Première question, faites vous aussi comme cela ou sinon, comment procédez-vous?
en photo d'intérieur, avec mon SB-800 en ITTL BL et tant que faire se peut, j'utilise le plafond comme réflecteur, tête du flash à +/- à 60°, voire 90 si le sujet est proche.
Comme la lumière vient alors "d'en haut", je mets le petit réflecteur blanc du flash en position, histoire de renvoyer une partie de sa lumière vers l'avant, pour compenser "la perte" dans l'horizontale et déboucher ainsi un peu les ombres crées par la lumière venant du haut. J'avoue aussi utiliser largement (en mode A

) mon ancien SB-16 car il possède le petit flash frontal additionnel que tous les autres n'ont plus...

Ouverture f4 ou f5,6...voir en fonction de la dimension de la pièce et de sa réflectance (éclairage de la pièce, murs blancs ou pas-plafonds blancs ou pas, mobiliers, fenêtres, etc..). Je mets aussi rarement la balance des blancs sur auto ou sur flash mais plutôt sur "ombre". J'ai remarqué que cela "réchauffe" les tons; les rendant plus agréables...mais çà c'est une histoire de goût...

Je décale l'expo sur le flash et jamais sur l'appareil étant donner que ma source de lumière principale sera celle du flash. In fine et avec tout çà, je monte rarement les ISO; tant il est vrai que mon D70 n'a pas la "propreté" des capteurs actuels dans les hautes températures....

Deuxième question: Que pensez-vous de la fonction "Slow" (synchro lente) par rapport à ma méthode? Il me semble que cela offre moins de contrôle précis mais peut-être que je n'ai pas tout bien saisi...
la fonction "slow" est intéressante car elle va, justement et grâce à sa vitesse "lente" (1/15 ou 1/30e...certains "descendent" plus bas encore..

), permettre à la lumière ambiante "de s'installer" dans la photo.
Lumière ambiante et lumière du flash vont alors s'équilibrer, rendant l'atmosphère plus "naturelle". L'arrière-plan, parfois dans "le noir" revient ainsi plus naturellement...
L'usage d'un pied ou du système VR de l'objectif (?? car je n'en n'ai pas) est alors à prévoir et le sujet ne doit pas être trop remuant sauf si on recherche, par cette méthode, un "effet" créatif de bougé...