Nikon Passion : Communauté Photo

Matériel Photo et Marques => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: wheel le 03 Déc, 2010, 23:38:49 pm

Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: wheel le 03 Déc, 2010, 23:38:49 pm
 >:D Voila ! tout est dit.  un fil en faveur des focales fixes....mais pas les idées.  >:D

Pour qui, pour quoi ou pourquoi pas.

Je vous laisse commencer forumeurs...

Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: Cl@ude le 03 Déc, 2010, 23:51:49 pm
Ni pour ni contre, j'utilise l'un ou l'autre voir les deux selon les situation...  =D
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: jay_kay le 04 Déc, 2010, 00:04:36 am
en tant que débutant dans le monde du reflex... je dirais que le zoom est utile dans les longues focale... ou se déplacer me parais difficile... à l'inverse, je trouve que dans les courtes focale, telle le 35 ou le 50, un focale fixe est un plus qui oblige le photographe à bouger et à vivre la scène....

voili voilou...
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: LH le 04 Déc, 2010, 00:11:05 am
Je suis passé en DX, délaissant, faute de temps l'argentique.
J'utilise beaucoup le 20-35 AFD 2,8 ,.
Les 25-70 AFD 2,8 et 70-210 AF 4 pratiquement jamais.
Un 60 2,8 pour la macro, le 105 2,8 rarement à terre, souvent en plongée argentique.
Un 85 AFD 1,8 pour le portrait et en ville.
Le 180 AFD 2,8 pour les photos volées,
Le 300 AFD 4 itou et les bestiaux.

Je regrette mon 105 1,8 AIS que j'essaie de passer en AIP.
Je vais bricoler un TC16A pour l'utiliser avec mon 300.

Le reste est dans des armoires
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: wheel le 04 Déc, 2010, 00:12:03 am
C EST DINGUE ET ABSOLUMENT EXCELLENT !!!! Je pense absolument l'inverse!
Quand nous sommes proche du sujet, forcement il se deplace plus vite (par rapport a nous), et nous aussi pour le suivre du coup donc un zoom (grand angle) interressant pour ne pas a avoir a courir avec lui,  alors qu au loin on a une latitude de pose qui nous permet d anticiper et de se placer correctement ce qui pourrait nous dispenser d un zoom; on observe de loin (tele fixe) et on se place tranquillement au loin.

Voila ca c est genial! Quoi que l on dise on que l on veuille nous apprendre; il n y a pas de regle dans la foto!

Ah oui ! pour ma part je n ai pas, ne veux pas et deteste les zooms, vive les fixes!
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: Sini le 04 Déc, 2010, 00:41:27 am
bah je ne suis absolument pas contre, par contre  je mentirai si je dis que j'en utilise :D

J'ai un 80-200 que j'ai acheté lorsque je n'y connaissais absolument rien, comme je shootais uniquement avec du KC25, il est resté dans l'armoir après quelques malheureuses tentatives.

Sur douze cailloux, j'ai un zoom inutilisé, mais si je pouvais avoir un 70-200/2.8, il est clair que je zoomerai sans gêne :D

amha je ne crois pas que ce soit très rationnel d'être contre les zooms, par contre être contre le zoomage à tord et à travers si, même avec un zoom, je trouve qu'il faut utiliser la focale qui convient le mieux avec la scène et non pas parcequ'on se trouve au point x par rapport au sujet, ce qui est trop souvent le cas... Avec le 70/200 par exemple, prendre au 70mm car on est proche du sujet ou reculer pour cadrer à 200mm, on n'a absolument pas la même image! Le grand avantage du zoom est qu'on est pas encombré d'un sac de 30kg pour couvrir toutes les focales possibles :D :lol:

Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: wheel le 04 Déc, 2010, 00:45:00 am
....Quand on a un zoom.... quelle et la focale qui convient le mieux....?
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: Sini le 04 Déc, 2010, 00:47:45 am
bin la focale qui convient le mieux à la scène du moment :D

Sinon faut zieuter les courbes du caillou pour connaître les paramètres maxi  si c'est ce que tu veux dire...
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: Jean-Christophe le 04 Déc, 2010, 01:26:32 am
houlala ...

plusieurs réactions.

D'abord, on peut être pour les focales fixes sans être contre les zooms, donc le titre du fil est à méditer ;)

Ensuite, les deux types d'objectifs ne font pas la même chose. Pourquoi les comparer ? J'ai pour habitude de penser qu'un zoom, ce n'est pas pour éviter de bouger, c'est un lot de focales fixes dans un seul objectif qui m'évite de changer d'objo d'une photo à l'autre.

J'utilise un zoom en fixant une focale et en tournant autour du sujet, mais surtout pas pour me poser et tourner la bague jusqu'à ce que le sujet rentre pile poil dans le champ. Y'a plus simple pour ça, tu siffles un bon coup pour que le sujet se mette où il faut (non mais !).

Une fois de plus on s'éloigne des fondamentaux de la photo. on pense matériel avant de penser cadrage, image, sujet. On se fout complètement de savoir s'il faut un zoom ou une focale fixe. On veut faire une photo, on cadre et on fait. Si la série est sur le même type de cadrage alors la focale fixe est bien, plus léger, plus discret, moins cher. Si la série est variée, alors le zoom a du sens.

Je retiens cette phrase qui m'interpelle au plus haut point

"Quand nous sommes proche du sujet, forcement il se deplace plus vite (par rapport a nous), et nous aussi pour le suivre du coup donc un zoom (grand angle) interressant pour ne pas a avoir a courir avec lui,  alors qu au loin on a une latitude de pose qui nous permet d anticiper et de se placer correctement ce qui pourrait nous dispenser d un zoom; on observe de loin (tele fixe) et on se place tranquillement au loin.".

Là, je crois vraiment qu'il te faut poser un peu ton boîtier, prendre un livre (plusieurs) de photos et observer. Chercher à comprendre. Interroger les images pour savoir comment le photographe a fait. Parce que cette phrase là, c'est fumeux. Je ne dénigre pas, j'ai fait pareil au début, mais ce n'est pas là que tu vas trouver l'explication de ce qu'il te faut (pas vexé hein ??).
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: wheel le 04 Déc, 2010, 02:40:22 am
Non non ! l'intitulé du fil est bon. C est un fil pour les TEIGNEUX! les durs a cuir du fixe, les glissants, passez votre chemin! euh non, ce n est pas constructif;Creez un autre fil.
Quand a la possibilité de prendre des livres pour étudier les foto des autres, c est cool aussi. J en ai meme choisie une autre, je les faits (les livres) (avec les foto).
Puis il y a la foto evidemment, mais l objet en lui meme, la contrainte du fixe, les avantages, les habitudes et meme les comportements de photographe. Non la focale fixe regorge de petits secret cachés. peut etre que ce fil les devoilera...

Quand a ma reflexion sur la distance du sujet, elle n est pas stupide (bien que mal dite..et la, pas droit a l erreur); tu ne va surement pas faire le meme mouvement si (cheval,enfant..ce que tu veux qui bouge en fait) ton sujet est a 2metres ou a 30 il me semble. Moi qui ai encore mon boitier dans les mains (pas encore posé) je n ai pas besoin de la meme reactivite pour un enfant a proximite par rapport a une formule 1 a 80metres. et donc ce que je disais dans mo post etait simplement que je trouvais le zoom plus pratique DANS CE CAS LA tout simplement.
Bon de toute facon perso je n aime pas les zooms....bien qu ils soient pratiquent et qualitatifs. :rolleyes: >:D >:D
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: Jac70 le 04 Déc, 2010, 08:10:13 am
.....étudier les foto des autres......avec les foto...... la foto evidemment
Ce qui serait bien, c'est que tu ecrives "photo" correctement  ;)

Ce qui serait bien aussi, ce que tu nous dise quelles photos tu fais et combien de focales fixes tu utilises. Ca me rappelle un ayatollah des focales fixes qui prétendait partir en Islande avec un 35mm seul et BOUGER ! Pour y être allé, j'avais essayé de le convaincre, mais.... pas moyen
  
Pour moi qui fais pas mal de paysages, être viscéralement contre les zooms serait stupide !
- On peut avoir devant soi 180° de paysage et être attiré par un détail de ce paysage : bouger n'est pas toujours possible et de toutes manière changerait la perspective !
- Le zoom permet un cadrage aux petits oignons
- On peut ne pas avoir envie de trimballer 5 ou 6 focales fixes !
- J'ai déjà essayé de faire des sorties avec une seule focale fixe (j'en ai, et des bonnes !), pour faire comme les vrais, les, purs, les durs  ;D ;D à chaque fois je suis revenu frustré !
2 exemples :
1er : des rochers derrière, des ronces devant. Comment je fais pour bouger tout en gardant cette perspective et cet avant-plan (tu pourras me dire que je suis à 90mm et qu'un 85 aurait fait l'affaire : pas faux mais c'est un hasard !
2eme : Cadrage très pointu avec utilisation de l'hyperfocale : je suis à 29mm; avec 24 ou 35 ça aurait marché ? (pas sûr...)
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: LePatriarche le 04 Déc, 2010, 10:22:50 am
Pas question d'être "contre" les zooms mais ..........
Pour ma part, j'ai commencé par revendre mes zooms, puis ..... j'en ai racheté un, c'est vous dire à quel point je suis fixé  ;D ;D ;D

En fait je trouve que ça dépend un peu de la pratique photographique, je fais souvent des voyages ou je photographie "intensément" et là je dois reconnaitre que le zoom est bien pratique et permet de se balader APN au cou sans trimballer d'autres objectifs. J'ai beaucoup trainé mon 18/200 avec bonheur.

Pourtant en FX les zooms atteignent de tels poids et encombrement qu'ils méritent souvent le stage sur une étagère  ;)

Quand je me lance dans des "errances" photographiques et solitaires, plus de zooms un 20mm le 60 ou le 85 selon mon humeur, voir même un seul objectif, souvent le 85 (j'aime cette focale). Autre option le Leica et 2 objectifs (là ça tient dans la poche)

Je vous assure que jamais un zoom ne m'a manqué car je prends mon temps, je cherche, je chasse à "l'affut" et si je ne peux pas faire la photo ..... je ne la fais pas, si si  ;)

Alors ??? ben .... c'est comme vous aimez  ;D mais essayez au moins une fois de sortir avec un seul objectif, vous verrez que c'est le meilleur moyen de vous "aiguiser" l'oeil et de prendre votre temps avant de déclencher.
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: ToMy62 le 04 Déc, 2010, 10:40:03 am
MDR

J'ai une autre passion que la photo, la moto

On dirait un débat entre le vrai motard et le faux motard ! Le mec qui roule en scooter 800 tous les jours est il moins un motard que le mec qui sors son 1000 CBR-RR 3 fois dans l'année ?

Tout celà pour dire qu'à chacun son utilisation.

Je pense personnellement que chaque type de matériel a ses avantages et inconvénients, celà dépends des habitudes du photographe, de son niveau et de son budget.

Exemple : pour le portrait, 50 mm f/1.8 => OK, parfait pour portraits posés à la maison, objectif donné
Même plage de focales, reportage sur un mariage. Signature du registre. Concours du changement d'objectif en moins de 5 secondes ? Perso j'ai pas 3 boitiers donc dans ce cas le zoom est indispensable (une photo de groupe avec les témoins, détail sur le couple, détail sur la signature) => tout ça en quelques instant, le zoom est alors indispensable !
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: LViatour le 04 Déc, 2010, 10:52:50 am
Question de budget et d'expérience.

Pour commencer le mieux c'est focales fixes pas très chères qu'un zoom bon marché. En général la qualité est au rendez-vous, la luminosité et donc aussi la possibilité de jouer avec la PDC. Cela oblige aussi à penser au point de vue et pas seulement au cadrage.

Après avec l'expérience et un bon budget, les zooms hauts de gamme n'ont rien à envier aux meilleures optiques fixes la facilité en plus.

J'ai utilisé majoritairement des optiques fixes pendant des années, depuis que j'ai le 14-24 F2,8 le 24-70 F2,8 et le 70-200 F2,8 je n'utilise plus mes optiques fixes (sauf en macro) car je n'ai besoin que de trois optiques dans mon sac pour couvrir tout types de sujets.

Pour la macro il n'est même pas question pour le moment d'imaginer un zoom, il n'y a rien de sérieux dans ce domaine. Donc là pas le choix c'est fixe et rien d'autre  >:D

Quand à la photo animalière rien ne remplace un 400 F2,8 ou un 600 F4, je vois pas un zoom remplacer ce type d'optiques.
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: wheel le 04 Déc, 2010, 11:14:46 am
Por repondre a Jac, je n utilise pas grand chose en focales, j ai un 24, un 85 et un 600.
Pour mon job, je fais de la pub (details, art deco...), de la mode (au rythme des collections), du surf, et des reportages ethniques.
Et en mode general je fais des bouquins... de tout ca.
Mais j echangerais bien mon 24 contre un 14 nouveau (N, afs, ED....)
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: JCR28 le 04 Déc, 2010, 11:17:55 am
J'ai fait un A&R.

Commencé par des fixes, les zoom étaient quasi inexistants, puis qq années plus tard, je suis passé au zoom cédant à la ""modernité"". J'ai trouvé cela très pratique en voyage, un boitier, un 24-85 + 80-200.

Puis le temps libre et les moyens arrivants j'ai craqué pour des "fixes haut de gamme" avec délectation.
Mais.............j'ai aussi renouvelé le parc zoom pour des récents avec le VR  8)

Donc c'est selon le sujet ou les circonstances voire l'humeur  8)
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: mirror le 04 Déc, 2010, 11:20:47 am
Je pense exactement le contraire de LViatour.

Pour débuter je conseille le zoom, afin de se sentir "rassuré" : en général un débutant ne sait pas exactement quel sujet il va traiter ou en tout cas comment il va l'aborder. Donc on prend un zoom pour ne pas se sentir enfermé et on regarde un peu ce qu'on fait comme photo.
Après cette phase plus ou moins longue on peut éventuellement faire le choix de passer à la focale fixe.
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: ggco52 le 04 Déc, 2010, 11:28:18 am
Bonjour,
J'abandonnerai avec joie les télés ,quand il existera un zoom 2,8 de 300/600 transportable  :cool:,sauf que comme je ne pourrai pas me le payer ,je conserve ...
Cordialement .
GC.
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: LViatour le 04 Déc, 2010, 11:38:01 am
Je pense exactement le contraire de LViatour.

Pour débuter je conseille le zoom, afin de se sentir "rassuré" : en général un débutant ne sait pas exactement quel sujet il va traiter ou en tout cas comment il va l'aborder.

Les contrainte oblige a penser autrement, un zoom pour débuter c'est faire des photos banales. Un fixe va obliger le photographe à se déplacer, voir le sujet sur différents angles et de chercher comment faire une photo originale. Il force en quelque-sorte la créativité.

Un zoom c'est souvent rester sur ses deux pied zoomer pour avoir le cadrage "parfait" c'est une photo bien cadrée assurément mais une photo souvent fade. Le budget d'un débutant est souvent très limité et donc avec un zoom il sera vite à des ouvertures plus petites que F4, il ne comprendra donc nullement l'intérêt de la PDC dans la réalisation d'une photo.

Ce n'est qu'un avis mais je sais que beaucoup d'écoles photos oblige la focale fixe au départ et c'est pas pour rien.

Mais une fois l'ouverture, et le point de vue assimilé aucune raison (sauf budget et encombrement/poids) de se passer de la facilité des zoom (pour autant qu'il soient suffisamment ouvert pour continuer à jouer sur la PDC).
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: eric57 le 04 Déc, 2010, 12:06:11 pm
Les contrainte oblige a penser autrement, un zoom pour débuter c'est faire des photos banales. Un fixe va obliger le photographe à se déplacer, voir le sujet sur différents angles et de chercher comment faire une photo originale....................
Mais une fois l'ouverture, et le point de vue assimilé aucune raison (sauf budget et encombrement/poids) de se passer de la facilité des zoom (pour autant qu'il soient suffisamment ouvert pour continuer à jouer sur la PDC).
+1n
.....et même si on a commencé 50mm + doubleur (le "kit" éco d'une autre époque  ;) ) ....on sait pas forcement être créatif après  :( :( :(

La tendance c'est zoom et mode auto (et pourquoi  n'existe-t-il pas une assurance pour rembourser les photos loupées dans les kits....), il faut utiliser la technologie bien sûr, mais ne pas se faire commander par elle!!!
Le but n'est pas de revenir à l'age de pierre (MAP manuelle, bague diaph et vitesse... et iso fixés! ...et même cellule externe :lol: :lol: :lol:)
MAIS maîtriser un minimum de bases est utile pour comprendre pourquoi une image est ratée!!!

Après ce minimum, bien sûr qu'il est agréable de COMMANDER - pas se faire commander par - L'ELECTRONIQUE ;D ;D ;D

HS : ....c'est la même chose pour ...la mécanique, l'informatique, etc.....
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: mirror le 04 Déc, 2010, 12:10:23 pm
D'accord avec LViatour sur l'avantage des focales fixes (je n'ai moi-même que des focales fixes). Reste que pour quelqu'un découvrant la photo je pense qu'un zoom est mieux, à moins qu'il s'agisse de quelqu'un qui découvre la photo mais qui a déjà des notions ou des intentions artistiques (je ne sais pas si c'est très clair).
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: BERTRAND le 04 Déc, 2010, 12:33:49 pm
Bonjour,

Eric a écrit :
"...Le but n'est pas de revenir à l'age de pierre (MAP manuelle, bague diaph et vitesse... et iso fixés! ...et même cellule externe..."

...Néanmoins, parcourant ce forum depuis quelques temps, je constate que certains seraient cependant fort inspirés d'y faire quelques stages préhistoriques...
Quand au "problème" "zoom ou fixe" : il est tout aussi vaseux "qu'argentique ou numérique". Les deux doivent ou peuvent cohabiter en fonction du résultat excompté ; c'est justement l'intêrêt de vivre en cette période charnière.

Cordialement.
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: Drake le 04 Déc, 2010, 12:41:49 pm
En voilà une question idiote  :hue: ...
Les zooms comme les focales fixes ont leurs avantages et leurs inconvénients ainsi que leur gamme d'utilisation spécifique. Il est donc impossible de trancher ou même d'espérer trancher de façon catégorique dans l'absolu : tout dépend des conditions de la prise de vue, de la personne qui la fait, de l'instant.

Seul "avantage" de cette question : faire couler beaucoup d'encre pour rien ....
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: eric57 le 04 Déc, 2010, 12:58:09 pm
..................... Les deux doivent ou peuvent cohabiter en fonction du résultat excompté ; c'est justement l'intêrêt de vivre en cette période charnière..................
qu'est-ce qu'on a de la chance d'être "à la charnière", .... heureusement (???) qu'on a pas 20 ans  :-\ :-\ :-\ les pauvres ....sont pas à la charnière, eux ..... y peuvent pas comprendre  ;D ;D ;D
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: LViatour le 04 Déc, 2010, 12:59:56 pm
faire couler beaucoup d'encre pour rien ....

D'encre numérique alors, c'est pas grave, cela ne tache pas ;)
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: Cl@ude le 04 Déc, 2010, 13:03:47 pm
qu'est-ce qu'on a de la chance d'être "à la charnière", .... heureusement (???) qu'on a pas 20 ans  :-\ :-\ :-\ les pauvres ....sont pas à la charnière, eux ..... y peuvent pas comprendre  ;D ;D ;D

Si si moi j'ai 25 ans...  :lol: et je sent que je vais en vivre encore quelque une des périodes charniéres, et moi j'utlise tout et n'importe quoi, maintenant j'ai même une place pour mon polaroid dans mon sac photo...  ;D
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: yoyooyoy le 04 Déc, 2010, 13:06:11 pm
Voilà, je pense que bcp de choses intéressantes ont été dites.
Mon expérience de photographe amateur est d'avoir débuté avec un zoom de kit, puis, sur les conseils de ce forum je me suis acheté une fixe afin d'améliorer ma maîtrise de mon boîtier. À travers cet achat j'ai découvert en effet une autre manière d'appréhender là prise de vue.
Je rejoins l'avis du patriarche. Là focale fixe impose une réflexion bien plus importante sur la prise de vue avant sec mettre l'oeil dans le viseur et je pense qu'il s'agit d'un passage obligatoire pour un débutant. En effet, une ballade photo avec une simple focale fixe est un exercice intéressant.
Le passage par l'exercice de la focale fixe n'a permis d'utiliser un peu moins bêtement mes zooms par la suite (il y à encore du progrès à faire...)
Voilà mon avis et mon expérience au niveau débutant. Je pense que pour un pro ou un amateur expérimente l'approche est différente comme on a pu le voir sur ce fil.

Bon week-end tout le monde
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: LViatour le 04 Déc, 2010, 13:16:34 pm
Je pense exactement le contraire de LViatour.

Pour débuter je conseille le zoom, afin de se sentir "rassuré"

Il ne faut jamais ce sentir "rassuré", rien n'est acquis, il faut toujours douter de soi et se dire qu'il y a moyen de faire mieux  :lol:
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: 5k1773r le 04 Déc, 2010, 13:17:58 pm
Bonjour,

C'est intéressant de lire quasiment autant de points de vu qu'il y a de photographes sur la question (qui se résume en définitive à un duel focale fixe vs zoom).
Cela montre que la question des focales fixes ou des zooms reste un point de vu subjectif et qu'il n'y a pas (à mon avis) de vérité absolue à ce sujet.

En ce qui me concerne, je pense qu'il (m') est plus "facile" de réaliser une photo correcte avec une focale fixe (plus simplement, en se fixant des contraintes => partant de l'idée qu'un 24mm f2.8 a plus de contraintes niveau possibilités de compositions qu'un 24-70mm f2.8 ).

Le photographe est "obligé" de se déplacer pour avoir un cadrage qui lui convient et en se déplaçant, cela lui permet d'avoir un aperçu d'un autre point de vu (peut-être meilleur, peut-être moins bon) qui était le sien lorsque l'idée d'une photo a germé dans son esprit.

Pour ma part, je considère qu'il (m') est plus difficile de "bien" utiliser un zoom (même si j'ai quasiment revendu tout mes fixes Nikon pour garder des zooms - ce que je regrette un peu).
Le photographe dispose d'une palette de focales et il est d'autant plus difficile de choisir la bonne focale à une situation donnée (sauf expérience => temps d'apprentissage long surtout si l'on dispose d'un couteau suisse genre 18-200 / 28-300).

L'homme (inexpérimenté) étant faible, avec un couteau suisse il aura tendance à utiliser (quasiment uniquement) les deux focales extrêmes du zoom en trouvant que c'est trop juste et il voudra un zoom avec encore plus d'amplitude.

Pour cette raison, j'admire les photographes qui savent se servir correctement d'un zoom.
Peut-être qu'un jour j'en serai capable.

Au final, peu importe le type d'objectif, du moment qu'on arrive à maîtriser (un peu) son outil.
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: yoyooyoy le 04 Déc, 2010, 13:23:19 pm
Mon magazine mensuel préféré qualifie d'ailleurs les zooms comme étant des optiques bi-focales. À méditer...
En attendant, faites une analyse des exifs de vos photos prises avec un zoom.... le résultat est interessant.
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: Cl@ude le 04 Déc, 2010, 13:26:34 pm
Mon magazine mensuel préféré qualifie d'ailleurs les zooms comme étant des optiques bi-focales. À méditer...
En attendant, faites une analyse des exifs de vos photos prises avec un zoom.... le résultat est interessant.

J'ai lu cette article et c'est loin d'être le cas de toute le monde...
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: JCR28 le 04 Déc, 2010, 13:30:04 pm
Mon magazine mensuel préféré qualifie d'ailleurs les zooms comme étant des optiques bi-focales. À méditer...
En attendant, faites une analyse des exifs de vos photos prises avec un zoom.... le résultat est interessant.

J'ai fait cette analyse, c'est ce qui m'a conduit a réinvestir dans des fixes  :D
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: LViatour le 04 Déc, 2010, 13:32:43 pm
J'ai lu cette article et c'est loin d'être le cas de toute le monde...

Je viens de regarder un reportage de la semaine passe sur un seul lieu (une maison) pour vérifier cette idée. Trois optiques (zoom utilisées) Je ne trouve pas que j'ai utilisé uniquement les deux extrêmes. Les focales sont variées.

C'est ici et il y a un bouton au dessus de chaque image pour voir les exifs:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=112215
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: yoyooyoy le 04 Déc, 2010, 13:34:35 pm
J'ai lu cette article et c'est loin d'être le cas de toute le monde...

Je me doute que ce n'est pas le cas de tout le monde, heureusement que tout le monde n'utilise pas sont matériel de la même manière :)
Je pense qu'il est tout de même intéressant que chacun fasse l'analyse
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: Sini le 04 Déc, 2010, 13:51:26 pm
bon maintenant qu'on a les réponses on passe à:

- qui trouve nul de fermer un oeil pour viser?
- qui trouve nul de shooter en faisant des grimaces?
- qui trouve nul de shooter en se mettant en position du chieur?
- qui trouve prétentieux de déclencher avec le majeur?
- qui trouve nul de shooter avec un boîtier autre qu'un F?
- qui trouve nul de shooter avec un pied ou monopode?
- qui trouve nul de shooter avec un flash?
- qui trouve nul de shooter en mode portrait?
- qui trouve nul de shooter des photos sans intérêts?
liste à complèter :lol: :lol: :lol:

(humour  inside hein!)
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: eric57 le 04 Déc, 2010, 13:54:41 pm
Il fait froid dehors ........ mais ça bouillonne à l'intérieur  :lol:
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: Sini le 04 Déc, 2010, 14:05:13 pm
mais voyons  Eric :D :lol:  :D
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: ChrisSeg le 04 Déc, 2010, 14:07:04 pm
Bonjour

Je ne vois personne dire que les zooms d'aujourd'hui font des photos avec moins de piqué que les fixes. Alors le débat, ne se résume t-il pas qu'à une question d'habitude ou de budget ?

Nikonpassionnement
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: Jaco le 04 Déc, 2010, 14:23:04 pm

- qui trouve nul de fermer un oeil pour viser? 
un cyclope!
- qui trouve nul de shooter en faisant des grimaces?
Sini
- qui trouve nul de shooter en se mettant en position du chieur?
Sini un skieur?
- qui trouve prétentieux de déclencher avec le majeur?
Je préfère l'auriculaire
- qui trouve nul de shooter avec un boîtier autre qu'un F?
Bertrand
- qui trouve nul de shooter avec un pied ou monopode?
Les culs de jatte
- qui trouve nul de shooter avec un flash?
C'est quoi un flash?
- qui trouve nul de shooter en mode portrait?
Jaco
- qui trouve nul de shooter des photos sans intérêts?
C'est quoi une photo qui a de l'intérêt?

liste à complèter :lol: :lol: :lol:
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: LePatriarche le 04 Déc, 2010, 14:27:45 pm
Je ne vois personne dire que les zooms d'aujourd'hui font des photos avec moins de piqué que les fixes. Alors le débat, ne se résume t-il pas qu'à une question d'habitude ou de budget ?

Ca dépend tout de même lesquels  ;)
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: pictor le 04 Déc, 2010, 15:35:42 pm
Pour les zooms et les focales fixes. Selon le cas.

Les zomms. Contre son poids sur le boîtier, mais pour lorsqu'il remplace plusieurs optiques fixes dans le sac. Et  leur modularité est fantastique, si il y suffisamment de lumière.
Les focales fixes. Contre le nombre à emporter et les changements d'optiques obligatoires, mais pour leur petit poids sur le boîtier. Leur compacité est sympa si la distance sujet/boîtier n'est pas un problème.

Evidemment et contrairement à ce qui est dit plus haut, le zoom est un multi-focale et non un bi-focale un magazine qui est en manque d'inspiration.
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: ChrisSeg le 04 Déc, 2010, 15:37:24 pm
Ca dépend tout de même lesquels  ;)

Je parle des Nikkor bien sûr ;)

cordialement
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: yoyooyoy le 04 Déc, 2010, 15:54:33 pm
Citation de: pictor
Evidemment et contrairement à ce qui est dit plus haut, le zoom est un multi-focale et non un bi-focale un magazine qui est en manque d'inspiration.

Peut être êtes vous un photographe émérite sachant  :otirer toute la quintessence de ses zooms mais pouvez vous peut être admettre que ce n'est pas le cas de tout le monde et donc que cet article peut avoir de l'intérêt pour un grand nombre de personnes qui n'ont pas encore votre maîtrise ? ;)
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: Heywood Floyd le 04 Déc, 2010, 16:02:55 pm
...  >:D  :P  :lol:
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: LViatour le 04 Déc, 2010, 16:12:21 pm
Moi je suis contre les zooms, tout contre ils sont dans mon sac à dos  :lol: :lol: :lol:
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: Alexlebienheureux le 04 Déc, 2010, 19:18:10 pm
Bonsoir à tous,
Voici un sujet qui déchaine les (nikon)passions !
C'est pas que je suis antizoomiste ou zoo(m)phile mais quand je monte mon zoom, je me dit toujours : "je vais faire un beau paysage en cadrant nickel avec le zoom" mais finalement j'utilise toujours la même focale. Elle est coincée dans mon globe oculaire (faut que je me fasse opéré) !
En portrait, y'a pas photo, rien ne vaut une focale fixe lumineuse !
En paysage, je ne sais pas, il semble que je doit etre très subjectif...
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: Sini le 04 Déc, 2010, 19:29:52 pm
 :lol: :lol: :lol:

attention à ne pas attirer les féministes car anti-z'oms :D

Pour l'oeil de cyclope, c'est ainsi qu'on obtient une photo à tomber sur le cul? :lol: :lol: :lol:

Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: Alexlebienheureux le 04 Déc, 2010, 20:50:48 pm
à tomber sur le cul de bouteille évidement.

Je suis bien d'accord avec le schtroupf grincheux, c'est comme ça j'y peux rien !

L'argument de dire : "oui, en focale fixe, vous devez emporter trois ou quatres objectifs pour tout faire" n'est pas recevable monsieur le juge. Quand on part en ballade, je prends personnellement un seul objectif, et c'est presque grâce à cette contrainte que je me chauffe le ciboulot pour faire des photos qui me plaisent (et plaisent à mon entourage).
Mais je suis bien conscient qu'il s'agit là de photos de "loisir"... Un professionnel c'est sûre, doit pouvoir etre plus polyvalent rapidement (mariage, reportage...)
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: Jac70 le 04 Déc, 2010, 21:16:57 pm
En effet, une ballade photo avec une simple focale fixe est un exercice intéressant.
Quand on part en ballade, je prends personnellement un seul objectif,
Et cette focale fixe, on peut supposer que c'est un 35 ou un 50, pas un 200 !  Excusez-moi, mais ce genre de propos fait bien rire quelqu'un qui a un peu de pratique, qui a commencé il y a 40 ans avec des fixes (évidemment !) en rêvant de zooms !
Et quand on se trouve face à un tout petit bout de paysage interessant comme sur cet exemple, qu'est-ce qu'on fait avec une focale trop courte ?
Avec un 18-200, c'était déjà limite (la photo est prise à 200mm)
Et qu'on aille pas me raconter qu'on aurait pu faire cela avec un 35 ou un 50 ; il aurait fallu traverser le Doubs par -10°C  ;), et la perspective n'aurait pas du tout été la même !

Ce qui est marrant, c'est que des propos fort savants sont échangés dans ce fil, et je suis apparemment le seul à montrer des exemples !

Jacques
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: Alexlebienheureux le 04 Déc, 2010, 21:54:46 pm
Très belle démonstration en effet ! Félicitations pour cette belle image.
Il est évident que je ne peux faire ce type de vue avec une focale fixe polyvalente type 30 ou 50.
Mes propos ne se veulent absolument pas savants, c'est juste pour illustrer mes modestes habitudes.
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: scalène le 04 Déc, 2010, 22:11:09 pm
salutatous,

à Jac70 (comme Haute Saône ?)

ton exemple (fort beau au demeurant) ne prouve rien et n'est qu'un exemple... on peut en trouver plein d'autres qui montrent exactement le contraire, à savoir faits avec un grand angle.
en suivant ton raisonnement, même avec un sac rempli de toutes sortes de focales, on trouvera toujours quelque chose d'impossible à photographier parce qu'on a pas le matériel adapté. ce n'est pas dans ce sens qu'il faut aborder la photo.
pour revenir à ton exemple, tu as eu la chance de trouver un bon sujet à photographier avec ce dont tu disposais. et dans le cas contraire, tu aurais peut-être fait une autre image...   ;)

cela dit, je n'ai absolument rien contre les zooms.
ni contre les focales fixes, du reste !   :)
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: gugs le 04 Déc, 2010, 22:26:10 pm
moi je ne suis ni pour ni contre bien au contraire...

j'utilise plein de focales fixes et de zooms et je ne me pose pas la question...
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: scalène le 04 Déc, 2010, 22:39:14 pm
que c'est bon, un peu de sagesse !    :) :)
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: Alexlebienheureux le 04 Déc, 2010, 22:43:31 pm
à Gugs :
Après un petit tour sur votre site ( mes respects), je me pose une question : vous vous balladez avec trois sherpas (afin de ne pas vous poser de question  ;) ) ou avez-vous tout de même quelques focales de prédilection ?
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: Jac70 le 04 Déc, 2010, 23:00:07 pm
à Jac70 (comme Haute Saône ?)
en suivant ton raisonnement, même avec un sac rempli de toutes sortes de focales, on trouvera toujours quelque chose d'impossible à photographier parce qu'on a pas le matériel adapté.

Voui, Hte Saône côté est !
Oui, tu as raison, mais tu ne m'enlèveras pas de l'idée qu'avec un 18-200 (ou un 28-300 en Fx) en voyage, on met plus de chance de son côté !
Est-ce que je serais un meilleur photographe si au lieu d'un 18-200 j'avais 5 kg dans mon sac avec une bardée de focales fixes:18, 24, 35, 50 (j'ai), 85 (j'ai), 105 (j'ai, mais macro), 135, 200 (j'ai, mais macro). Je ferais dans certains cas des photos un poil plus piquées, et après ?

Mais, bon tout ça, c'est quand même un débat un peu récurrent et finalement assez stérile.... Est-ce qu'il n'y aurait pas une sorte d'élitisme, un peu bizarre de nos jours, de la focale fixe ? C'est comme si, dans un forum bagnole, quelqu'un disait "qui est contre les breaks ?" avec réactions passionnées des possesseurs de coupés  ;D ;D

Jacques
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: Alexlebienheureux le 04 Déc, 2010, 23:17:05 pm
Pas du tout, un break c'est bien mieux qu'un coupé, personne ne mettrait ça en doute  :lol: :lol: :lol:
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: Daguerre le 04 Déc, 2010, 23:53:00 pm
Bonsoir les amis,

Franchement la questions me fait penser à : "Pour ou contre les hemorroïdes"?  ;D ;D ;D

et la réponse va avec...!!  :lol: :lol:
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: yoyooyoy le 05 Déc, 2010, 00:01:54 am
Jac70 vous reprenez mes propos en les sortants du contexte, je rejoins votre avis sir l'utilité du zoom pour leurs polyvalence mais je reste sur mon avis que se contraindre à sortir avec une focale fixe reste un exercice d'apprentissage/perfectionnement intéressant.
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: LViatour le 05 Déc, 2010, 00:05:06 am
Jac70 vous reprenez mes propos en les sortants du contexte, je rejoins votre avis sir l'utilité du zoom pour leurs polyvalence mais je reste sur mon avis que se contraindre à sortir avec une focale fixe reste un exercice d'apprentissage/perfectionnement intéressant.

Comme déjà dis, cela me semble aussi une évidence que la focale fixe est une excellente école. Je plains celui qui n'a connu que des zooms.
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: Alexlebienheureux le 05 Déc, 2010, 00:25:18 am
Plus sérieusement (il faut bien l'être desfois)
J'ai personnellement débuté avec des zooms sur mon premier reflex et je confirme que je n'ai réellement progressé au niveau de la composition qu'avec ma première focale fixe.
La focale fixe oblige à chercher un meilleurs angle de vue et, avec le numérique, on peut multiplier les essais. On ne peut pas zoomer, alors on est obligé de combler les vides  par un premier plan, un cadre dans le cadre, ...
On est bien loin de "l'élitisme", je pense au contraire que maintenant la donne a changée avec le numérique : les zooms sont parfaits pour les expert/professionnels de part leur polyvalence et leur qualité actuelle. Les passionnés désirant progresser trouvent quand à eux leur bonheur avec les focales fixes.
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: Sini le 05 Déc, 2010, 01:21:57 am
houlà ça part de nouveau dans tout les sens :D

Il ne faut pas faire l'amalgame entre les focales couvertes par un zoom et la focale d'un fixe, il n'y a aucun mal à utiliser les focales d'un zoom car une focale reste une focale, qu'elle soit obtenue par un fixe ou zoom, ça reste la même focale sans rentrer dans les considérations techniques naturellement :D

Je crois que l'auteur du topic, Wheel en l'occurence songeait à mon avis, au mal que pouvait entraîner les zooms du fait qu'on peut cadrer le sujet sans avoir à se creuser les méninges à la manière d'un chou enraciné :D

Autant un zoom peut être un bon choix, autant un fixe peut ne pas l'être, tout est une question de bonne préparation, tous les zooms ne sont pas en état de couvrir toutes les focales, donc croire qu'un zoom est universel, c'est pousser le bouchon un peu loin :D

Je crois qu'on peut résumer le topic en disant qu'on peut être contre la mal-utilisation des zooms, on peut parler de viol de la composition car un cadrage n'est pas seulement avoir les composants dans un cadre mais il y a aussi la perspective, l'éclairage, la pdc etc...

Bon, on se calme et on reprend le débat de manière plus rationelle :D
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: Jac70 le 05 Déc, 2010, 09:10:54 am
Une très grande partie de l'incompréhension que l'on peut ressentir vient du fait qu'on ne sait pas le type de photo que les autres font !
Il est évident qu'un photographe urbain (il y en a beaucoup dans les forums) trouvera son bonheur avec un 35 ou un 50 et pourra peaufiner son cadrage en bougeant.
De même, un autre qui fait du portrait se contentera d'un 85.
Celui qui fait de la macro aura évidemment des focales fixes
 
C'est beaucoup plus difficile de raisonner focale unique en paysage : c'est ce que j'ai essayé de montrer par mes exemples. Bouger latéralement est possible et souhaitable, mais pas toujours d'avant en arrière !
Et en voyage non organisé (j'en ai fait pas mal !) c'est encore pire : on ne sait pas forcement à l'avance ce que l'on va trouver, et le zoom est irremplaçable, à mon avis.

Allez, encore un exemple, et après, j'arrête ! : une sortie dimanche dernier, 36 photos avec les statistiques de focales utilisées. Sans commentaire !

Jacques
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: eric57 le 05 Déc, 2010, 09:33:23 am
Je parie que c'est fait avec un 18-200 ....  ;D ;D ;D ;D ;D
...suis plus là.........
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: Jac70 le 05 Déc, 2010, 10:10:43 am
Je parie que c'est fait avec un 18-200 ....  ;D ;D ;D ;D ;D

Incroyable !   Comment as-tu pu deviner ?

Jacques
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: didierropers le 05 Déc, 2010, 10:16:33 am
Une très grande partie de l'incompréhension que l'on peut ressentir vient du fait qu'on ne sait pas le type de photo que les autres font !
Complètement d'accord. C'est une pure question d'utilisation.
Lorsque je fais un reportage de mariage, il me faut un 24 pour la photo de groupe, un 35 pour photographier les petits groupes avec tonton, tata, les mariés... , un 50 pour quelques portraits en pied et un 85 pour isoler un visage. Et mon 24-85 me sert donc de 24, de 35, de 50 et de 85. C'est pas ce qui m'empêche de bouger pour chercher le bon point de vue ;)  Mais ça m'évite de porter 4 boitiers !!! Ou de faire attendre le temps que je change d'optique.
En revanche, lorsque je travaille sur un type de photo précis (quand je sais ce que je vais faire), je prends la focale fixe qui me convient.
Bref, on ne peut choisir le meilleur outil que si on sait ce qu'on va en faire ! Dans certaines situations, le meilleur outil est une focale fixe, dans d'autres, c'est un zoom.
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: Jarjar le 05 Déc, 2010, 11:16:00 am
Bonjour,

je suis bien d'accord que c'est avant tout une question d'utilisation.

J'ai des zooms (17-35, 28-70, 70-200 et aussi 28-80 et 70-300G =|)

Par contre je ne suis pas d'accord sur la photo urbaine et les focales fixes. Combien de fois je suis parti avec une focale unique et n'ai pu faire des photos que je "sentais" bien.

Le 17-35 par exemple m'est très utile en urbain car il n'est pas évident de retrouver le même cadrage ou la même perspective en bougeant, et dans certains cas, en démolissant la façade contre laquelle on a déjà le dos appuyé, de se mettre au milieu d'une chaussée à forte densité de trafic  :o ou mieux, en contre-plongée, de creuser quelques mètres pour avoir du recul ou utiliser une nacelle au lieu de voler  ;D

Cordialement

Jarjar
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: crumpler le 05 Déc, 2010, 11:46:40 am
Je serais zoom quand le nouveau 200-600 F2,8 de 2 kilos sortiera .... pour remplacer mes qqs cailloux...

Au delà de ça, mes zooms me servent pour les photos de famille, en extérieur,
en intérieur rien ne vaut un fixe Ultra-lumineux( f/1,4).

Voilà mes utilisations... mais quelle question saugrenue  ::)

Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: chtilander le 05 Déc, 2010, 13:28:18 pm
Hello,

Je met mon grain de sel dans ce fil très pimenté -sic !).

J'ai des focales fixes et des zooms. J'utilise les 2 en fonction de mes envies et/ou limites techniques (j'ai pas de zoom sur mon Mamiya 6 !!!).

En fait, je me suis rendu compte, déjà avec mon ancien bridge, que je ne composais pas à partir de la où j'ai ancré mes pieds puis en "zoomant" mais en choisissant la focale qui me semble "juste" (pour le cadrage mais aussi pour la gestion de le profondeur de champs) => même avec mon 18-200 : je choisis ma focale, je bouge pour trouver le bon point de vue et/ou cadrage et clic.

Je passe facilement des zooms aux focales fixes et inversement. J'ai trouvé des inconvénients aux zooms (poids et/ou encombrement) qui m'ont fait me tourner vers les focales fixes.

Par contre, je ne me vois pas revendre tous mes zooms, il y a des situations où c'est super pratique (genre mariage, tout au 18-200, des photos dans le mairie pour "avoir tout le monde" aux gros plans des signatures/alliances, ...). Par contre, j'aime complémenter mon 80-200 quand je part faire des photos de sport par un 24 fixe, histoire d'avoir un "grand angle" sans m'encombrer du 18-200...

@+,

Fabien.
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: Alexlebienheureux le 05 Déc, 2010, 20:36:13 pm
Bonsoir à tous,
à Jac70 : Auriez-vous pu aquérir ce sens de la composition si bien illustré par votre planche contact si vous aviez débuté avec un zoom ?
Quand on observe la composition de l'image des reflets d'herbes ou de la vue de l'étang avec les branchages au premier plan, j'ai l'impression que vous savez déjà à quelle focale prendre la photo.
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: Sini le 05 Déc, 2010, 20:56:31 pm
nul ne doit être scientifique que pour comprendre que la focale utilisée est en fonction de la distance d'observation/ prise de vue, je veux dire par là que celui se balade toujours avec un 20mm zieutera en fonction de ce caillou, celui qui shoote au 200mm zieutera d'une tout autre manière et cadrera dans son imagination déjà à cette distance. Donc l'oeil observe en fonction de la focale et inévitablement on en revient au fameux zoom, caillou multi-focal qui a tendance à faire perdre ce sens de l'observation.
Mais je persiste à dire que ce n'est pas la faute au zoom mais bien à l'utilisateur. Avoir un 18-200 ou se ballader avec les focales équivalentes dans son sac mais changer à gogo de focale revient au même que shooter avec un zoom sauf que c'est plus chiant et plus lourd :D
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: Jac70 le 05 Déc, 2010, 21:06:58 pm
à Jac70 : Auriez-vous pu aquérir ce sens de la composition si bien illustré par votre planche contact si vous aviez débuté avec un zoom ?
Quand on observe la composition de l'image des reflets d'herbes ou de la vue de l'étang avec les branchages au premier plan, j'ai l'impression que vous savez déjà à quelle focale prendre la photo.

Le sens de la composition..... tu es trop bon !
J'ai commencé (en 1968 !) avec un 50 sur mon Praktica, mais j'ai acquis quasiment tout de suite un 135 et un 28, car je ne supportais déjà pas la focale unique, dont on dit qu'elle est très formatrice. Et les zooms sont arrivés très vite (Tokina pas bien bon au début !)

J'ai bien sûr une vague idée de la focale à utiliser quand je vois un truc interessant, mais ce n'est pas précis au point de sortir de mon sac la focale fixe qui tomberait pile-poil si je l'avais ! Je commence par me placer là où ça va bien : dans le cas de cette planche contact, tu comprendras que je n'avais aucune latitude en avant ou en arrière (étangs en zone boisée), mais en latéral, ça allait mieux. Et puis j'affine mon cadrage en tournant la bague, c'est tout ! Et après, je me fiche de savoir si la photo a été prise à 22, 49 ou à 127mm !

Jacques

Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: Sini le 05 Déc, 2010, 21:17:41 pm
bin c'est rigolo, moi j'attache une grande importance à la focale, si j'ai en tête de shooter un truc à 135mm, bin je retourne sur mes pas mais pas question de le shooter au 20mm :D

Comme quoi, on a tous nos petites manies :D
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: didierropers le 05 Déc, 2010, 21:19:12 pm
Finalement, le seul reproche qu'on puisse faire au zoom, c'est que, chez le débutant, il peut provoquer la confusion entre cadrage et point de vue.
Le sujet n'est pas assez mis en valeur dans le cadre ? On tourne la bague avant de chercher à se déplacer.
Finalement, qu'on utilise une focale fixe ou un zoom, le plus important est de "voir" sa photo avant de coller l'oeil dans le viseur.
Une fois que c'est fait, soit on choisit la bonne focale, soit on tourne la bague et le résultat sera le même au final.
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: Jac70 le 05 Déc, 2010, 21:23:22 pm
Donc l'oeil observe en fonction de la focale et inévitablement on en revient au fameux zoom, caillou multi-focal qui a tendance à faire perdre ce sens de l'observation.
Mais je persiste à dire que ce n'est pas la faute au zoom mais bien à l'utilisateur.

Non, je ne pense pas que l'on perde le sens de l'observation avec un zoom, même à forte amplitude ! Notre oeil n'est-il pas un peu multifocale ? Quand un détail nous attire, il est un peu télé ou macro. Quand c'est un large environnement, il se mute un peu en fisheye.
Après, le zoom ou le tas de focales fixes, ce ne sont que des outils destinés à transcrire ce que l'on a vu !
Quand j'ai vu la petite église (postée plus haut) de l'autre côté de la vallée, j'avais bien autre chose en tête que faire cette photo : il fallait faire gaffe à rester sur la route verglacée  ;) Je n'avais pas du tout l'idée de faire des photos à 200mm. Ce n'était qu'un détail du paysage qui m'a sauté aux yeux ! Je ne pense pas que cela révèle un sens de l'observation en voie de disparition !!!! :D :D

Jacques
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: Jac70 le 05 Déc, 2010, 21:26:38 pm
Finalement, le seul reproche qu'on puisse faire au zoom, c'est que, chez le débutant, il peut provoquer la confusion entre cadrage et point de vue.
Le sujet n'est pas assez mis en valeur dans le cadre ? On tourne la bague avant de chercher à se déplacer.
Finalement, qu'on utilise une focale fixe ou un zoom, le plus important est de "voir" sa photo avant de coller l'oeil dans le viseur.
Une fois que c'est fait, soit on choisit la bonne focale, soit on tourne la bague et le résultat sera le même au final.

Ca c'est pour moi une très bonne synthèse !

Jacques
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: tonypablo le 11 Déc, 2010, 21:01:20 pm
Bonsoir a tous

je trouve ce débat intérressant mais en meme temps inutile, il faut pas m'envouloir monsieur les photographes.

Il existe plusieur type de cailloux(teleobjectif, zoom,focal fixe, zoomteleobjectif blabla......) ca c'est un bizness de chez nikon et d'autre marque font de meme que je ne citerai pas, il faut que ces constructeur vivent quand meme c'est pour ca qu'il y a des cailloux dans tous les sens....

Moi ce que je ne comprends pas que des personnes puissent dire qu'ils aiment pas les focals fixe ou n'aime pas les zoom, je trouve que c'est pas assez justifié monsieur les photographes.

Certain disent que vaux mieux débuté avec focal fixe c'est mieux pour apprendre la photo (c'est vrai mais en meme temps pas vrai :P)

Je prends un exemple: certain debutent avec une 2cv et il y arrivent a etre champion du monde de course automobile (ou pas) et il y en a avec une porche et il y arrivent ou pas (c'est une parabole je sais pas si je suis assez claire)
enfin bref....

Un débutant qui fait joujou avec un zoom ou focal fixe peu etre champion de la photo ou pas tout dépendra de son talent, n'estce pas monsieur les photographes
Donc chacun libre de choisir son cailloux, du moin qu'il soit a l'aise avec et qu'il trouve son bonheur et qu'il ramene de belle photo a la maison chacun est libre

C'est vrai qu'on retrouvera pas les meme performance chez un zoom et une focal fixe ou une focale fixe et chez un zoom
Je m'explique:

J'ai un pot qui a un 18 200 mmf/3.5 5.6 (tres bien tres polyvalent) mais moi j'ai un 35mm F/1.8 (focal fixe) , je peux te dire qu'il peux aller se recoucher en visant a 35mm la profondeur de champs ne sera pas la meme, parcontre moi j'aurai un super bokeh :P, et ben lui aussi peut me dire que je peux aller me recoucher car il monte a 200mm et que moi je reste bloqué a 35, comme quoi chacun son cailloux chacun son budget chacunt sa vision des chose chacun sa creativité merde tous les cailloux a son avantage  chacun est libre de choisir mais pas de critiquer les zoom ou focal fixe car je pense que nikon n'apprecierrai pas  :P

Faites votre choix et ramenai nous de belle photo

Cordialement



Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: amansjeanphilippe le 11 Déc, 2010, 22:06:15 pm
hello
enfin un sujet de fond...
je n'ai pas encore tout lu (juste les 3 ou 4 premier post) je vous donne mon avis puis j'irai lire les vôtres ensuite (histoire de ne pas être influencé...)
Personnellement, je suis contre les zooms. J'en ai, certes, comme tout le monde, enfin au moins 60% des gens. Mais je ne les utilise que rarement. Non pas qu'ils soient mauvais dans leur catégorie.j'ai par exemple le 80/200F2.8AF ED à pompe, le 35/70F2.8AFd, le 35/70F3.5AI (en diamètre 72mm, le zoom pro du temps du F2/F3), le 43/86 nikkor et le sigma 12/24F4.5/5.6.
Tous ces zooms (dont 3 "pro" tout de même) ont toujours une focale moins bonne que les autres (généralement la focale la + longue). Ils sont lourd et gros. Leur ouverture maxi ne dépasse pas F2.8. Bref, on a l'impression que c'est net partout...
Alors qu'une focale fixe peut facilement ouvrir à mieux que F2.8 et elle est bonne, meilleure bien souvent que le zoom de PO à PO+2.
En nikon, je ballade plein de focale fixe, de 17mm à 180mm (+ le 12/24 que j'utilise quasiment qu'à 12mm). ça représente un poids non négligeable dans le sac, certes, mais dans la main, le poids d'une focale fixe est quasi toujours moindre que celle du zoom correspondant, même avec une PO plus faible.
Il y a aussi le rendu et la définition de MES optiques fixe qui est meilleure que MES zooms.
En leica, pas de zoom bien sûr...
Bon tout ça c'est bien beau, mais ce n'est pas exactement la question.
En fait, je me suis aperçu, qu'avec mon premier zoom, j'étais ou à 100mm ou à 300mm et très rarement entre ses deux focales extrêmes. Un 100F5.6, c'est pas terrible et un 300F5.6, c'est carrément pas utilisable en dehors de juillet et août.... (à l'époque, les films rapides ne dépassaient pas 400asa et donnaient un beau rendu de mur de briques tant le grain était important...)
Aujourd'hui, je me balade avec 6 à 8 objectifs dans le sac, c'est lourd et c'est cher. Mais comme je peux passer une journée complète avec la même focale, je pourrai faire un tri... Sauf que c'est rarement la même focale que j'utilise...
Certes, c'est assez souvent le "35", mais cela m'arrive aussi de n'utiliser que le "75mm" ou le 12mm. Cela dépend du sujet et de mon humeur (en +, un objectif resté à la maison manque toujours...)

Conclusion:
je n'aime pas les zoom parce que :
1) ils ne sont pas bon partout
2) ils n'ouvrent pas assez
3) ils sont trop lourd dans la main
4) ils rendent fainéant en limitant les mouvements du photographe, or "tourner" autour du sujet ouvre d'autres perspectives...
Mais ils sont indispensable quand on ne peut pas bouger (meeting aériens par exemple)...

J.Ph.
Maintenant, je vais lire avec intérêt vos avis....
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: Cynik le 12 Déc, 2010, 04:14:50 am
    Un objectif est un outil. Il n'y a pas de mauvais outils, ils ont simplement tous leur utilisation. Tous les photographes ne sont pas des artistes, tous les photographes n'ont pas les mêmes besoins, ni les mêmes exigences, ni le même budget.
    Dans le cas d'un photographe artiste, je pense personnellement que la contrainte développe la créativité, donc dans ce cas là, j'aurais tendance à dire que je suis contre. Ce soir, je suis sorti faire des photos (fête des lumières à Lyon...) en emportant simplement mon 35mm, après avoir hésité 5 minutes à prendre mon zoom 17-70mm. Première photo: "merde, là, j'aurais voulu un grand angle!" Oui, mais je l'avais pas, donc j'ai fait sans, et ça ne m'a pas empêché de faire des photos dont je suis relativement satisfait. Le problème du zoom, et c'est pour cela que je ne l'ai pas prit, c'est que certes, il couvre plusieurs focales, mais du coup, on perd du temps à chercher, essayer, ou même simplement réfléchir à la focale adaptée, à l'effet de perspective le plus intéressant, etc... Plus il y a de possibilités, plus il y a de paramètres à gérer, donc à penser, et moins la photographie devient un acte "instinctif". Et de là né l'ennui dans l'art, car avec un matos permettant d'approcher la perfection, on recherche cette perfection, et je pense, (mais je sais que ce n'est pas l'avis de tout le monde...) que l'art s'accommode mal de la perfection. Je pense que le but d'un artiste ne doit pas être de faire des belles photos, mais des photos intéressantes, et personnellement, je trouve la perfection parfaitement inintéressante...
    Après, un touriste, un reporter, un paysagiste, un architecte, un flic, etc... beaucoup de gens, et beaucoup de corps de métiers différents ont besoin (ou en tout cas au moins l'utilité...) d'un appareil photo performant, avec des optiques performantes, et selon les cas, un zoom peut devenir intéressant, voire nécessaire...



[edit] Je rajouterais que même les meilleurs photographes passent parfois à coté d'une photo; on a tous eu cette frustration d'être dans l'impossibilité de faire une photo, car situation malvenue, matos pas adapté, voire pas de matos du tout... Quand on me pose la question de savoir quelle est ma meilleure photo, ou quand un débutant me demande conseil, j'aime répondre par une phrase toute faite, qui laisse parfois les gens un peu perplexes, mais que je trouve lourde de vérité: Mes meilleures photos sont celles que je n'ai pas faites. Méditez là-dessus... ;)
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: tonypablo le 12 Déc, 2010, 10:42:35 am
Bonjour,

Tout a fait d'accord avec CYNIK, mais stp cynik quand tu sort pour prendre des photos ne sort pas qu'avec une bequille non de dieu lol :lol:

Moi franchement j'ai que deux cailloux (18 55mm et 35mm) pour du paysage et reportage je trouve que c'est déja pas mal mais a chaque fois je sort de chez moi je ramemene toujour mes deux cailloux  et mon trépied obligé, on ne sait pas ce qu'il peut se passé

Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: amansjeanphilippe le 12 Déc, 2010, 12:17:17 pm
hello
bon, ça y est, j'ai tout lu...
il y a des choses très intéressante et je pense que ce fil (parfaitement inutile) mériterait d'être punaisé en tête de la section "objectif".
une photo, c'est :
1) un point de vue qui fixe la perspective et les dimensions relatives des éléments de la scène photographiée
2) un angle de champ (donc une focale) qui limite l'étendue de la scène photographiée.
3) une ouverture qui gère ce qui est net et ce qui doit rester flou.
4) une vitesse pour rendre le sujet correctement (figer son mouvement ou pas)

Certains opposent au zoom, de par leur facilité, de limiter les mouvements du photographe qui donc passent facilement à côté du point 1. C'est d'autant plus "bête" qu'avec le numérique, on peut facilement faire une dizaine de photo d'un même sujet sans trop de soucis de capacité mémoire. Du temps des 36 poses en argentique, il fallait savoir déclencher juste en fonction du nombre de péloche dans le sac (et du coût du labo aussi)...
Le point 2 est une porte ouverte aux zoom... Effectivement, une fois le point de vue choisi, avoir une souplesse sur la distance focale permet de cadrer au plus juste son sujet... Mais il n'est pas interdit de recadrer un poils avec une focale fixe (on a assez de pixels pour ça aujourd'hui...)
Le point 3, là, les focales fixe offrent bien plus de possibilité que les zoom et quelques soient leurs qualité optiques, si ça ouvre à F2.8, on ne pourra pas avoir une PDC de F2.0 ou F1.4. Alors j'ai du mal à envisager une prise de vue avec une optique dont la PO est F4.0 ou plus. La PDC est un moyen pour faire ressortir le sujet du fond, c'est important en couleur et indispensable en NB...
Le point 4 est loin d'être anodin car c'est ce qui donne vie à la photo. Comme l'exposition est un équilibre entre vitesse/diaph d'un côté et lumière/sensibilité d'un autre côté et que la lumière est ce qu'elle est, on voit tout de suite qu'il ne faut pas hésiter à jouer sur la sensibilité afin d'obtenir le choix de ses paramètres voulu (vitesse/diaph) pour rendre son sujet comme on veut. D'ailleurs, le mode sensibilité auto me semble être la seule "révolution" intéressante de ces dernières années en terme de technologie photographique.

Ce qui m'agace le + avec les zoom, c'est leur caractère incontournable. Je trouve dommage que les kits n'existent pas avec un 35DX ou un 50 en plus de l'offre "avec zoom". Le premier achat est toujours très cher, vu qu'il y a le prix du boîtier dedans, mais je trouverai bien + intéressant pour la débutant un kit DX avec 18/55+35F1.8 qu'un kit 18/55+55/200 que je trouve inutile...
Je pense qu'il n'est pas indispensable pour un débutant d'avoir toutes les focales de 18 à 200mm pour commencer la photo. Si je fais un retour sur mes focales les + utilisées, la majorité de mes photos sont réalisées avec des focales (équivalente en 24x36) entre 35mm et 75mm, même si après bientôt 30 ans de photo au nikon je dispose de focales allant de 12mm à 1000mm.
Alors, a-t-on réellement besoin de tous ces angles de champs??? Finalement, quand on regarde les angles de champs vs les focales, on s'aperçoit qu'un saut important en mm ne donne pas grand chose en variation d'angle de champs du côté des "télé" et que du côté des "grand angles" un ou deux suffisent largement pour faire 99% de ce qu'on peut rêver de faire...
Et puis c'est une question de goût personnel, à mes débuts, j'étais plutôt longue focale, puis avec le temps je suis plutôt GA maintenant.
Bref tout ça pour dire que de n'avoir qu'une ou deux longue focale (équivalente en 24x36), genre 85F1.4 (samiyang) et 180F2.8 nikkor me semble un choix bien + judicieux, - cher et - lourd qu'un 80/200F2.8AF pour une qualité meilleure... Idem côté GA.
D'ailleurs, des générations de photographes ont très bien survécu avec une triplette genre 28-50-135...
J.Ph.
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: Sini le 12 Déc, 2010, 15:39:49 pm
je plussoie tout à fait le 'sieur à la pipe :D

Car précisémment à cause du point 1) si on ommet ce détail, autant shooter au 20mm par exemple et recadrer à donf sur son écran, vu l'utilisation qu'est bien souvent faite des photos, ça doit passer sans trop de mal, on économise en dépense (car on ne parle plus d'investissement), en usure de semelles, on gagne du temps pour passer au comptoir du bistro, la vie peut être belle, à chacun son point de vue :D

Perso je fais partie de ceux qui sont d'avis qu'une focale déterminée ne peut être substituée par une autre, donc zoom ou pas, ça ne change rien au problème, sauf dans le sac, en faisant abstraction de la quatité propre à chaque cailloux of corse :D
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: Pierre-44-58 le 12 Déc, 2010, 16:39:02 pm
Bonjour à toutes et tous,

Je ne suis pas intervenu sur ce fil car je considère qu'il n'apporte strictement rien que du blabla.

En revanche, je cite une phrase très agaçante de Jean-Philippe : « Ce qui m'agace le + avec les zoom, c'est leur caractère incontournable. Je trouve dommage que les kits n'existent pas avec un 35DX ou un 50 en plus de l'offre "avec zoom". »
D'abord, un zoom n'est pas incontournable. Tout au plus est-il indispensable ou inévitable mais, vu sa taille, on doit pouvoir facilement le contourner… Ça, ça m'agace davantage : les mots qui ne veulent rien dire et employés à toutes les sauces !

Il y a une solution : personne n'oblige personne à acheter un kit ! Le kit, c'est du marketing, rien d'autre dans le panneau duquel chacun est libre de tomber ou non.

Et pour répondre un peu au fil lui-même, j'ai deux excellents zooms, le 2,8/17~35 et le 2,8/80~200, et ne m'en séparerais pour rien au monde.
J'ai aussi quelques focales fixes, entre autres un certain AF-S 4/300 dont je me sers assez souvent, à ce qu'il paraît.
Pour autant, il ne me viendrai pas à l'idée de dire "je suis pour ou contre ceci ou cela" : j'achète ce dont j'ai besoin (surtout, ce que mes moyens me permettent d'acheter parce que si c'était juste une question de besoins, j'aurais d'autres optiques).

Bonne soirée à tout le monde…
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: amansjeanphilippe le 12 Déc, 2010, 17:53:02 pm
hello
quand le kit n'est que de 100 euro + cher que le boîtier seul, c'est un choix assez facile et moins cher que de choisir le boîtier seul + une optique autre que celle du kit...
Autrefois, les "pauvres" s'offraient un boîtier nikon et une optique d'adaptable (tamron, tokina, sigma et tant d'autre. A cela le marketing des grandes marques comme nikon a répondu par des optiques d'entrée de gamme pas cher (parfois fabriqué en sous-traitance totale comme le FM-10/FE-10 et son 35/70).
Il s'en ai suivi que :
les fabricants d'adaptable ont fait de meilleures optiques dans des segments où ils n'étaient pas (300F2.8, très grand angles, zoom f2.8...)
Les zoom "pas cher" ne donne pas tous une qualité suffisante (cf la différence de qualité de 18/50 18/70 et 18/135 nikon) et donc leur utilisateur sont "volés" ou pire "découragés"
Les zooms "pas cher" sont des optiques "d'attentes", ils ne sont pas fait pour durer (cf baïonnette en plastique), donc, si le proprio mord à la photo, il lui faudra rapidement acheter une autre optique pour un meilleur rendu qualitatif et il aura perdu l'argent de cette optique (qui ne se revend pas d'occasion).
Si il ne mord pas à la photo, faute de résultat convainquant, alors c'est le prix du kit qu'il aura perdu...

J.Ph.
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: Alexlebienheureux le 12 Déc, 2010, 18:09:10 pm
Bonsoir à tous,
Après un relatif consensus voici que cette conversation (que chacun jugerait d'inutile) repart avec passion.
je suis bien d'accord avec Cynik (le lyonnais?), la contrainte peut etre facteur de la création artistique comme en dessin ou le choix de la technique (pastel, crayon, plume...) valorise différement le sujet.

Pour répondre à Pierre-44-58 : Ca serait quand même sympa, le jour ou je voudrai remplacer mon bon vieux D70, que Nikon sorte un kit D7000+105 Micro !!!
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: amansjeanphilippe le 12 Déc, 2010, 18:20:40 pm
hello
le mieux serait un kit boîtier nu + bon d'achat...
comme ça on choisirait l'optique qu'on veut....
Une autre question que je me pose, si au lieu de fabriquer et vendre des optiques "pas cher" nikon n'avait proposé que le 17/55F2.8, en tenant compte de la quantité vendu totale dans le calcul du prix de vente, à combien aurait-il été proposé.
Après tout, du temps où l'optique de base était le 50mm, c'était la meilleure optique de la gamme (ormis à l'époque du 50 série E et sa copie AIs)
J.Ph.
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: Jac70 le 12 Déc, 2010, 22:14:06 pm
Ce fil, qui repart de plus belle, souffre toujours de la même lacune : ceux qui s'expriment ne disent absolument rien (ou très peu !) de leur domaine de prédilection photographique !
Ca aiderait surement à comprendre les différents point de vue !
Un père de 4 enfants peut dire qu'il hait les cabriolets et un jeune celibataire peut affirmer qu'il deteste les monospaces ! Si on ne sait rien de leur situation le débat est aussi passionné que parfaitement stérile !
Et moi, par exemple j'aurais du mal à comprendre quelqu'un qui se lance à fond dans le porrtrait avec un 18-200, ou un autre qui partirait faire le tour du monde avec un 35mm, avec la ferme intention de faire du zoomaveclespieds   ;D ;D

Jacques
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: gerardg11 le 12 Déc, 2010, 23:34:27 pm
Bonsoir, c'est intéressant car tout le monde se pose un moment ou l'autre la question...j'ai commencé avec des zooms en Dx, le 18 200 nikon le 18 50 sigma, un 18 105, et d'autres. en fait je privilégie aujourd'hui la qualité d'image et de plus, je ne fais pas de photos de sports ou d'animaux rapides qui demandent peut-être un cadrage rapide sans pouvoir changer de place...j'ai donc changé de matériel, j'ai opté pour les focales fixes qui, "à moindre coût", donnent une image de meilleure qualité que les zooms que j'utilisais auparavant. Le seul zoom que j'utiliserai encore lorsque je l'aurais ,c'est un uga car pour les paysages il est commode de cadrer sans changer de place. bien sûr, si l'on met le prix on a de très bons zooms mais, l'ouverture 2,8 amène un autre problème c'est le poids. Donc, pour moi, pas de zooms qui sont trop lourds en 2,8. mon équipement récent, le d700, un 50 f1,4, par la suite un 16 35 nikon, un 85 f1,8 nikon et un 105 vr macro. Il est vrai que le choix ultime serait pour moi le 70 200 et le 24 70, mais comme je l'ai dit, trop lourd pour mes randonnées citadines de plusieurs heures.
meeerrrrciiiii
gérard ;)
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: jiache le 15 Déc, 2010, 15:31:44 pm
Je n'ai rien contre les zooms mais je n'en utilise jamais. C'est un a priori, c'est peut être bête mais c'est comme ça. J'utilise le nikkor 35 mm f/1.8 (donc équivalent 50mm en full frame). Ça m'oblige à faire attention et à réfléchir au cadrage, ça ouvre bien donc on peut prendre dans à peu près n'importe quelles conditions de lumière, enfin le piqué est nettement meilleur.
Ceci étant dit, n'avoir qu'une seule focale fixe est une grosse contrainte : quand ça cadre pas il n'y a rien à faire sauf à chercher un point de vu original.
Je fais des photos de rue, d'architecture, et portraits assez large. Comme vous l'aurez compris, je poubellise beaucoup. L'avantage est que quand la photo est réussie le résultat est souvent meilleur qu'avec un zoom, surtout avec un boitier un peu "faiblard".
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: Buzzz le 15 Déc, 2010, 16:54:55 pm
Ni pour ni contre, j'utilise l'un ou l'autre voir les deux selon les situation...  =D
Pareil : parfois un fixe, parfois un zoom : question de besoins ponctuels. Le meilleur matériel, c'est celui qui correspond le plus aux besoins du moment.

Buzzz
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: Jaco le 15 Déc, 2010, 17:17:03 pm
Le meilleur matériel, c'est celui qui correspond le plus aux besoins du moment.
Buzzz

Bien évidemment mais...

Demain jeudi 16 décembre, je dois faire des photos d'un concert de musique baroque à la Cité de la Musique à la Porte de la Vilette (Porte de Pantin?)
Je ne connais pas du tout l'endroit et je ne connais pas non plus les "interdits" qui y règnent, certainement, en maîtres.
J'aurai un "passe" me permettant un libre parcours dans le bâtiment mais si je n'ai pas l'objectif qu'il me faut au moment où il le faut... je pourrai toujours danser sur ma tête!
Après demain, on remet çà à l'Opéra Royal de Versailles où la salle est beaucoup plus petite qu'à la porte de la Vilette (mais oh combien plus belle!)
Même problème, de plus, je dois rentrer une cinquantaine d'images prêtes pour lundi prochain.

Alors zoom ou pas zoom?... pas de souci, j'assumerai comme d'hab avec mes zooms (14-24, 24-85 et 70-200) et je ne me poserai pas de question existentielle.
Seul le 24-85 pourrait m'être ... de trop!


Ce fil, qui repart de plus belle, souffre toujours de la même lacune : ceux qui s'expriment ne disent absolument rien (ou très peu !) de leur domaine de prédilection photographique !
Ca aiderait surement à comprendre les différents point de vue !
Pour répondre à Jac70, il y a un moment où la "vraie vie" vous rejoint et, à ce moment là, il FAUT arrêter les sempiternels palabres et il FAUT assumer.
Comme tu le demandes, as- tu compris mon point de vue?

Cordialement
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: LePatriarche le 15 Déc, 2010, 18:04:06 pm
Demain jeudi 16 décembre, je dois faire des photos d'un concert de musique baroque à la Cité de la Musique à la Porte de la Vilette (Porte de Pantin?)
Je ne connais pas du tout l'endroit et je ne connais pas non plus les "interdits" qui y règnent, certainement, en maîtres.

J'y serai (ce n'est pas le sujet) mais la photo n'est pas autorisée.
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: Jac70 le 15 Déc, 2010, 19:02:21 pm
Pour répondre à Jac70, il y a un moment où la "vraie vie" vous rejoint et, à ce moment là, il FAUT arrêter les sempiternels palabres et il FAUT assumer.
Comme tu le demandes, as- tu compris mon point de vue?

Je le comprends d'autant mieux que je suis plutôt du genre pragmatique et plus homme de terrain que théoricien (mon passé dans l'industrie dans la production de 1800 voitures/jour  ;D ;D ;D ???)
Et comme en plus, je bricole beaucoup, j'essaie d'avoir les bons outils au bon moment sans me dire qu'un rabot à main est plus formateur que son collègue electrique  ;D ;D ;D ;D

Jacques
Titre: QUI est CONTRE les ZOOMS !
Posté par: Jaco le 15 Déc, 2010, 19:17:50 pm
J'y serai (ce n'est pas le sujet) mais la photo n'est pas autorisée.
Perso, j'aurai déjà fini de travailler avant que tu ne rentres dans la salle... ;)