Publicité

*

eldritch_lord

• Invité
Montage vidéo D7000
« le: 22 Nov, 2010, 12:41:37 pm »
Bonjour à tous,
je viens avec plaisir de rejoindre les rangs des possesseurs d'APN Nikon, avec un D7000 tout fraichement recu.
Comme je suis cadreur de profession, je me sis naturellement empressé de faire quelques prises de vue afin de tester la bête.

Les tests ont été réalisés en 1920x1080, 24fps, puis en 1280x720, 25 fps au format H264 AVCHD.

Seulement voila, les .mov générés par le boitier ont l'air un peu exotiques puisqu'ils sont refusés par quelques logiciels de montages ( mais pas tous), et nécessitent donc une re-conversion dans un format plus universel (ce qui n'est pas le cas des .mov issus des canon par exemple). Il en resulte alors un temps d'encodage assez long, et surtout une duplication des rushs sur le disque sur (si on tient à conserver les rushs d'origine)

Quelqu'un at-il une piste pour faciliter l'acception du codec vidéo NIKON dans les softs de montage?
Merci d'avance.

Publicité

*

gilles oderigo

• Invité
Montage vidéo D7000
« Réponse #1 le: 22 Nov, 2010, 13:08:51 pm »
Bonjour,
je suis également très, très intéressé par ce problème et pour le moment, même chez Nikon lors du salon de la photo dernier, personne n'a pu clarifier cette épineuse question, diable !
Réalisant des courts-métrages et pourvu en objectifs Nikon, j'ai bien l'intention d'utiliser les capacités vidéo d'un boitier futur... Mais il semblerait que l'ouvrage s'annonce un poil "exotique"... Je me joins donc à mon camarade de la case du dessus pour lancer un appel à tous ceux qui se sont déjà penchés sur ce soucis.

*

eldritch_lord

• Invité
Montage vidéo D7000
« Réponse #2 le: 22 Nov, 2010, 13:18:01 pm »
Pour l'heure j'utilise adobe media encoder CS5 qui accepte les fichiers du d7000, puis je les reconverti en H264, en essayant de garder les caracteristiques d'origine... Mais j'aimerais éviter cette étape...

*

gilles oderigo

• Invité
Montage vidéo D7000
« Réponse #3 le: 22 Nov, 2010, 13:25:09 pm »
Ahhhh bon !
Merci !  Voilà déja une première piste.

Montage vidéo D7000
« Réponse #4 le: 22 Nov, 2010, 16:04:32 pm »
Tient Nikon s’est mis aussi au .mov,sur le D 7000 alors que sur le D 5000 ils sont en AVI est c’est 100 fois mieux pour le montage.
Je hais les .mov, à part adobe première qui les lit sans soucis, beaucoup de logiciels de montage simple déclarnte forfait devant les .mov.
Pinacle aussi gère le .mov
Quel est l’intérêt des .mov par rapport à l’AVI ?
Je sais que c’est un peu hors sujet mais j’aimerai savoir.

*

guiloub

• Invité
Montage vidéo D7000
« Réponse #5 le: 22 Nov, 2010, 17:48:08 pm »
Bonne question en effet. J'ai mon D7000 depuis 2 jours  :) :) et je suis intéressé pour faire aussi du montage vidéo. (j'ai vu de très belles vidéo avec le D7000 sur YouTube)
Je viens de faire quelques essais en 1080. Windows Movie Maker, qui est vraiment primaire par ailleurs, monte bien et rapidemment les films D7000, rendu propre en wmv 1080.
De même j'ai fait un petit montage de 2mns avec Pinnacle Studio 14 avec titre, doublage son, transitions... et sortie en mp4 HD 1080 25 i/s, c'est vraiment très bon --- Concluant pour l'instant
Par contre le micro externe est indispensable si on veut utiliser l'AF-C, et bien sûr au minimum un pied.
Je suis aussi préneur de tout autre info.
Bons films.

*

gilles oderigo

• Invité
Montage vidéo D7000
« Réponse #6 le: 22 Nov, 2010, 19:23:55 pm »
Bien, on avance...
Mais, une fois vos films terminés, qu'en faites vous ? Gravure sur DVD, stockage sur disque-dur... ? Comment les diffusez-vous dans votre cercle d'amis, familial, etc... Et sous quelles formes physiques.
Je suis vraiment curieux de savoir comment les rushes une fois montés et conformés se comportent sur un écran plat de salon par exemple. N'y voyez-vous pas une sorte de perte en regard des images issues du boitier?
En fait, ça fait pas mal de doutes à élucider avant de se lancer dans la mêlée. Mais en même temps, l'outil est vraiment tentant et donne réellement envie d'essayer.
Merci en tous cas de faire partager vos pistes et expériences.

*

guiloub

• Invité
Montage vidéo D7000
« Réponse #7 le: 22 Nov, 2010, 21:34:57 pm »
En principe, dans tous les logiciels de montage, on peut directement graver un disque DVD. J'ai essayé dans Pinnacle Studio, ça marche sans problème, mais on reste au format DVD, donc 576 lignes. Sinon, il faut un graveur Blu-Ray ...
Les téléviseurs récents lisent aussi les MP4 en 1080 lignes depuis une clé USB, ... et ont aussi une entrée PC.
Mais on peut visionner une vidéo HD dans de très bonnes conditions sur un ordinateur avec grand écran, de 24 pouces par exemple.

*

jmv

• Invité
Montage vidéo D7000
« Réponse #8 le: 22 Nov, 2010, 23:15:19 pm »
Le mieux est de convertir les rushs dans un format peu ou pas compressé qui ne mette pas l'ordi á genoux.
Sur mac je dirais que le ProRes est ce qu'il y a de mieux. Sous Windows je ne sais pas.
Pour des montages simple Windows movie maker, puis première ou les Soft Avid. Sur Mac les final cur, iMovie ou première et avid.

*

Buressy

• Invité
Montage vidéo D7000
« Réponse #9 le: 22 Nov, 2010, 23:35:55 pm »
Mais, une fois vos films terminés, qu'en faites vous ? Gravure sur DVD, stockage sur disque-dur... ? Comment les diffusez-vous dans votre cercle d'amis, familial, etc...

Pour ne pas perdre la qualité de l'image du D7000, il est nécessaire d'avoir la totalité de la chaine en full HD 1920x1080:

- D7000 pour la prise de vue.
   - Montage en HD, par exemple avec Adobe Premiere Elements 9.
   - Gravage d'un bluray (pas un DVD).
   - Lecture du bluray.
   - Cable HDMI.
   - Ecran TV ou projecteur full HD 1920x1080.

Sur un bon écran TV (en famille) ou sur un bon projecteur (dans un club photo), les résultats des "grands" capteurs APS-C des Nikon utilisés en vidéo sont fabuleux.

Ensuite reste la question du savoir faire du cadreur (cadrage, lumière, bouger, flou, etc...) et du monteur!!!

*

eldritch_lord

• Invité
Montage vidéo D7000
« Réponse #10 le: 24 Nov, 2010, 19:41:58 pm »
En ce qui concerne le montage avec mon logiciel favori (EDIUS 5.5 pour ceux qui connaissent), j'ai trouvé la solution qui consiste à réencoder avec TMPGenc 4.0 express les vidéos produites avec le d7000 dans un format canopus HQ avi 1920x1080 24p (Le d7000 filme en 24 images secondes, je trouve intéressant de conserver cette fréquence d'image pour un rendu un peu plus "cinéma").

Le fichier produit est alors plus "lourd" (entendre par la moins compressé, tout en conservant la qualité originelle), donc plus facilement montable (ma station de montage a deja 2 ans....), mais beaucoup plus volumineux.

En ce qui concerne la diffusion, j'encode mes vidéos en 1920x1080 en H264 pour un visionnage sur Playstation 3, (ou tout autre lecteur blue ray compatible avec ce format et acceptant les supports amovibles tels que les cles usb...). Pour la diffusion web, Vimeo permet un affichage en FULL HD, Dailymotion aussi si on est en creative content...

Je conserve sur mon disque dur le master du film en qualité maximale (CANOPUS HQ AVI 1920x1080), les fichiers annexes ayant servis à mon montage (titres, images, photos, musique), et j'archive mes rushs sur DEUX disques dur externes qui se trouvent chacun dans une pièce différente....

*

gils

• Invité
Montage vidéo D7000
« Réponse #11 le: 14 Déc, 2010, 18:00:24 pm »
Hello, je teste actuellement ce boitier. Pour le montage de ces .mov, je les importe dans Final Cut Pro sur une timeline réglée avec le codec Apple ProRes 422 (HQ) 1920x1080 24P 48kHz.
Donc un rendu long et nécessaire au prélable pour travailler sur des montages fluides et éventuellement complexes ... (pour une minute de vidéo, rendu de 6 minutes sur un iMac intel Core i7).
Bref, un back up des videos originales et le transcodage sous FCP, tout cela est lourd et long, mais au bout je peux travailler mes rushs.
Si quelqu'un à une autre solutions plus rapide, je suis preneur.
NB: je ne sais pas si le codec Apple ProRes 422 est dispo sous Final Cut Express...

Enfin, sauf erreur de ma part, à la prise de vue vidéo, il n'est pas possible, en mode manuel, de modifier le diaph avant et pendant.... sauf si vous utiliser une "vieille" objectif avec une bague de diaph.
En mode A c'est possible avant la prise de vue, mais dans ce cas, c'est la sensibilité ISO qui n'est plus pilotable...

Pour le son, si vous rajoutez un micro (canon, cravate...) attention au réglage auto, faite des tests, les autres réglages audio sont souvent plus intéressants.
A+

*

eldritch_lord

• Invité
Montage vidéo D7000
« Réponse #12 le: 14 Déc, 2010, 18:10:19 pm »
sauf erreur de ma part, à la prise de vue vidéo, il n'est pas possible, en mode manuel, de modifier le diaph avant et pendant....
En fait si en mode manuel on peut le modifier, il faut pour cela rebasculer en mode visee directe, changer le diaph avec la molette secondaire (celle située sur la face avant de l'appareil sous le declencheur), puis repasser en liveview. Le diaph est alors à la valeure modifiée. (J'ai mis du temps à piger quand meme). La molette principale reste utilisable tout le temps pour le gain (isos), et pour la vitesse d'oburation (bonne alternative lorsque l'on aimerait bien fermer le diaph en live view)

*

gils

• Invité
Montage vidéo D7000
« Réponse #13 le: 14 Déc, 2010, 18:42:38 pm »
Eureka  ::), merci eldritch_lord !

*

eldritch_lord

• Invité
Montage vidéo D7000
« Réponse #14 le: 14 Déc, 2010, 19:15:54 pm »
Sinon pour info ce petit clip a été filmé au D7000:
http://www.festivalnikon.fr/videos/view/id/143
(si vous voulez bien voter pour moi au passage ^^)

Publicité