Résumons nous:
Sur un reflex Nikon, une photo est soit:
_ un fichier raw non compressé (avec ou sans jpeg intégré)
_ un fichier raw compressé (avec ou sans jpeg intégré)
_ un fichier jpeg
Le fichier raw NON COMPRESSé est un véritable négatif digital, offrant au photographe une qualité maximale et un potentiel intact quant aux post-traitements logiciels ultérieurs
Le fichier raw COMPRESSé est un négatif digital altéré (car la compression se fait avec perte de données, quel que soit le boîtier, l'algorithme est le même !) Visuellement la différence de qualité par rapport à un raw non compressé n'est pas perceptible, et le potentiel de retraitement reste élévé surtout face à un fichier jpeg.
Le fichier jpeg n'est nullement un négatif digital, son potentiel de post-traitement est fonction de la qualité de la compression jpeg, et demeure dans tous les cas de figure largement en deçà des possibilités du raw...
Là où le bât blesse, c'est que si les boîtiers haut de gamme laissent le choix au photographe de comprimer ou non les raw, sur les boîtiers 'grand public', ce choix n'existe pas: les raw sont compressés (D70, D70S et aujourd'hui D80) Et pour ma part, je ne saurais interprêter çà autrement que comme une volonté délibérée de Nikon de séparer clairement les gammes 'pro' et 'grand public', tant au niveau de la finition du boîtier (ce qui est justifié par la différence de prix) que de la qualité de l'image (ce qui ne saurait être justifiable à capteur égal). Le coût de fabrication n'eut-il pas été moindre si, au lieu d'imposer la compression, on l'avait, au contraire, refusée: après tout, comprimer un flux de données exige de l'électronique embarquée supplémentaire - non ?
N'est-il pas frustrant de constater qu'en digital, Nikon bride volontairement votre potentiel ? En argentique, le même film et la même optique, avec le même couple vitesse/diaph donnait bien la même photo, quel que soit le boîtier (par ex. FM2 ou F6) - ALORS ?
Cela va encore plus loin: les fichiers raw du D80 sont officiellement incompatibles avec Nikon Capture 4.4.X - il FAUT Capture NX !
Voilà une attitude qui s'apparente à de la vente forcée - non ?
Pourtant, il suffit de patcher 'D80' en 'D200' dans l'en-tête du fichier et... en voiture Simone, çà passe !
>>>>>>>>>>>>>>>>(je tiens un petit utilitaire à disposition des intéressés)
(je tiens aussi à préciser que c'est la politique commerciale de Nikon que je critique ici, en aucun cas la qualité des produits ! Je suis, et je reste, un Nikoniste convaincu et passionné comme la majorité des intervenants sur ce forum)