Publicité

Photos de nuit : correction d'exposition?
« le: 26 Nov, 2010, 19:50:19 pm »
Bonsoir

il faut que je sois au top pour faire des photos de nuit (je précise : marchés de Noël, autrement dit beaucoup de lumières très différentes qui ne doivent pas crâmées le tout sur un fond sombre (tombée du jour et nuit)

Voici mon matos:
-trépied
-d90
-objectif grand angle sigma 10-20 et/ou 35 1.8
-pas de flash

Mes idées:
- entre f8 et f11
- vitesse: vu la lumière, trop long, ca va cramer non? Je penche donc de prime abord (à voir les essais que je ferais le jour J) à quelque chose entre 3 et 5 sec

Mes questions:
- quelle mesure? spot sur le point le plus lumineux?
- dois-je faire une correction d'exposition? J'ai un peu de mal à voir le véritable intérêt de cette correction, d'où ma question!

Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter :)

Publicité

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #1 le: 27 Nov, 2010, 00:53:29 am »
"quelle mesure? spot sur le point le plus lumineux?"
que veux-tu dire par point le + lumineux ?

*

mija1789

• Invité
« Réponse #2 le: 27 Nov, 2010, 14:14:09 pm »
La méthodologie que j'utiliserais serait la suivante:
- mesure spot sur les point lumineux
- sélectionner le plus lumineux
- en mode M, régler vitesse et diaphragme selon la mesure
- appliquer une correction d'exposition de +2 IL
- regarder l'histogramme et affiner, si nécessaire

Pourquoi?
La cellule du D90 est calibrée pour du gris 18%.
Autrement dit, elle te dit: "Si ce que tu me montres est du gris 18%, voici les réglages à sélectionner"
Mais si tu regardes la courbe du D90, le gris 18% est au milieu (valeur 128).
Donc si tu n'appliques pas de correction d'exposition et comme tu as choisi le point le plus lumineux, toutes les valeurs de luminance seront entre 0 et 128. Càd perte de la moitié de la courbe.
Pour corriger cela, il faut amener le point lumineux au plus haut de la courbe qui est entre +2 et +3 IL par rapport à 128. Donc appliquer une correction d'exposition de +2 ou +3 IL.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 27 Nov, 2010, 14:36:25 pm »
tout dépend de la composition de la scène, le point le plus lumineux, est une bonne idée pour éviter le cramer mais tu risques aussi de te retrouver avec des zones clippées noires sans détails

De toute façon tu seras plus ou moins obligée peu importe le mode choisi d'appliquer une correction [+/-]

Vu que tu y seras avec ton pied, je t'encourage à essayer de bracketter, ça veut dire de prendre trois ou cinq clichés (vas-y carrément par pas d'1EV si tu es Raw) et de les fusionner en post traitement, automatiquement (HDR) ou manuellement (ma préférence), ça te donnera des lumières bien saturées et des noirs pas délavés

Bonnes photos

attention au filtre, si besoin le retirer, je le recommande même (de le retirer)!
tl;dr

« Réponse #4 le: 28 Nov, 2010, 08:37:02 am »
Merci de vos conseils.
Hier je n'ai pas braketer (ca ne me vient pas à l'esprit spontanément) mais aujourd'hui je vais tester la chose!

De plus, même en exposant le point le plus lumineux pour éviter de le cramer, il apparait quand même parfois très très limite du cramage (notamment quand la pose est longue de quelques secondes - j'ai fait ca lorsque j'ai voulu avoir les reflets dans l'eau de facades lumineuses)...

*

Hors ligne Accordéon

« Réponse #5 le: 28 Nov, 2010, 10:57:18 am »
Tu n'as pas d'exemples à nous montrer ?
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Publicité