Publicité

OBJECTIF MACRO POUR NIKON
« le: 03 Déc, 2010, 18:50:54 pm »
Je souhaite me mettre à la macro ( je suis totalement débutante) mais j'hésite entre plusieurs objectifs :
Je veux pouvoir photographier des fleurs également si possible des insectes donc les focales en 60  mm sont quasi exclues.

TAMRON en 90mm je crois, ouverture à 2.8 mais non stabilisé pour format 24x36
NIKON en 85 mm, ouverture à 3.5, stabilisé mais c'est un objectif DX ce qui m'embête un peu même si je n'envisage pas spécialement de passer en 24x36
le NIKON 105 mm, VR, ouverture à 2.8 (plutôt cher soit dit en passant), non DX donc pour FX (24x36)

Sans considération de prix, quel objectif vous semble le mieux pour une débutante
La stabilisation est-t-elle vraiment nécessaire ou est ce un gros plus (+)

Je n'arrive pas à me décider
« Modifié: 04 Déc, 2010, 08:45:59 am par nat0726 »
NIKON D80;AF-S DX 16-85mm f/ 3.5-5.6 G ED VR; AF-S VR 70-300mm f/4.5-5.6G;AF-S DX MICRO 85mm f/3.5G ED VR;AF-S DX 35mm f/1.8 G ; 85 1,8 AF-D

Publicité

« Réponse #1 le: 03 Déc, 2010, 19:32:41 pm »
petite rectification le 105 est certes FX mais convient forcément pour boitier DX  :)
La mémoire ne filme pas, la mémoire photographie.
Milan Kundera

*

PierreE

• Invité
« Réponse #2 le: 03 Déc, 2010, 19:41:13 pm »
et pourquoi exclure une focale de 60  :hue:

Pour l'ouverture, j'étais à un congrès de dentistes la semaine apssée, je demandais justement s'il fallait pas rpéférer une ouverture à 2.8 plutôt que 3.5 (donc le 105 et non le 85), et le gars m'a répondu clairement que pour prendre une bouche en photo il fallait une grande profondeur de champs, donc f/22 environ

*

Blueberry

• Invité
« Réponse #3 le: 03 Déc, 2010, 20:03:16 pm »
Bonsoir nat0726,

Si tu souhaites simplement photographier des fleurs, un 50-60-70mm macro est amplement suffisant quel que soit le modèle choisi.
Personnellement j'utilise encore avec bonheur un vieux Micro Nikkor 55mm f3,5 rapport 1:2 (30 ans d'âge!) et sa bague PK13 pour le rapport 1:1.
Il est certes tout manuel (pas d'AF) mais il est vraiment excellent.
C'est peut-être une solution intéressante (voir ton boîtier) et économique (je l'ai trouvé sur le web pour 120€) pour qui veut débuter (c'est ce que j'ai fait) et se faire la main avant de viser plus haut.
Il me semble que pour un débutant il vaut mieux apprendre avec cette focale car le 105 est plus difficile à maîtriser et le 150 encore plus.
A moins que tu ne sois vraiment douée pour "caler" l'objectif sans bouger du tout!
Si tu constates par l'usage qu'une plus longue focale est nécessaire alors tu peux t'orienter vers un 105mm.
Personnellement j'ai opté pour le 105mm VR Nikon et j'en suis très content.
Je voulais celui-là parce qu'il me sert également de téléobjectif et donc le VR est un réel plus dans ce cas.
Pour des photos de fleurs, disons de la proxyphoto (rapport 1:2 maxi.), le VR est bigrement utile et efficace.
Si on veut dépasser ce rapport, le VR n'est plus utile voire même dérangeant (dégradation de la qualité d'image).
Donc pour du rapport 1:1 je dirais que le VR est sur Off, de même pour l'AF d'ailleurs.
Mise au point manuelle en avançant/reculant l'ensemble complet appareil/objectif jusqu'à l'obtention d'une bonne netteté.
C'est assez diificile au début (il ne faut surtout pas se décourager), mais avec de l'entraînement, de la patience et du courage on y arrive.
Question qualité, pour moi (avis personnel) tous se valent à peu de chose près.
Quel que soit ton choix tu ne fera jamais un mauvais achat en achetant un objectif macro car ils sont tous très bon.
A chacun de voir en fonction de ses besoins/envies et de ses finances.
Voilà, j'espère t'avoir un peu aidée.

« Réponse #4 le: 03 Déc, 2010, 21:48:05 pm »
et pourquoi exclure une focale de 60  :hue:

Pour l'ouverture, j'étais à un congrès de dentistes la semaine apssée, je demandais justement s'il fallait pas rpéférer une ouverture à 2.8 plutôt que 3.5 (donc le 105 et non le 85), et le gars m'a répondu clairement que pour prendre une bouche en photo il fallait une grande profondeur de champs, donc f/22 environ
Pour avoir une PDC ""importante"", mais attention à la diffraction et à la lumière.......
Pour une petite fleur ....on peut choisir d'avoir un beau flou en fond et donc de s'arrêter a f:8  :)

@ Nat0726 : voir ce fil
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=38039.0
« Modifié: 03 Déc, 2010, 21:51:01 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

PierreE

• Invité
« Réponse #5 le: 03 Déc, 2010, 22:55:01 pm »
Dune manière globale peut-on savoir, a une distance donnée pour la taille connue d'un sujet, sa taille sur la photo ?
je m'explique : si je me place a 1 m dune fleur de 10 cm de diamètre, quelle taille aura-t-elle sur le cliché avec un objectif de 60 85 ou 105mm ??
Car je présume que sa taille sera complètement différente que prise avec un bête 18-105.... 

« Réponse #6 le: 03 Déc, 2010, 23:29:33 pm »
A 1m non elle sera a peut de chose prêt identique, mais la ou ton 18-105 mm a 105mm fait la mise au point a 80-100 cm  de la lentille frontal (voir plus ou moins) le 105 macro sera lui a moins de 20 cm... (30 cm depuis le plan focal).

*

PierreE

• Invité
« Réponse #7 le: 04 Déc, 2010, 08:12:01 am »
OK, donc pour avoir une ide, j'ouvre par exemple mon 18-105 à 85, et je me place à 30cm plan focal/sujet, j'ai bon ?

« Réponse #8 le: 04 Déc, 2010, 08:51:29 am »
il faut comparer ce qui est comparable ! un 18-105 n'est pas n'est pas une focale fixe ; or tous les objectifs de macro ont une focale fixe. Un télé qui a une position macro, c'est de la proxyphotographie ; le rapport sera au mieux de 1:2, voir 1:3 si c'est pas moins
la vrai macro a un rapport de 1:1 minimum.
Par contre, pour précision, si la taille d'une fleur ne pas pas vraiment varier suivant la focale, faire un portrait avec un 105 macro demande de se mettre loin par rapport au sujet. et la profondeur de champs aussi de façon générale va varier en fonction de la focale
« Modifié: 04 Déc, 2010, 08:57:23 am par nat0726 »
NIKON D80;AF-S DX 16-85mm f/ 3.5-5.6 G ED VR; AF-S VR 70-300mm f/4.5-5.6G;AF-S DX MICRO 85mm f/3.5G ED VR;AF-S DX 35mm f/1.8 G ; 85 1,8 AF-D

*

Blueberry

• Invité
« Réponse #9 le: 04 Déc, 2010, 09:14:16 am »
Pour ce qui est de la taille d'un objet photographié avec un objectif macro ou proxy, le principe est toujours le même: cela dépend principalement du rapport de reproduction utilisé.
Ainsi pour avoir une dimension donnée de l'objet photographié (par ex. 1:2 pour une fleur) il faudra se placer plus près du sujet avec un objectif macro de 50mm alors que pour le même rapport de reproduction on pourra s'éloigner un peu plus avec un 100mm et encore plus avec un 200mm.
Dans les 3 cas de figure l'image finale sera à peu près la même dans le sens où le rapport de reproduction sera identique, c'est juste que la distance de prise de vue aura changé.
L'intérêt d'une focale plus grande en macro c'est de pouvoir se tenir plus éloigné du sujet ce qui est idéal pour les sujets craintifs (insectes farouche et autres).
De plus cet éloignement du sujet permet de mieux gérer/placer l'éclairage au flash.
Par contre il sera plus difficile de "caler" l'objectif du fait de la longueur plus importante de celui-ci et donc d'obtenir une photo nette.
Ceci explique mon commentaire plus haut, pour un débutant il me semble qu'il est mieux de commencer avec une focale plus courte.
Sigma fait un excellent 50mm macro pas trop cher.
Ensuite tout est une question d'entraînement et de patience.

« Réponse #10 le: 04 Déc, 2010, 09:23:22 am »
en attendant, je ne sais toujours pas quel objectif choisir!! Enfin, j'ai plus ou moins éliminé le 105 mm NIKON (question de prix )et je suis d'accord avec toi Blueberry ; je pense que le 105 est une focale peut-être un peu longue pour commencer. C'est vrai qu'il n'existe pas  que NIKON mais sur une longue focale, je pense que le stabilisateur est important ; or peu d'objectifs compatibles avec NIKON sont stabilisés.
« Modifié: 04 Déc, 2010, 09:25:22 am par nat0726 »

« Réponse #11 le: 04 Déc, 2010, 09:31:39 am »
Je dirais que le meilleur est le Sigma 150mm macro, mais son prix est quai identique que le 105 Nikon.

Le meilleur rapport qualité prix est pour moi le 90mm Tamron qui de plus est une excellente optique portait.

Quelques photos au 150 Sigma (il y a un bouton "full size" au dessus de chaque image pour voir les hautes résolutions:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=83029

« Modifié: 04 Déc, 2010, 09:46:26 am par LViatour »

*

Blueberry

• Invité
« Réponse #12 le: 04 Déc, 2010, 09:39:05 am »
A ma connaissance les seuls objectifs macro stabilisés et compatibles Nikon sont le Nikkor 85mm f3,5 VR (DX uniquement !), le Nikkor 105mm f2,8 1:1 VR et le Sigma 150mm f2,8 1:1 OS (Disponible très bientôt).
Mais si on préfère rester en focale courte, il y a aussi le très excellent Sigma 70mm f2,8 1:1.
A ces focales, le VR n'a plus beaucoup d'utilité.
Bonne réflexion!

« Réponse #13 le: 04 Déc, 2010, 10:08:20 am »
@ LViatour
j'ai été voir tes photos, est-ce que tu utilise un pied ou bien main levée? dans les exifs les vitesses sont lentes, donc je me pose la question!
j'ai lancé un fil sur la macro et j'hésite entre me 60 nikkor et le 105. Sachant que le 105 est plus difficile a utiliser (flou de bougé) je suis étonné par le rendu de tes photos.
Plus précisément, je suppose que tu as mis les clichés réussis, j'aimerais connaître le pourcentage de déchets par flou de bougé?
Merci

PS : j'ai lancé un fil il y a quelques jours http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=38039.0: Que pensez-vous de cet objectif pour une utilisation macro?  AF-S Micro NIKKOR 60 mm f/2.8G ED
« Modifié: 04 Déc, 2010, 10:12:07 am par divemaster08 »

« Réponse #14 le: 04 Déc, 2010, 10:35:16 am »
j'hésite entre me 60 nikkor et le 105. Sachant que le 105 est plus difficile a utiliser (flou de bougé) je suis étonné par le rendu de tes photos.
Plus précisément, je suppose que tu as mis les clichés réussis, j'aimerais connaître le pourcentage de déchets par flou de bougé?
Merci
 Que pensez-vous de cet objectif pour une utilisation macro?  AF-S Micro NIKKOR 60 mm f/2.8G ED

En gros je suis en général sur pied en macro, mais j'ai aussi des insectes en vol et là c'est sans pied.

Comme toujours les déchets en macro sont important (environ une sur 10 voir 20 sont vraiment à garder (tout dépend du niveau d'exigence, je gardais des trucs il y a quelques années que je jetterais immédiatement maintenant).

Mon avis sur le 60mm Nikon c'est qu'il est excellent voir une référence optique, mais vraiment trop court en focale pour la macro. Cela va jouer sur la qualité des arrières plans et surtout pour les insectes, il faut-être trop proche.

La facilité en vrai macro est un leurre, une courte focale sera plus facile en effet, mais une photo macro au top même avec une courte focale doit-être parfaite et donc aucun détail négligé. Il est donc aussi difficile de faire une bonne photo macro avec un 60mm qu'avec un 150mm voir un 180mm.
« Modifié: 04 Déc, 2010, 10:42:55 am par LViatour »

Publicité