Ici encore j'apporte mon grain de sel ... peut être un poil polémique ...
Certe, un compression peut détruire des informations ... mis lesquelles ??? et cette destruction est elle nocive pour le résultat final que vous destinez à vos images ...
bien loin de moi l'idée d'avoir un discour nostalgique sur l'époque de l'argentique, car je suis "numériste " mais ... lorsque nous avions un beau néga 24x36, et que nous faisions de nos prises de vues une splendire oeuvre d'art dont le format dépassait rarement le 30 x40 ... nous avions d'autres raisons d'avoir des raisonnements métaphysique ... la planéité de l'agrandisseur, la qualité de l'optique de labo, la qualité de la surface du papier, sa fiabilité en gardation, la chimie, la conservation ... etc etc ...
au départ, le néga était le néga ...avec ses qualités de néga et ses défauts de néga ( ou de dia bien sur )...
Je m'intéroge toujours sur ces milles questions ...sur la profondeur du bit, le 4 /6/8/12 nivaux, la compression machin et la restitution truc ... le raw, le pas raw ... les 340 ou 400 photos à mettre un sur une carte ...
ce que je pose comme question c'est ... mais leur oeil ( et ceux de leurs contemporains ) que voient ils ???
256 millions de nuances de couleurs ou de gris ??? non certe pas !!! il voient le minimum humain !!
Que vont ils faire de leurs belles images en raw, 100 iso prise avec le meilleur des D200 ou Dxxx et le meilleurs zoom du moment ou la meilleure focale fixe et ce bien sur au meilleur diaph associé à la meilleure vitesse dans la plus belle des lumières ...
Je me pose la question ... pourquoi tant de soucis alors que l'image finale, même si elle fait 1 mètre par 80 n'aura quasiment pas de différence visible par le commun des mortel ...
Certe, une passion technique peut générer de telles intérogations ... mais l'image en tant quele telle, où est t'elle ?
Actuellement quel support peut restituer tant d'informations ?? le meilleurs des écran nous en bouffe le 9 / 10 ème ...
Le imprimantes itou, le net n'en parlons pas ... mais notre oeil surtout ...