Publicité

*

petitlu

• Invité
Quelle différence entre un obj 85 1.8 AF et un AFd ?
« le: 01 Déc, 2010, 16:18:20 pm »
Bonjour,

pouvez-vous me dire quelle est la différence entre un objectif Nikon 85 1.8 AF et un AFd ?
C'est pour utiliser avec un D90.
merci de vos conseils.

Publicité

*

Compte supprimé

• Invité
« Réponse #1 le: 01 Déc, 2010, 16:31:38 pm »
je ne suis pas sur que le simple AF 85mm existe.....

AFD pour Objectif Auto focus avec bague de diaphragme (c'est pas les seuls... mais en opposition aux AFS G qui n'en n'ont plus ! :( )

sinon, un peu de lecture... >> ici  <<
« Modifié: 01 Déc, 2010, 16:33:36 pm par jay_kay »

*

petitlu

• Invité
« Réponse #2 le: 01 Déc, 2010, 17:56:42 pm »
pourtant, voici ce qui est écrit sur l'objectif : NIKON Nikkor AF 85mm f/1,8 ...

je ne suis pas sur que le simple AF 85mm existe.....

AFD pour Objectif Auto focus avec bague de diaphragme (c'est pas les seuls... mais en opposition aux AFS G qui n'en n'ont plus ! :( )

sinon, un peu de lecture... >> ici  <<

« Réponse #3 le: 01 Déc, 2010, 17:59:42 pm »
je pense que c'est un mise a jour principalement au niveau électronique, le D donne plus de détail au boîtier notamment en distance de mise au point et autre.

*

Compte supprimé

• Invité
« Réponse #4 le: 01 Déc, 2010, 18:14:32 pm »
pourtant, voici ce qui est écrit sur l'objectif : NIKON Nikkor AF 85mm f/1,8 ...

tu ne trouveras jamais écrit AFD car le D est situé après l'ouverture  : AF NIKKOR 85mm f/1.8D

je doute qu'il ai existé un nikon AF 85mm F/1.8 nonD.... enfin, si tu l'as entre les mains je m'avoue vaincu :P )

est ce bien celui ci... ??

et oui la différence provient de l'age... AF date de 86 AFD de 92... et donc les évolutions technologiques qui en découlent ;D
« Modifié: 01 Déc, 2010, 18:19:11 pm par jay_kay »

« Réponse #5 le: 01 Déc, 2010, 18:36:03 pm »
je confirme, il existe bien un 85mm non D j'en ai depuis une bonne dizaine d'année.
la différence est comme sur tous les objectifs D la puce qui sert  à transmettre au boitier la distance du sujet.
je l'utilise maintenant sur un D80 sans probleme  :)
La mémoire ne filme pas, la mémoire photographie.
Milan Kundera

*

Compte supprimé

• Invité
« Réponse #6 le: 01 Déc, 2010, 19:23:58 pm »
autant pour moi...

je me coucherais moins bête ce soir ^^'

« Réponse #7 le: 01 Déc, 2010, 20:52:48 pm »
la différence est comme sur tous les objectifs D la puce qui sert  à transmettre au boitier la distance du sujet.

Tout particulierement au flash (en mode TTL) ...
X & H ...

« Réponse #8 le: 01 Déc, 2010, 23:16:20 pm »
Tout particulierement au flash (en mode TTL) ...

+1

Le "D" pour "3D" et "Distance" dans la langue Nikon = cellule matricielle 3D  ;)
C'est donc bien l'objectif qui communique la distance au boitier; qui la communique au flash; l'un et l'autre ne fonctionnant pleinement qu'avec les autres..vous suivez..?? ;D
Sans l'info "distance", la photo prise au flash avec un non D reste néanmoins très regardable et la différence ne se verra pas sytèmatiquement.
Le "D" ne doit donc pas être un critère "absolu" lors de l'achat (surtout en occas.. ;)); c'est du moins mon avis.. ;)
Nikon et les autres...

« Réponse #9 le: 02 Déc, 2010, 07:58:16 am »
Sans l'info "distance", la photo prise au flash avec un non D reste néanmoins très regardable et la différence ne se verra pas systèmatiquement.
Le "D" ne doit donc pas être un critère "absolu" lors de l'achat (surtout en occas.. ;)); c'est du moins mon avis.. ;)

Tout à fait d'accord, je ne vois aucune différence au flash  entre mon 50 1.4D et mon 85 1.8 (non D), de plus les non D sont moins prisés en occasion (c'est tant mieux pour nous), quand je vois l'écart de prix entre les deux 85 1.8 !!!
X & H ...

*

petitlu

• Invité
« Réponse #10 le: 02 Déc, 2010, 09:09:33 am »
Merci pour l'info. je peux donc acheter un 85 1.8 non "d" les yeux fermés pour mon d90 ;-)

« Réponse #11 le: 02 Déc, 2010, 10:53:37 am »
Merci pour l'info. je peux donc acheter un 85 1.8 non "d" les yeux fermés pour mon d90 ;-)

Attention, si tu développe (je préfère à derawtiser ou dé-matricer) tes images NEF sous NX la correction de la distorsion passe en manuel si l'objo est non D et t'oblige à passer un temps supplémentaire à chaque image et une incertitude sur la qualité du job.

*

petitlu

• Invité
« Réponse #12 le: 02 Déc, 2010, 16:46:16 pm »
Merci pour cette subtilité.
ceci dit, je ne shoote jamais en raw mais tout en jpeg ;-)

Attention, si tu développe (je préfère à derawtiser ou dé-matricer) tes images NEF sous NX la correction de la distorsion passe en manuel si l'objo est non D et t'oblige à passer un temps supplémentaire à chaque image et une incertitude sur la qualité du job.

*

chtilander

• Invité
« Réponse #13 le: 02 Déc, 2010, 18:30:29 pm »
Hello,

Attention, il n'est pas du tout sûr que la formule optique soit la même entre un D et un non D.

Des fois on a des surprises : j'avais acheté un 70-210 AF-D et lors de l'achat, j'avais pu essayer un "non-D", identique en formule optique mais avec un AF complètement différent (presque 2x plus rapide sur le D). Même constat entre 80-200 AF-D et AF-D new (dit "bi-bagues", pourtant, les 2 ont la même dénomination).

Ce n'est pas parce qu'il n'y a qu'un "-D" d'écart que ça veut dire qu'il n'y a "que" l'envoi de l'information de distance à l'appareil qui change.

Maintenant, je ne connais pas cette optique, mais si je devais en acheter une, je me renseignerai un peu plus avant de choisir...

@+,

Fabien.

« Réponse #14 le: 02 Déc, 2010, 18:42:54 pm »
Il doit y avoir un peu moins qu'une puce différence car le D pèse 365,5g et le non-D pèse 415g.
Je suis en train de lire tout cela...

l'AF : http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/nikkoresources/AFNikkor/AF85mm/index.htm
l'AF-D : http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/nikkoresources/AFNikkor/AF85mm/index1.htm
« Modifié: 02 Déc, 2010, 19:14:22 pm par McKenzie »

Publicité