Publicité

*

Hors ligne Sini

QUI est CONTRE les ZOOMS !
« Réponse #60 le: 05 Déc, 2010, 01:21:57 am »
houlà ça part de nouveau dans tout les sens :D

Il ne faut pas faire l'amalgame entre les focales couvertes par un zoom et la focale d'un fixe, il n'y a aucun mal à utiliser les focales d'un zoom car une focale reste une focale, qu'elle soit obtenue par un fixe ou zoom, ça reste la même focale sans rentrer dans les considérations techniques naturellement :D

Je crois que l'auteur du topic, Wheel en l'occurence songeait à mon avis, au mal que pouvait entraîner les zooms du fait qu'on peut cadrer le sujet sans avoir à se creuser les méninges à la manière d'un chou enraciné :D

Autant un zoom peut être un bon choix, autant un fixe peut ne pas l'être, tout est une question de bonne préparation, tous les zooms ne sont pas en état de couvrir toutes les focales, donc croire qu'un zoom est universel, c'est pousser le bouchon un peu loin :D

Je crois qu'on peut résumer le topic en disant qu'on peut être contre la mal-utilisation des zooms, on peut parler de viol de la composition car un cadrage n'est pas seulement avoir les composants dans un cadre mais il y a aussi la perspective, l'éclairage, la pdc etc...

Bon, on se calme et on reprend le débat de manière plus rationelle :D
tl;dr

Publicité

QUI est CONTRE les ZOOMS !
« Réponse #61 le: 05 Déc, 2010, 09:10:54 am »
Une très grande partie de l'incompréhension que l'on peut ressentir vient du fait qu'on ne sait pas le type de photo que les autres font !
Il est évident qu'un photographe urbain (il y en a beaucoup dans les forums) trouvera son bonheur avec un 35 ou un 50 et pourra peaufiner son cadrage en bougeant.
De même, un autre qui fait du portrait se contentera d'un 85.
Celui qui fait de la macro aura évidemment des focales fixes
 
C'est beaucoup plus difficile de raisonner focale unique en paysage : c'est ce que j'ai essayé de montrer par mes exemples. Bouger latéralement est possible et souhaitable, mais pas toujours d'avant en arrière !
Et en voyage non organisé (j'en ai fait pas mal !) c'est encore pire : on ne sait pas forcement à l'avance ce que l'on va trouver, et le zoom est irremplaçable, à mon avis.

Allez, encore un exemple, et après, j'arrête ! : une sortie dimanche dernier, 36 photos avec les statistiques de focales utilisées. Sans commentaire !

Jacques

QUI est CONTRE les ZOOMS !
« Réponse #62 le: 05 Déc, 2010, 09:33:23 am »
Je parie que c'est fait avec un 18-200 ....  ;D ;D ;D ;D ;D
...suis plus là.........
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

QUI est CONTRE les ZOOMS !
« Réponse #63 le: 05 Déc, 2010, 10:10:43 am »
Je parie que c'est fait avec un 18-200 ....  ;D ;D ;D ;D ;D

Incroyable !   Comment as-tu pu deviner ?

Jacques

*

Hors ligne didierropers

QUI est CONTRE les ZOOMS !
« Réponse #64 le: 05 Déc, 2010, 10:16:33 am »
Une très grande partie de l'incompréhension que l'on peut ressentir vient du fait qu'on ne sait pas le type de photo que les autres font !
Complètement d'accord. C'est une pure question d'utilisation.
Lorsque je fais un reportage de mariage, il me faut un 24 pour la photo de groupe, un 35 pour photographier les petits groupes avec tonton, tata, les mariés... , un 50 pour quelques portraits en pied et un 85 pour isoler un visage. Et mon 24-85 me sert donc de 24, de 35, de 50 et de 85. C'est pas ce qui m'empêche de bouger pour chercher le bon point de vue ;)  Mais ça m'évite de porter 4 boitiers !!! Ou de faire attendre le temps que je change d'optique.
En revanche, lorsque je travaille sur un type de photo précis (quand je sais ce que je vais faire), je prends la focale fixe qui me convient.
Bref, on ne peut choisir le meilleur outil que si on sait ce qu'on va en faire ! Dans certaines situations, le meilleur outil est une focale fixe, dans d'autres, c'est un zoom.

*

Jarjar

  • Invité
QUI est CONTRE les ZOOMS !
« Réponse #65 le: 05 Déc, 2010, 11:16:00 am »
Bonjour,

je suis bien d'accord que c'est avant tout une question d'utilisation.

J'ai des zooms (17-35, 28-70, 70-200 et aussi 28-80 et 70-300G =|)

Par contre je ne suis pas d'accord sur la photo urbaine et les focales fixes. Combien de fois je suis parti avec une focale unique et n'ai pu faire des photos que je "sentais" bien.

Le 17-35 par exemple m'est très utile en urbain car il n'est pas évident de retrouver le même cadrage ou la même perspective en bougeant, et dans certains cas, en démolissant la façade contre laquelle on a déjà le dos appuyé, de se mettre au milieu d'une chaussée à forte densité de trafic  :o ou mieux, en contre-plongée, de creuser quelques mètres pour avoir du recul ou utiliser une nacelle au lieu de voler  ;D

Cordialement

Jarjar
« Modifié: 05 Déc, 2010, 11:22:03 am par Jarjar »

*

crumpler

  • Invité
QUI est CONTRE les ZOOMS !
« Réponse #66 le: 05 Déc, 2010, 11:46:40 am »
Je serais zoom quand le nouveau 200-600 F2,8 de 2 kilos sortiera .... pour remplacer mes qqs cailloux...

Au delà de ça, mes zooms me servent pour les photos de famille, en extérieur,
en intérieur rien ne vaut un fixe Ultra-lumineux( f/1,4).

Voilà mes utilisations... mais quelle question saugrenue  ::)

« Modifié: 05 Déc, 2010, 11:56:50 am par crumpler »

*

chtilander

  • Invité
QUI est CONTRE les ZOOMS !
« Réponse #67 le: 05 Déc, 2010, 13:28:18 pm »
Hello,

Je met mon grain de sel dans ce fil très pimenté -sic !).

J'ai des focales fixes et des zooms. J'utilise les 2 en fonction de mes envies et/ou limites techniques (j'ai pas de zoom sur mon Mamiya 6 !!!).

En fait, je me suis rendu compte, déjà avec mon ancien bridge, que je ne composais pas à partir de la où j'ai ancré mes pieds puis en "zoomant" mais en choisissant la focale qui me semble "juste" (pour le cadrage mais aussi pour la gestion de le profondeur de champs) => même avec mon 18-200 : je choisis ma focale, je bouge pour trouver le bon point de vue et/ou cadrage et clic.

Je passe facilement des zooms aux focales fixes et inversement. J'ai trouvé des inconvénients aux zooms (poids et/ou encombrement) qui m'ont fait me tourner vers les focales fixes.

Par contre, je ne me vois pas revendre tous mes zooms, il y a des situations où c'est super pratique (genre mariage, tout au 18-200, des photos dans le mairie pour "avoir tout le monde" aux gros plans des signatures/alliances, ...). Par contre, j'aime complémenter mon 80-200 quand je part faire des photos de sport par un 24 fixe, histoire d'avoir un "grand angle" sans m'encombrer du 18-200...

@+,

Fabien.

*

Alexlebienheureux

  • Invité
QUI est CONTRE les ZOOMS !
« Réponse #68 le: 05 Déc, 2010, 20:36:13 pm »
Bonsoir à tous,
à Jac70 : Auriez-vous pu aquérir ce sens de la composition si bien illustré par votre planche contact si vous aviez débuté avec un zoom ?
Quand on observe la composition de l'image des reflets d'herbes ou de la vue de l'étang avec les branchages au premier plan, j'ai l'impression que vous savez déjà à quelle focale prendre la photo.

*

Hors ligne Sini

QUI est CONTRE les ZOOMS !
« Réponse #69 le: 05 Déc, 2010, 20:56:31 pm »
nul ne doit être scientifique que pour comprendre que la focale utilisée est en fonction de la distance d'observation/ prise de vue, je veux dire par là que celui se balade toujours avec un 20mm zieutera en fonction de ce caillou, celui qui shoote au 200mm zieutera d'une tout autre manière et cadrera dans son imagination déjà à cette distance. Donc l'oeil observe en fonction de la focale et inévitablement on en revient au fameux zoom, caillou multi-focal qui a tendance à faire perdre ce sens de l'observation.
Mais je persiste à dire que ce n'est pas la faute au zoom mais bien à l'utilisateur. Avoir un 18-200 ou se ballader avec les focales équivalentes dans son sac mais changer à gogo de focale revient au même que shooter avec un zoom sauf que c'est plus chiant et plus lourd :D
tl;dr

QUI est CONTRE les ZOOMS !
« Réponse #70 le: 05 Déc, 2010, 21:06:58 pm »
à Jac70 : Auriez-vous pu aquérir ce sens de la composition si bien illustré par votre planche contact si vous aviez débuté avec un zoom ?
Quand on observe la composition de l'image des reflets d'herbes ou de la vue de l'étang avec les branchages au premier plan, j'ai l'impression que vous savez déjà à quelle focale prendre la photo.

Le sens de la composition..... tu es trop bon !
J'ai commencé (en 1968 !) avec un 50 sur mon Praktica, mais j'ai acquis quasiment tout de suite un 135 et un 28, car je ne supportais déjà pas la focale unique, dont on dit qu'elle est très formatrice. Et les zooms sont arrivés très vite (Tokina pas bien bon au début !)

J'ai bien sûr une vague idée de la focale à utiliser quand je vois un truc interessant, mais ce n'est pas précis au point de sortir de mon sac la focale fixe qui tomberait pile-poil si je l'avais ! Je commence par me placer là où ça va bien : dans le cas de cette planche contact, tu comprendras que je n'avais aucune latitude en avant ou en arrière (étangs en zone boisée), mais en latéral, ça allait mieux. Et puis j'affine mon cadrage en tournant la bague, c'est tout ! Et après, je me fiche de savoir si la photo a été prise à 22, 49 ou à 127mm !

Jacques


*

Hors ligne Sini

QUI est CONTRE les ZOOMS !
« Réponse #71 le: 05 Déc, 2010, 21:17:41 pm »
bin c'est rigolo, moi j'attache une grande importance à la focale, si j'ai en tête de shooter un truc à 135mm, bin je retourne sur mes pas mais pas question de le shooter au 20mm :D

Comme quoi, on a tous nos petites manies :D
tl;dr

*

Hors ligne didierropers

QUI est CONTRE les ZOOMS !
« Réponse #72 le: 05 Déc, 2010, 21:19:12 pm »
Finalement, le seul reproche qu'on puisse faire au zoom, c'est que, chez le débutant, il peut provoquer la confusion entre cadrage et point de vue.
Le sujet n'est pas assez mis en valeur dans le cadre ? On tourne la bague avant de chercher à se déplacer.
Finalement, qu'on utilise une focale fixe ou un zoom, le plus important est de "voir" sa photo avant de coller l'oeil dans le viseur.
Une fois que c'est fait, soit on choisit la bonne focale, soit on tourne la bague et le résultat sera le même au final.

QUI est CONTRE les ZOOMS !
« Réponse #73 le: 05 Déc, 2010, 21:23:22 pm »
Donc l'oeil observe en fonction de la focale et inévitablement on en revient au fameux zoom, caillou multi-focal qui a tendance à faire perdre ce sens de l'observation.
Mais je persiste à dire que ce n'est pas la faute au zoom mais bien à l'utilisateur.

Non, je ne pense pas que l'on perde le sens de l'observation avec un zoom, même à forte amplitude ! Notre oeil n'est-il pas un peu multifocale ? Quand un détail nous attire, il est un peu télé ou macro. Quand c'est un large environnement, il se mute un peu en fisheye.
Après, le zoom ou le tas de focales fixes, ce ne sont que des outils destinés à transcrire ce que l'on a vu !
Quand j'ai vu la petite église (postée plus haut) de l'autre côté de la vallée, j'avais bien autre chose en tête que faire cette photo : il fallait faire gaffe à rester sur la route verglacée  ;) Je n'avais pas du tout l'idée de faire des photos à 200mm. Ce n'était qu'un détail du paysage qui m'a sauté aux yeux ! Je ne pense pas que cela révèle un sens de l'observation en voie de disparition !!!! :D :D

Jacques

QUI est CONTRE les ZOOMS !
« Réponse #74 le: 05 Déc, 2010, 21:26:38 pm »
Finalement, le seul reproche qu'on puisse faire au zoom, c'est que, chez le débutant, il peut provoquer la confusion entre cadrage et point de vue.
Le sujet n'est pas assez mis en valeur dans le cadre ? On tourne la bague avant de chercher à se déplacer.
Finalement, qu'on utilise une focale fixe ou un zoom, le plus important est de "voir" sa photo avant de coller l'oeil dans le viseur.
Une fois que c'est fait, soit on choisit la bonne focale, soit on tourne la bague et le résultat sera le même au final.

Ca c'est pour moi une très bonne synthèse !

Jacques

Publicité