50, 100 ou 200 selon la marque.
Pour un rendu optimum, on utilisera plutôt la valeur nominale de l'appareil (pour moi 200iso) ou bien le réglage le plus bas possible de l'appareil (LO1 encore pour moi) ?
Il me semblait que c'était la valeur nominale mais voilà que j'ai un doute d'un coup  :hue:

*

En ligne Pierre

« Réponse #4 le: 13 Déc, 2010, 22:34:18 pm »
Je pense que c'est mieux avec la nominale quoi que... vu que l'on veut un long temps de pose, faut essayer avec LO1 Et puis en numérique ça coute rien.  Me reste à acheter un filtre de densité neutre, voir deux... Et voir si mon "vieux pied photo tout déglingué fera l'affaire)

Promis je vous ferais voir mes essais.  :) Je fais ça pendant les vacances ( sauf s'il y a grand vent )
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

patrick-chambrenoire

• Invité
« Réponse #5 le: 13 Déc, 2010, 23:41:05 pm »
Salut à tous,

Pitite question...Pour un rendu optimum, on utilisera plutôt la valeur nominale de l'appareil (pour moi 200iso) ou bien le réglage le plus bas possible de l'appareil (LO1 encore pour moi) ?
Il me semblait que c'était la valeur nominale mais voilà que j'ai un doute d'un coup  :hue:

Concernant le réglage de la sensibilité Iso, la différence entre 200 Iso ou Lo1 (équivalent à 100 iso) est quasi inexistante et en tous les cas imperceptible pour l'oeil humain. C'est d'ailleurs pour cette raison que sur les appareils dont la valeur de sensibilité nominale est 100 iso, on conseille le réglage par défaut 200 (sauf pour les poses longues bien sûr  ;) ) car il n'y a aucune perte de détail et on gagne quelques valeurs en vitesse. D'autre part, comme le dit Pierre, vous êtes en numérique, faites donc des essais et voyez le rendu une fois vos photos chargées sur l'ordi. Vous choisirez ensuite la valeur qui vous convient le plus. Si effectivement, le réglage Lo1 donne un bon rendu et vous permet d'accroitre d'une ou deux valeurs votre temps d'expo, alors le choix sera fait.

Je fais ça pendant les vacances ( sauf s'il y a grand vent )

Justement, ce qui donne de l'intérêt aux poses longues, ce sont les conditions climatiques. Plus il y aura des nuages, du vent et une mer déchainée, et plus vous allez avoir une photo incroyable... Ca vaut peut-être le coup de subir quelques rafales.  ;D

Par contre, si le vent est vraiment fort, je vous conseille de rester à côté du trépied, prêt à le rattraper, au cas où...

J'ai hâte de voir vos premiers résultats. N'hésitez pas en tous les cas à venir poser vos questions ici-même, je suivrai ce fil de près afin de venir vous répondre au mieux.

Bonnes photos.

Patrick
www.chambrenoire.fr
« Modifié: 13 Déc, 2010, 23:56:00 pm par patrick-chambrenoire »

*

En ligne Pierre

« Réponse #6 le: 16 Déc, 2010, 22:47:55 pm »
Je réalise un truc .... grave... il me manque une télécommande. Comment faire sur le D300 pour bloquer l'obturateur? J'avais pensé à l'intervalomètre mais ça le fait pas, on peut que définir le nombre de vues et le laps de temps entre deux images et pas la durée de celles-ci screugneugneu  

Si télécommande, quel modèle chez Nikon? Compatible avec le F6 serait un plus.

Des idées? Je me répond à moi-même c'est ça qu'il me faut http://www.missnumerique.com/prise-de-vue-photo-video-telecommande-appareil-photo/nikon/nikon-mc-36-telecommande-filaire-pour-nikon-d100-mb-d100-d200-d300-d2h-d2x-f6-f5-f100-p-2116.html

RQ: J'ai acheté des filtres gris ( B+W 103 et 110 )

@patrick: je testerais par grand vent, merci des conseils. Je vais peut-être aussi devoir investir dans un trépied "costaud" j'ai peur que mon très très vieux hama soit un peu léger ( s'il y a du vent).   Un modèle à me conseiller ? ( budget max 200 € trepied +  rotule )  

Pour info: Il y a un "vieux" fil qui correspond à ce sujet: http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=11530.0
« Modifié: 16 Déc, 2010, 23:30:26 pm par Pierre »

*

Pierre75

• Invité
« Réponse #7 le: 02 Août, 2011, 19:17:02 pm »
Je réalise un truc .... grave... il me manque une télécommande. Comment faire sur le D300 pour bloquer l'obturateur? J'avais pensé à l'intervalomètre mais ça le fait pas, on peut que définir le nombre de vues et le laps de temps entre deux images et pas la durée de celles-ci screugneugneu  

Si télécommande, quel modèle chez Nikon? Compatible avec le F6 serait un plus.

Des idées?

Pas besoin de télécommande il me semble, personnellement j'utilise le retardeur...

« Réponse #8 le: 02 Août, 2011, 19:29:08 pm »
La télécommande permet(*) la pose T (l'obturateur s'ouvre à la 1ère pression du déclencheur et se referme à la seconde pression).

Sinon, on est en pose B au mieux (l'obturateur reste ouvert tant que j'appuie sur le déclencheur), ou bien on est limité à 30 secondes.

Pour les poses longues, la pose T est plus confortable (je n'ai plus qu'à regarder ma montre) et plus sure pour éviter un bougé de maladresse.

(*) Edit : je ne suis pas certain que toutes les télécommandes aient cette fonction, à vérifier avant achat.
« Modifié: 02 Août, 2011, 19:34:30 pm par Weepbitterly »

*

En ligne Pierre

« Réponse #9 le: 02 Août, 2011, 22:15:51 pm »
Toujours pas acheté la télécommande adéquate ( outres ne font pas la pose T) car mes finances ne me le permettent pas en ce moment. Mais dès que j'en ai fais l'acquisition je me lance dans des essais...

Pierre

« Réponse #10 le: 02 Août, 2011, 22:29:03 pm »
J'ai celle-ci sur D300 : http://www.phottix.com/fr/wireless-remotes/phottixr-cleon-ii.html, 46€ sur Amazon.

Et elle permet la pose T.

*

En ligne Pierre

« Réponse #11 le: 03 Août, 2011, 08:17:55 am »
merci de cette info...  :) je regarde

« Réponse #12 le: 03 Août, 2011, 14:46:57 pm »
Justement, ce qui donne de l'intérêt aux poses longues, ce sont les conditions climatiques. Plus il y aura des nuages, du vent et une mer déchainée, et plus vous allez avoir une photo incroyable... Ca vaut peut-être le coup de subir quelques rafales.  ;D

Par contre, si le vent est vraiment fort, je vous conseille de rester à côté du trépied, prêt à le rattraper, au cas où...

J'ai hâte de voir vos premiers résultats. N'hésitez pas en tous les cas à venir poser vos questions ici-même, je suivrai ce fil de près afin de venir vous répondre au mieux.

Bonnes photos.

Patrick
www.chambrenoire.fr
Je confirme: il vaut mieux éviter le plein soleil et privilégier les conditions climatiques désagréables. On a plus de mouvement et moins de contraste ce qui permet d'obtenir des zones en mouvement non cramées.
Voilà un essai: Estuaire de la Gironde de 23 juillet dernier, sous la pluie, 11h du matin. Marée montante, pas de vent mais quelques petites vaguelettes. Temps d'expo 30 sec.
Depuis, je me suis réconcilié avec le mauvais temps.   :lol:

"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

machadoj

• Invité
« Réponse #13 le: 20 Déc, 2011, 17:43:54 pm »
Très bien le tutoriel! Un autre moyen de diminuer le bruit à la pose longue est l’utilisation d’un caisson de refroidissement (vu sur un magazine astro).  La température à l’intérieur du caisson est maintenue à -20 °C en dessous de la température extérieure!
Je sais que l'italien Geoptik fabrique un compatible avec les Canon.

Bonne soirée à tous!  José Machado.

Publicité