Bonsoir nat0726,
Si tu souhaites simplement photographier des fleurs, un 50-60-70mm macro est amplement suffisant quel que soit le modèle choisi.
Personnellement j'utilise encore avec bonheur un vieux Micro Nikkor 55mm f3,5 rapport 1:2 (30 ans d'âge!) et sa bague PK13 pour le rapport 1:1.
Il est certes tout manuel (pas d'AF) mais il est vraiment excellent.
C'est peut-être une solution intéressante (voir ton boîtier) et économique (je l'ai trouvé sur le web pour 120€) pour qui veut débuter (c'est ce que j'ai fait) et se faire la main avant de viser plus haut.
Il me semble que pour un débutant il vaut mieux apprendre avec cette focale car le 105 est plus difficile à maîtriser et le 150 encore plus.
A moins que tu ne sois vraiment douée pour "caler" l'objectif sans bouger du tout!
Si tu constates par l'usage qu'une plus longue focale est nécessaire alors tu peux t'orienter vers un 105mm.
Personnellement j'ai opté pour le 105mm VR Nikon et j'en suis très content.
Je voulais celui-là parce qu'il me sert également de téléobjectif et donc le VR est un réel plus dans ce cas.
Pour des photos de fleurs, disons de la proxyphoto (rapport 1:2 maxi.), le VR est bigrement utile et efficace.
Si on veut dépasser ce rapport, le VR n'est plus utile voire même dérangeant (dégradation de la qualité d'image).
Donc pour du rapport 1:1 je dirais que le VR est sur Off, de même pour l'AF d'ailleurs.
Mise au point manuelle en avançant/reculant l'ensemble complet appareil/objectif jusqu'à l'obtention d'une bonne netteté.
C'est assez diificile au début (il ne faut surtout pas se décourager), mais avec de l'entraînement, de la patience et du courage on y arrive.
Question qualité, pour moi (avis personnel) tous se valent à peu de chose près.
Quel que soit ton choix tu ne fera jamais un mauvais achat en achetant un objectif macro car ils sont tous très bon.
A chacun de voir en fonction de ses besoins/envies et de ses finances.
Voilà, j'espère t'avoir un peu aidée.