Publicité

*

fab55

• Invité
à propos du zoom
« le: 27 Nov, 2010, 17:42:33 pm »
Bonjour,

J'ai déjà eu pas mal de conseils sur ce forum et j'ai acheté un nikon 5000 18-105. Ma femme trouve le zoom plutôt limité  mais par curiosité je voudrais savoir: est ce qu"en mettant l'accent sur un zoom puissant on limite en même temps d'autres fonctions.
On vante pas mal les appareils bridges , est ce que ces appareils peuvent avoir un zoom plus puissants que l'objectif 18-105?
Encore une question (toute bête): est ce la qualité du zoom est en rapport avec la longueur (en cm) de l'objectif.

D'avance merci

Fabien

Publicité

*

Hors ligne Sini

à propos du zoom
« Réponse #1 le: 27 Nov, 2010, 17:57:38 pm »
Bonjour Fabien,

Hélas pas vraiment de réponse toute faite à tes questions, chaque objectif est spécifique, tous les paramètres que tu cites n'ont pas d'influence absolue bien que souvent, un zoom à forte amplitude sera un peu moins bon par le coût que représenterait la fabrication d'un tel zoom parfait ainsi que de sa portabilité.
Tous les cailloux sont conçus avec des compromis, les zooms sont pour privilégier une plage d'utilisation flexible et la facilité d'utilisation se paie souvent par quelques compromis, tel que distorsions, abérrations, moins de piqué, vignettage etc... défauts ou faiblesses aussi présentes sur les fixes...

Dans les Zoom très grande amplitude tu as chez Nikon le 18-200 et 28-300, le premier exclusivement pour les boîtiers Dx, sinon chez les fabriquants alternatifs, tu en trouves jusqu'à 250 ou 270

Mais il est certain que la plupart des zooms ont leurs faiblesses, sauf exceptions des zooms d'exceptions tels le trio 14-24/2470/70-200 qui se comportent très bien sur toute leur plage focale mais tu paies le prix aussi...

Les brigdges sont très pratiques et suffisants pour certains, mais ne peuvent se mesurer aux reflex rien que par la taille de leur capteur rikiki. Mais bien pratique pour en voyage.

...
tl;dr

à propos du zoom
« Réponse #2 le: 28 Nov, 2010, 11:41:54 am »
...............
On vante pas mal les appareils bridges , est ce que ces appareils peuvent avoir un zoom plus puissants que l'objectif 18-105?
Encore une question (toute bête): est ce la qualité du zoom est en rapport avec la longueur (en cm) de l'objectif..........................

Petit exemple concret reflex/bridge :
Il y a 2 ans mon fils "jouait" à lire le nom des bateaux -en zoomant a fond- avec son P80 (bridge) tout neuf (zoom équiv; 560mm de mémoire), il fallait encore zoomer un peu sur l'image, là le nom était ...déchiffrable.
Du même endroit, la même image avec le D200 et le 70-200VR donnait bien sûr une image bcp plus large (équiv. 300mm)......
MAIS en "zoomant" sur l'écran pour obtenir la même visu qu'avec le P80, malgrès un grandissement plus important celle du reflex était BEAUCOUP plus nette.

Sini parle de compromis dans la fabrication des obj. et des APN mais ces compromis sont encore plus important dans la fabrication des bridges, et les contraintes d'encombrement, de poids, le zoom de très grande amplitude, le coût ......sont des paramètres qui influent (dégradent...) sur la qualité finale.

Il est encore impossible aujourd'hui d'avoir un appareil tout petit qui soit aussi bon qu'un engin de 4 ou 5kg et 60cm de long!!!!

Pour en revenir à mon exemple du début, la photo prise avec le P80 a 560mm est valable en 10*15 mais pas plus, alors que celle recadrée équivalente du reflex passe encore en A3.

Il ne vous reste plus qu'a acherer un 200 ou 300mm ....et encore, quand on en a un ...c'est jamais assez!!
« Modifié: 28 Nov, 2010, 11:43:31 am par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

etienne.be

• Invité
à propos du zoom
« Réponse #3 le: 29 Nov, 2010, 00:06:00 am »
"Encore une question (toute bête): est ce la qualité du zoom est en rapport avec la longueur (en cm) de l'objectif."

Non, le seul rapport avec  la longueur de l'objectif est la taille du capteur,
le zoom 4,9-19,6 mm d'un Coolpix S3000 ( au hasard) est "minuscule" comparé à un Dx 18-105.

Publicité