Je crois que dans un premier temps j'ai besoin d'un cours basique .Lorsque l'on parle d'un 55/200, peut on m'expliquer en version école maternelle à quoi correspond le 55 et le 200 et en pratique celà permet de faire quoi ?Dans un second temps, est ce que quelqu'un connait des stages pratiques d'initiation pour apprendre à se servir correctement de mon appareil . Désolée mais vous discutez avec quelqu'un qui aime la photo mais qui ne connait pas grand chose sur les appareils. Merci à tous
bon, vraiment en simplifiant : ces chiffres sont les valeurs de focale mini/maxi de ton objectif
- 55 mm : valeur minimum du zoom
- 200 mm : valeur maximum du zoom
comparaison avec un 70-300
-70 mm > 55 mm : en position "dézommé" maximum, le 70 zoome plus que le 55. Si tu veux faire des photos de groupe, tu es obligée de reculer plus avec le 70-300 qu'avec le 55-200
- 300 mm > 200 mm : L'objectif 70-300 permets de zoomer plus fort.
Mais ce ne sont pas les seuls paramètres à prendre en compte, loin de là...
Tenir compte des valeurs d'ouverture. Exemple : 70-300 / 4-5.6
Les chiffres 4 et 5.6 donnent les valeur d'ouverture respectivement à 70 mm (4) et à 300 mm (5.6).
C'est la possibilité donnée à ton capteur de recevoir beaucoup / peu de lumière. à 4, ton capteur reçoit plus de lumière qu'à 5.6. Ton capteur recevant beaucoup de lumière, tu peux faire plus facilement des photos de sport rapides.
explication : ton capteur doit recevoir une certaine quantité de lumière pour pouvoir enregistrer l'image. Cette quantité de lumière varie en fonction
- de la valeur de sensibilité réglée (ISO)
- Du temps d'ouverture du diaphragme
- De la valeur d'ouverture du diaphragme
Plus ton diaphragme va être ouvert, moins tu as besoin de l'ouvrir longtemps => idéal photos de sport
Deuxième influence de la valeur d'ouverture du diaphragme : la profondeur de champ => zone de netteté de ton image entre les premiers plans / le sujet / l'arrière plan.
Ouverture à 2.8 (par exemple) => Sujet net, premiers et derniers plans flous: idéal protraits
Ouverture à 8 (par exemple) => tous les plans sont nets.
Un objectif 28-70 2.8 => ouverture maxi 2.8 , ouverture mini 22 (donnée constructeur) => objectif très polyvalent, nickel portraits et adapté aussi aux paysages
On regardant les offres constructeurs, tu verra vite que c'est principalement (mais ce n'est pas le seul paramètre) la valeur d'ouverture d'un objectif qui fait son prix.
Exemple : x3 entre deux objectifss 70-300 car le premier a comme valeur d'ouverture 4.5-6.3 et le second 2.8 constant.
J'espère que tout celà...t'éclaire !