Propositions intéressantes je trouve. Bon, attention certains vont te demander si tu es sérieux

On peut effectivement faire des sections détaillées pour le matériel Nikon et moins pour le reste, après tout c'est un forum Nikon.
Et je continue à penser qu'un topic test/avis sur un objectif en particulier ça vaut le coup, même si c'est pour avoir 20 pages, au contraire des topics très généralistes comme "donnez votre avis sur les objectifs Sigma".
Quand on vient sur ce forum consulter un avis sur un objectif avant de l'acheter je suis sûr qu'on est prêt à passer du temps sur le fil consacré à cet objectif, ou sur le fil consacré à un comparatif, même s'il fait plus de 20 pages, et à condition que les gens n'écrivent pas sur autre chose. Chaque fois que j'ai vu quelqu'un consulter un forum photo et trouver un topic intéressant, la personne était prête à y passer du temps.
Par contre si on se retrouve sur un fil trop généraliste et qu'au bout de 5 échanges les discussions s'engagent sur un tas d'objectifs différents là... on zappe et il y a plus de chances qu'on crée un nouveau topic.
La vitalité d'un forum c'est le nombre d'échanges, on ne peut pas empêcher un forum comme Nikon Passion d'avoir des fils à rallonge, mais
selon moi mieux vaut des fils à rallonge et bien ciblés qu'un tas de fils sur le même sujet.
Autre proposition : il me semble que sur Summilux il y avait une section du type "Discussions animées (ou comptoir)" : je trouve que c'est une bonne idée, ça permet d'orienter les gens qui viennent pour débattre, au contraire de ceux qui viennent faire un test, avis, retour d'expérience.
Dernier point : sur le forum il me semble qu'on devrait classer les catégories en fonction de leur popularité. Ainsi on pourrait mettre "boîtiers numériques" et "objectifs" avant "Nikon la marque" et "boîtiers agentiques"... mais bon je pinaille.