Remettons un peu les choses à leur place.
@celui qui en a déjà marre, Nikon France a choisi de demander un enregistrement sur son site pour distribuer ses manuels, c'est un choix d'entreprise et on l'accepte ou pas. Si oui, on crée un compte et on a ce que l'on souhaite, si non on l'a pas. Tu trouves cette façon de procéder navrante, c'est à eux qu'il faut le dire et je ne vois pas en quoi venir se plaindre ici va faire quelque chose.
Pour info, certains clients achètent à l'étranger pour payer moins cher, ne demandent pas au vendeur de leur fournir le manuel en français et viennent ensuite critiquer la marque qui ne diffuse pas ses docs. Je ne dis pas que c'est ton cas mais c'est fréquent.
@tous, puisque Nikon a fait ce choix, il est délicat de laisser diffuser des liens directs d'accès aux manuels car c'est laisser diffuser des informations alors que nous n'en avons pas le droit. Accepteriez-vous que l'on diffuse des liens vers des documents vous appartenant pour lesquels vous ne souhaitez pas donner un accès public ? Je ne pense pas. Nous avons une tolérance - et pas plus je vous le promet - pour laisser en ligne les anciens manuels non disponibles en PDF désormais. Nous n'avons pas le droit de publier les manuels disponibles et nous faisons au mieux pour respecter la règle.
@celui qui doit en avoir encore plus marre désormais, arriver sur un forum ainsi, lancer des fils polémiques, multiplier les messages - identiques de surcroît - dans plusieurs sujets pour râler envers Nikon, ce n'est pas la meilleure façon de se comporter et cela ne correspond pas à notre état d'esprit. Le forum est certes un lieu d'expression, et je crois que nous sommes assez permissifs, mais c'est en aucun cas un lieu où tout est permis. Là aussi on l'accepte ou pas.
Merci de votre compréhension à tous