Publicité

*

noukita

• Invité
Bonsoir tout le monde!

Lorsque j'aimerais prendre des photos au flash en intérieur le soir ou de nuit, sans pour autant "casser" la lumière ambiante, pour l'instant je procède ainsi:

1) en mode M sur l'appareil, je fixe la vitesse à 1/100, car comme j'ai un zoom, c'est ce qu'il me faut au minimum pour ne pas bouger (sans trépied évidemment). Ensuite, je cale l'ouverture pour avoir la bonne exposition de la lumière ambiante selon les indications de la "balance". J'essaye d'être au moins a F4.5, cela veut dire que je décale les Isos jusqu'à ce que ca marche. Il se peut que je sur- ou sous-expose légèrement le tout d'une demie valeur env. pour affiner selon les cas.

2) Ensuite je mets mon SB 900 en mode TTL BL. Si l'expo est trop forte ou trop faible à mon goût je corrige sur l'appareil (pas sur le flash) avec la touche + ou -. Je ne suis pas sûre si cela a un effet seulement sur l'expo de l'appareil ou sur le flash aussi.

---> Première question, faites vous aussi comme cela ou sinon, comment procédez-vous?

---> Deuxième question: Que pensez-vous de la fonction "Slow" (synchro lente) par rapport à ma méthode? Il me semble que cela offre moins de contrôle précis mais peut-être que je n'ai pas tout bien saisi...

Merci beaucoup par avance de vos remarques et conseils!!

Noukita

Publicité

*

Hors ligne Sini

Meilleure méthode pour garder lumière ambiante avec SB 900?
« Réponse #1 le: 27 Nov, 2010, 22:59:19 pm »
bonsoir,

Disposant d'un D700, je ne peux que t'encourager à monter dans les isos, d'autant plus que tu désires garder l'ambiance de la scène.

Ensuite, je recommande de ne pas trop monter en vitesse, mais avec les isos du D700, ce n'est plus vraiment d'application, sauf si tu veux garder une valeur iso pas trop élevée.

En général si tu es à 200 iso, 1/100 @ f:4.5, de ton ambiance, il ne va pas en rester grand chose vu que ce sera sous-ex, seul ton flash sera là pour compenser le tout, si tu utilises ton flash en indirect, tu peux même dans ce cas encore créer un éclairage ayant un semblant de naturel :)

C'est donc une combinaison de paramètres. Flash tant que possible en indirect.

Perso lorsque je shoote au flash, c'est toujours en mode slow en intérieur, pour descendre plus bas que la vitesse syncro, donc souvent à 1/30 ou 1/60 si je ne peux faire autrement, iso 200 ou plus haut, je ne ferme pas trop non plus donc max f:5.6, WB sur flash

voilà en grandes lignes, surtout éviter le flash frontal ...
tl;dr

*

noukita

• Invité
« Réponse #2 le: 27 Nov, 2010, 23:47:38 pm »
Bonsoir Sini

Merci de ta réponse.

En général, je me mets dans des zones d ISO assez hautes, justement pour essayer garder (obtenir) de la lumière d'ambiance avec ces paramètres (1600 -3200 iso). Mais avec ma "méthode" décrite plus haut dans mon premier post, je n'ai rien de très correct.

J'ai essayé aussi de mettre le flash en Manuel a 1/128 mais il me semble encore trop fort si la personne est assez près devant moi. Ca va mieux si je flashe en indirect (à cause de la distance plus grande, et à part ça je de toute façon suis d'accord avec toi que le frontal c'est assez moche!), mais ca reste toujours trop fort.. en fait je rêve juste d'un petit coup de flash très "discret" dans ma lumière ambiante mais je n'y arrive pas.. peut-être que le SB900 est trop puissant en soi (Nombre Guide) pour le résultat que je m'imagine?

Ce qui me perturbe de toute façon du point de vue théorique, c'est qui si je monte les ISO pour garder l'ambiance, le capteur réagit aussi de manière plus sensible au flash en mêmte temps... et si je rebaisse les ISO pour essayer d'y remédier, p.ex a 800 ou 400, le flash devient moins dominant mais par la même occaison ca me "tue" ma lumière ambiante... quel casse-tête, comment se sortir de ce dilemme...

alors toi tu utilises systématiquement slow p.ex avec une vitesser 1/60?
je vais essayer...!!

Merci encore.
Noukita

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 28 Nov, 2010, 00:26:30 am »
dslé mais je n'ai pas trop le temps de répondre là mais en vitesse:

tu dois trouver un moyen de ne pas fasher de face, aussi j'éviterai de shooter en manuel puisque tu as tout l'arsenal qui gère ça bien mieux que toi en manuel, donc laisse-le en iTTL BL et configure ton flash interne en maître et ton SB en esclave et déporte ton flash à la main s'il le faut pour flash de côté (à défaut de surface de réflection si j'ai bien compris)

tu peux sur ton flash diminuer l'intensité de l'éclair en faisant -1 par exemple mais surtout pas sur ton boîtier car c'est l'exposition globale qui en souffrira.

En slow justement pour essayer d'avoir l'exposition correcte de l'arrière-plan, je reconnais qu'en montée d'iso ça n'est plus vraiment indispensable, juste bon dans les cas où on veut éviter d'aller si haut en iso. Le risque en vitesse lente, est le bouger, ça tu l'as bien compris :)

Bon faut que je coupe :D
tl;dr

*

wheel

• Invité
« Réponse #4 le: 28 Nov, 2010, 01:44:22 am »
salut Noukita !

Allez, ne te prend plus la tete;

Mode: manuel
AV :  f/5,6
TV  : entre 15 et 30eme MAXI
ISO:  tu reste a 200
FLASh: en standard ITTL
Balance de blanc: bien que je trouve que cela fonctionne tres mal, reste en AUTO, la lumiere sera relativement froide (plus facile a corriger). Mais ce
sera mieux qu avec la "balance flash" car l espece de jaune qu elle met sur les foto est chiante a corriger en post prod - CETTE REFLEXION EST
SURTOUT VALABLE POUR LES PORTRAITS OU FOTO DE PERSONNES.

Et pour finir le PLUS grand conseil que je puisse te donner; tu te ruine de 30€ et tu achete un bouncer LUMIQUEST.

Bonne foto !

Si ce type de resultat te plait, on passera a la foto au 4eme de seconde, c est pas mal non plus.... mais il y a des secrets.

*

wheel

• Invité
« Réponse #5 le: 28 Nov, 2010, 02:07:28 am »
Ah oui ! au fait, ta reflexion au sujet du 100eme a cause (ou grace) a ton "zoom", c est juste et faux en meme temps! parce que avec le flash ON S EN FOUT !! quelque soit la vitesse que tu emploiera, au moment ou ton flash partira ta foto, plutot ton sujet sera net et figé, meme avec des vitesse tres basses.
La technique sur laquelle il faudra travailler sera de prevoir ce qui ce passe avant ton coup de flash et apres...

*

wheel

• Invité
« Réponse #6 le: 28 Nov, 2010, 02:15:06 am »
.... alors, la 1ere est au 13 eme,   la 2eme a la demi segonde,  la 3eme a 1 segonde  et la derniere au 15eme.
elles sont toutes net, par contre a la compression pour l envoi, elles ont perdues beaucoup (definition, couleur, saturation...) mais bon, ca peut  aider
a se faire une idée. enfin j espere!

*

Hors ligne Sini

« Réponse #7 le: 28 Nov, 2010, 02:28:13 am »
Ce que dit Wheel est très pertinent, le flash fige le mouvement, c'est en fait là qu'il faut faire un choix

Si on descend trop la vitesse pour arriver à une exposition presque suffisante, c'est le cas lorsqu'on veut avoir un arrière plan  qui ait une intensité lumineuse presqu'égale au sujet, de ce fait le sujet sera aussi plus illuminé avant le flash (ou après si tu es en premier rideau) et te causera un fou malgré le flash,  ce sont ces fameuses images fantômes qui entourent les sujets qui bougent.

L'exemple de Wheel en pleine rue est un bon exemple pour figer car malgré l'ample mouvement, le sujet est bien sous-ex que pour fixer le mouvement avant le flash, on voit donc un sujet bien net (l'image floue sous-ex est donc pratiquement écrasée par l'image claire du flash), 

descendre la vitesse d'obturation comporte donc certains risques (bougé, balance des blancs, pdc, etc...)
« Modifié: 28 Nov, 2010, 02:30:38 am par Sini »
tl;dr

« Réponse #8 le: 28 Nov, 2010, 10:11:09 am »
Première question, faites vous aussi comme cela ou sinon, comment procédez-vous?

en photo d'intérieur, avec mon SB-800 en ITTL BL et tant que faire se peut, j'utilise le plafond comme réflecteur, tête du flash à +/- à 60°, voire 90 si le sujet est proche.
Comme la lumière vient alors "d'en haut", je mets le petit réflecteur blanc du flash en position, histoire de renvoyer une partie de sa lumière vers l'avant, pour compenser "la perte" dans l'horizontale et déboucher ainsi un peu les ombres crées par la lumière venant du haut. J'avoue aussi utiliser largement (en mode A  ;)) mon ancien SB-16 car il possède le petit flash frontal additionnel que tous les autres n'ont plus... >:D
Ouverture f4 ou f5,6...voir en fonction de la dimension de la pièce et de sa réflectance (éclairage de la pièce, murs blancs ou pas-plafonds blancs ou pas, mobiliers, fenêtres, etc..). Je mets aussi rarement la balance des blancs sur auto ou sur flash mais plutôt sur "ombre". J'ai remarqué que cela "réchauffe" les tons; les rendant plus agréables...mais çà c'est une histoire de goût... ;)
Je décale l'expo sur le flash et jamais sur l'appareil étant donner que ma source de lumière principale sera celle du flash. In fine et avec tout çà, je monte rarement les ISO; tant il est vrai que mon D70 n'a pas la "propreté" des capteurs actuels dans les hautes températures.... ;) :lol: :lol:

Deuxième question: Que pensez-vous de la fonction "Slow" (synchro lente) par rapport à ma méthode? Il me semble que cela offre moins de contrôle précis mais peut-être que je n'ai pas tout bien saisi...

la fonction "slow" est intéressante car elle va, justement et grâce à sa vitesse "lente" (1/15 ou 1/30e...certains "descendent" plus bas encore.. ;)), permettre à la lumière ambiante "de s'installer" dans la photo.
Lumière ambiante et lumière du flash vont alors s'équilibrer, rendant l'atmosphère plus "naturelle". L'arrière-plan, parfois dans "le noir" revient ainsi plus naturellement...
L'usage d'un pied ou du système VR de l'objectif (?? car je n'en n'ai pas) est alors à prévoir et le sujet ne doit pas être trop remuant sauf si on recherche, par cette méthode, un "effet" créatif de bougé...

« Modifié: 28 Nov, 2010, 19:28:21 pm par gxhibitte »
Nikon et les autres...

*

wheel

• Invité
« Réponse #9 le: 28 Nov, 2010, 19:51:48 pm »
Ah oui, j oubiais, pour de bonnes foto au flash (...les autres aussi...); enleve les trucs anti bruit, anti emeutes, daylighting enfin toutes ces c........!
avec de preferences, pour les reglages de contrast, de saturations et de nettete sur le boitier, regler ca sur le standard... voir moins!
Ce sera plus facile a controler en post prod (applats, dominantes, contrast, blancs.....)
Mais ce n est que mon avis, pas une regle absolue!

*

noukita

• Invité
« Réponse #10 le: 29 Nov, 2010, 19:49:12 pm »
Bonsoir à toutes et à tous...

Je n'ai pas pu retourner sur le forum plus tôt, je vous remercie sincèrement de toutes ces contributions, je commence à y voir plus clair et je vais m'exercer en suivant ces bons conseils....Wheel, tes photos en plus d'être assez "parlantes" me plaisent beaucoup, on verra si je suis à la hauteur de l'exemple!!!

Merci encore tout le monde!

Noukita

« Réponse #11 le: 13 Déc, 2010, 21:52:53 pm »
bsr,

je pratique à peu près de la même manière
Mode M, vitesse lente, synchro au 2eme rideau ( rear sur afficheur) et correction en sous ex par ex du flash sur le boitier
ensuite en quelques essais on a la photo qu'on veut avec le premier et l'arrière plan correctement exposés
Nikon D500 avec grip, D300, 16-80mm f/2.8-4; 17-55 mm f/2,8 ,AF-S 70-200 mm VR f/2.8;  AF-S 60 mm macro f/2.8; flash SB 600 ;  Trepied Manfrotto 055XProB et rotule 804RC2; Monopod et rotule Manfrotto; Lighroom6; écran Eizo 22 pouces (S2231W); boite à lumière, fond noir,  et reflecteurs Lastolite

*

Hors ligne Sini

« Réponse #12 le: 16 Déc, 2010, 23:04:29 pm »
j'ai testé hier avec le volet livré avec le SU-4 pour le flash embarqué avec deux SB en slave

Essais à l'arrache sans recherche particulière (pour vous rassurer :D )

*edit* ah vi, je suis quelque peu HS car je n'ai pas privilégié l'éclairage ambiant :/
« Modifié: 16 Déc, 2010, 23:06:12 pm par Sini »
tl;dr

Publicité